mediacongo.net - Actualités - Succession d'Etienne Tshisekedi : l’UDPS en congrès extraordinaire du 30 au 31 mars 2018

Retour Politique

Succession d'Etienne Tshisekedi : l’UDPS en congrès extraordinaire du 30 au 31 mars 2018

Succession d'Etienne Tshisekedi : l’UDPS en congrès extraordinaire du 30 au 31 mars 2018 2018-03-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/udps-reunion-jm-kabund-tshisekedi.jpg -

La date du congrès extraordinaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été rendue publique dans une décision du 13 mars, signée par le secrétaire général, Jean-Marc Kabund a Kabund, assurant l’intérim du président national de cette formation politique. Les travaux qui auront lieu du 30 au 31 mars vont permettre de choisir le successeur de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Près de 160 000 dollars pour le congrès

L'UDPS avait initialement prévu de tenir son congrès le 26 février, avant que cette date soit finalement repoussée sine die. Il avait été noté que l’UDPS recherchait près de cent soixante mille dollars pour l’organisation de ce congrès extraordinaire.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, Jean-Marc Kabund avait lancé un appel aux membres et aux autres sympathisants pour contribuer à l’organisation de ces assises. Nombreux sont ceux qui avaient justifié ce report par la recherche du financement exigé pour cette rencontre.

A en croire le secrétaire général, les assises attendues permettront de combler le vide laissé par feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, afin de doter l'UDPS d’un nouveau président.

Au moment où l’UDPS revient sur ce congrès, des sources soutiennent que le vieux parti de l’opposition a finalement trouvé des moyens pour soutenir ces travaux. Le secrétaire général adjoint et président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi, serait candidat à la course pour succéder à son père.

En effet, depuis le décès de son président, Étienne Tshisekedi, le 1er février 2017, l’UPDS n’a pas organisé sa succession. Les cadres du parti ont souhaité au départ que le corps de leur leader soit rapatrié et enterré en RDC, avant toute démarche dans le sens de lui trouver un successeur à la tête du parti.

On indique, par ailleurs, qu’aucune entente n’a jusque-là été trouvée entre les familles politique et biologique du défunt ainsi que le gouvernement pour organiser le rapatriement et les obsèques nationales comme souhaitées. Plus d’un an après, le vieux parti de l’opposition a enfin décidé d’organiser la succession d’Étienne Tshisekedi, bien que son corps continue à traîner dans un funérarium en Belgique.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo
3173 suivent la conversation
21 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jckmzlo - 16.03.2018 10:19

L'organisation tardive du CONGRES de l'UDPS/Limete, risque de rendre très difficiles la récolte des fonds pour les élections avenirs aussi longtemps que pour réunir 160 mille us dollars le coût global des assises, les leaders de ce parti ont tant peiné combien à forte raison le fonds pour les élections proprement dites? Donc je ne vois pas l'UDPS conquérir toute la république. Raison pour laquelle les alliances se constituent. SEULE l'Udps ne gagnera JAMAIS surtout qu'en un seul TOUR.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 15.03.2018 09:06

LA FORCE DE FRAPPE - 14.03.2018 10:55 T'as raison de t'inquiété. Si à 9 mois l'UDPS a du mal à réunir l'ARGENT pour les assises du CONGRES qui s'élève à 160 mille us dollars où trouvera t-elle l'argent pour les élections dans son ensemble? THIS IS THE QUESTION que je pose à tous les MILITANTS ou FANATIQUES de ce parti. ILS seront les premiers à revendiquer la VICTOIRE ou à crier à la Tricherie et au bourrage des urnes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots - 15.03.2018 04:48

Ce parti politique aradjical est familial.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes - 14.03.2018 17:02

Chers congolais, pour l'opposition ont veut que 2 candidat: Moise ou Felix. Tous les autres petits aliés vs derriere ces deux concurrents. ENSEMBLE ET UDPS UNIS C'EST LA VICTOIRE DE L'OPPOSITION ET DU PEUPLE CONGOLAIS...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela - 14.03.2018 15:58

VERITE - 14.03.2018 08:24 - VERITE dites-moi maintenant UDPS a trouver ou l'argent pour faire son congres, c'est MOISE KATUMBI qui a encore financer? UDPS est fini. vs aurez que la queue pour pleurer aux elections

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ntumba James - 14.03.2018 12:16

De ma part, j'aimerai savoir s'il y a d'autre candidat qui serons en competion avec felix tshisekedi tshilombo à la succession d'etiene tshisekedi, comment expliquer que fatshi soit un candidat unique? mais à ce qui me conserne, je vous soutien UDPS c'est un parti du peuple.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 11:07

Enfin le butin est trouvé pour les assises du CONGRES!!! Mais la question qui me vient à l'esprit qui de l'UDPS BRUTSHINZE ou FATSHITSHI détient les ORIGINAUX des textes réglementaires qui régissaient ce parti pendant le règne du Feu DeCuJus ETSHI? Lequel d'entre les deux sera reconnu par le Ministère de l'Intérieur lorsqu'il s'agira de la liste définitive des partis politiques à déposer à la CENI? Nous voulons la MÉRITOCRATIE à la Tête de cette UDPS/Limete

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA FORCE DE FRAPPE - 14.03.2018 10:55

... Il avait été noté que l’UDPS recherchait près de cent soixante mille dollars pour l’organisation de ce congrès extraordinaire. alors les élections?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Songinzila - 14.03.2018 10:30

L'argent du congrès est là. Il restera toujours a trouvé l'argent pour les élections qui arrivent car les élections coûteront plus que les 160 millions du congrès. La question est : c'est possible de trouver l'argent rapidement vu que celui du congrès a pris du temps pour le réunir ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.03.2018 10:10

DBB: ton pere à toi t'as legué quoi? quand les papas des autres travaillaient pour le pays et pour l'avenir de leurs enfants, le tien dansait le dialelo pour Mobutu, domage maintenant tu dois subir car c'est ton pere qui fut un mediocre, et il t'a legué la mediocrité!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.03.2018 10:04

Jckmzlo : tu as la reponse à ta question car tu sais pertinement bien que votre otage le mediocre Tshibala, n'a jamais occupé le poste au sein de l'UDPS pouvant lui permettre de detenir les textes regissant ce parti; mais je te comprend car tu es dans un parti qui n'a pas la culture de textes.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB - 14.03.2018 09:58

Parti politique de Pere en fils,Eglise de Pere en fils,Les orchestres de Père en fils.....EZA RYTHME YA MBOKA BA MEDIOCRES

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 09:47

Enfin le butin est trouvé pour les assises du CONGRES!!! Mais la question qui me vient à l'esprit qui de l'UDPS BRUTSHINZE ou FATSHITSHI détient les textes réglementaires qui régissaient ce parti pendant le règne du Feu DeCuJus ETSHI? Lequel d'entre les deux sera reconnu par le Ministère de l'Intérieur lorsqu'il s'agira de la liste définitive des partis politiques à déposer à la CENI? Nous voulons la MÉRITOCRATIE à la Tête de cette UDPS/Limete.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane - 14.03.2018 09:42

No event, UDPS is dead with his leader.Don't loose our time a so called CONGRESS of ......

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.03.2018 08:24

Okolela yo moko. La Mediocrite' au Pouvoir a eu 17 ans de betises, elle cherche encore quoi ???? Vous avez amenez des vaches et des Rwandais ce tout ce que vous savez faire. Les gens sont alle's au chaumage Durant votre reigne, 0% ont trouve' du travail exceptez le village tshibala A la premature, quoi d'autre, allez en retraite, vous avez echoue' avec mention " MEDIOCRE". Foutez nous la paix. kiekiekiekiekiekiekiekiekie.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela - 14.03.2018 08:07

Mais Moise KATUMBI vs a tourner en bourique. il a creer son propres plate-forme. on aura plusieurs candidats presidentiels du cote opposition...quelle erreur de votre part. continuer tjrs a oeuvrer en solo, la MP vs battra facilement. Wait and see

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DARTANIA - 14.03.2018 07:48

UDPS VIEUX PARTI MAIS INCAPABLE DE MOBILISER LES FONDS POUR SON CONGRES, QUE DIRE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE, UN PARTI DES PAUVRES QUI CHERCHENT LE POUVOIR POUR S'ACHETER DES MAISONS, VOITURES,...

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga - 14.03.2018 07:46

Rien ni personne ne peut empêcher le fils dans ses ambitions, à être candidat à la succession du feu président père qu'il soit. Que tout celui qui se sent capable de briguer ce poste peut aussi tenter sa chance mais il faut répondre aux critères. L'essentiel est de redynamiser ce grand parti UDPS na biso. Le peuple d'abord

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.03.2018 07:30

Jal: l'UDPS est un parti democratique,lorsque la base le veut on peut meme le faire de fils à la mere! ce qui est different de votre coquille vide ou celui qui assassine le president,s'autoproclame son fils et devient president et autorité morale à vie, moralité? vous etes mediocres.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal - 14.03.2018 06:53

Pas tjrs la succession de père au fils. Marc Kabund peut succéder à YA TSHITSHI. Il faut tenir les conséquences de la IVè république de bananeraie(des médiocres)

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO - 14.03.2018 06:21

Bonjour Udps, tous les yeux sont braqués sur vous. Vieux parti démontrez la grandeur démocratique.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi : un calcul politique en prévision du cas Gizenga ?

Politique ..,

Modeste Mutinga : « L’accord conclu entre l’UDPS et le pouvoir est un cadeau empoisonné de...

Politique ..,

Funérailles d'Etienne Tshisekedi: le corps de l’opposant historique bientôt rapatrié

Société ..,

Inquiétude sur le sort du colonel Tshibangu, l’ex « homme le plus recherché de la RD Congo »

Société ..,