Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’application au cas par cas du nouveau Code minier risque de favoriser la corruption, selon Global Witness

2018-03-14
14.03.2018
2018-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/kabila-miniers-reunion.jpg -

Réunion entre le Président de la République, Joseph Kabila, et des opérateurs du secteur minier, ce mercredi 7 mars 2018. (@ Présidence/Twitter)

Selon l'ONG internationale, Global Witness, la potentielle application ad hoc du nouveau Code minier en République démocratique du Congo, et des faiblesses des mesures liées à la transparence et aux conflits d’intérêts, pourraient exposer le secteur minier à des affaires de corruption pouvant coûter des milliards de dollars au pays.

Le président Kabila a promulgué vendredi 9 mars le nouveau Code minier de la RDC qui abroge celui de 2002 qui était réputé favorable aux investisseurs au détriment de l’Etat congolais. Malgré les protestations des géants du secteur notamment l’augmentation du taux des taxes et royalties, la loi nouvelle loi a été promulguée mais le gouvernement a promis d’examiner au cas par cas les préoccupations des entreprises dans le cadre du règlement minier qui sera élaboré.

Selon Global Witness, « Le nouveau Code inclut un article sur la transparence, qui pourrait poser les bases de futures régulations gouvernant les mécanismes de traçabilité des minerais et la publication des contrats, des noms des propriétaires réels et des paiements versés à l’Etat – ce qui est encourageant. Cependant, cet article est remarquablement vague, et n’offre aucune orientation sur la façon dont cette transparence pourra être atteinte », se désole l’ONG.

En outre, la disposition du Code sur les conflits d’intérêts demeure largement inchangée, malgré les recommandations des organisations de la société civile congolaises et internationales, y compris Global Witness. Cela implique que le Code minier congolais n’interdit pas aux membres de l’armée ou aux hauts fonctionnaires de détenir des droits miniers industriels, tant qu’ils les détiennent via une entreprise.

« La disposition faible contre les conflits d’intérêts ne permet pas d’éviter que des membres de l’armée congolaise ou des fonctionnaires corrompus n’abusent de leur statut à des fins d’enrichissement personnel », ajoute Peter Jones. « Le Congo doit consolider sa réglementation afin que ces individus ne puissent pas obtenir d’accès privilégié aux richesses minières du pays, qui devraient plutôt financer des écoles, des hôpitaux et des routes dont le pays a cruellement besoin ».

Bien qu’elle admette le besoin d’une nouvelle réglementation du secteur minier car « l’amélioration de la règlementation du secteur minier congolais est d’une importance vitale », l’ONG émet toutefois des doutes sur le mode de transactions au cas par cas en se basant sur ses enquêtes précédentes relatives à certains contrats signés antérieurement mais non dévoilées dans ce même secteur.

« Global Witness a montré comment une série de transactions minières secrètes et corrompues a coûté au moins 1,36 milliard de dollars au Congo entre 2010 et 2012. D’autres enquêtes ont également révélé comment des groupes armés et certains membres de l’armée congolaise dans l’Est du pays ont pu financer une partie de leurs activités grâce au secteur minier artisanal ».

« Exploité de façon appropriée, le secteur minier congolais pourrait aider le pays à sortir de la pauvreté. Bien que le pays se place systématiquement en bas du classement des indices de développement de l’ONU, le Congo est le plus grand fournisseur mondial de cobalt, dont le prix a plus que doublé ces 12 derniers mois en raison d’une demande motivée par son utilisation dans des voitures électriques », conclut Global Witness.


Global Witness / Radio OKapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:28
Les Médiocres n’achèterons même pas le paradis, car cela est réservé pour le très Saint. Le feux Maréchal M avait pris tout le nom du monde mais il avait fini mal. Dit-on mieux vaux la fin d'une chose que son commencement. Dans quelques mois l'histoire sera changé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:37
Ces voleurs laisseront un jour ce pays et les miniers nous diront les comptes où ils avaient logés les taxes de l' état À ce moment ils paieront encore l'argent perdu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:33
Ces voleurs et ces entreprises qui sont leurs complices paieront ce que l'état n'a pas perçu qd le pays sera de ces voleurs. Gare aux entreprises minières !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 14.03.2018 à 07:56
depuis 2002, ces entreprises multinationales ne déclarent que des pertes pour ne rien payer a l'etat actionnaire ni dividende, ni impôt . pourtant, le gestionnaire surendettement l'entreprise et rembourse cette dette avec le minerai du congo, son cour a la bourse monte, ses dirigeant touchent des gros bonus. cette ONG n'a rien dit pendant tout ce temps. quand on attrape les voleurs, elle se réveille et parle de transparence. bande d'hypocrites vive le congo souverain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DGI : les entreprises minières invitées à retenir la TVA à la source
left
Article précédent Les Ong relativement satisfaites du nouveau code minier congolais

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance