Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabila - Gizenga : divorce consommé !

2018-03-13
13.03.2018
2018-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/gizenga_kabila_18_0001.jpg -

Joseph Kabila (d) et Antoine Gizenga (g)

En politique, les alliances se font et se défont. Le dernier cas en date est celui du divorce entre le Parti Lumumbiste Unifié (Palu) et la Majorité présidentielle (MP), mariage conclu jadis pour soutenir la candidature de Joseph Kabila au deuxième tour de l'élection de 2006 face à Jean-Pierre Bemba.

Intervenant sur les antennes de la radio Top Congo, le secrétaire permanent du PALU, Luigi Gizenga, a officiellement annoncé la fin de l'alliance entre son parti et la famille politique du chef de l'État.

A l'en croire, l'autorité morale du PALU, Antoine Gizenga, devrait instruire aux mandataires, membres du parti, dans les institutions à démissionner d'ici la fin de la semaine.

Il a par ailleurs annoncé des avancés sur la conclusion d'une alliance avec le MLC de Jean-Pierre Bemba.

De son coté, Fidèle Babala, cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a dans une émission sur CCTV confirmé le deal entre son parti et le PALU lequel aboutira incessamment à des objectifs communs.

Il est à rappeler qu'en 2006 son parti avait déjà tenté sans succès de se rapprocher du PALU pour une alliance électorale.


Top Congo FM / MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 14.03.2018 à 18:27
vous êtes tous les médiocres, les oiseaux de meme plume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.03.2018 à 07:31
Gizenga, Dieu te demandera " quel genre de pays as-tu legue' A ta progeniture " quel sera ta reponse ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 14.03.2018 à 00:11
Gizenga est à la retraite et n'a plu le temps de s'occuper de la politique, il vit calmement ses dernières années. Cessez donc de parler à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 13.03.2018 à 17:03
Gizenga a detruis le pays avec son alliance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 13.03.2018 à 16:51
Si tard comme ça chers adeptes du PALU C'aurait été le 19 décembre 2016, nous allions vous croire. Après avoir empoché des millions pour les seuls KWILOIS (quoique plusieurs croient que c'est le Grand Bandundu qui a tiré profit de cette ignoble alliance )Tu a s raison mon cher le PALU est trop tribal. 12 ans ge stion avec les médiocres, aucun ministre ou mandataire PALU/Kwango ou Maindombe. On croit que le Bandundu MLC, UNC, G7 et autres une fois de plus, attention aux aigris de dernière minute de la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 13.03.2018 à 16:37
le palu est un viscieux après avoir voler la nation au coté de rwandais,sachant que ce dernier est contre mur avec la constitution qu'il avait signé sans savoir lire le contenu et que le peuple congolais est dans le processus pr chasser l'intrus,cherche un autre vaut rien sur qui s'en graisser mais trop tard vs allez payer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @RMIEY7R   Message  - Publié le 13.03.2018 à 16:34
Je trouve que le PALU sort perdant de son alliance avec l'AMP bien que les individus se sont remplis les poches. KABILA partagera son billan avec le PALU et je pense que le PALU n'a rien a demontrer alors qu'il a co-gere le pays avec les mediocres donc le PALU est aussi devenu mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 15:46
Gizengi est un mediocre qui a contribué à l'occupation rwandaise de notre pays pendant 20 ans, il doit se taire et aller dans sa tombe calmement,il divorce apres avoir gagné malhonnetement l'argent avec l'envahisseur rwandais!mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 13.03.2018 à 15:44
Muzitu cherche a redevenir Premier Ministre. La Presidentielle, le PALU n'a pas de cancdidat digne a presenter. L'alliance avec le G7, l'UDPS encore moins a l'UNC est dificile a realiser. Le PALU est reste TROP Bandundu cad ancre totalement a l'Ouest, sa Zone de developpement exclusive et prioritaire. D'ou, il ne peut que s'allier a un parti de l'Ouest, en l'occurence le MLC. Le faire avec un parti du centre ou du Sud, lui est difficile. ALors il tente une alliance avec le MLC Qui est egalement de l'Ouest (Mbandaka). Mais, les deux n'ont pas de Leader credible pour la Presidentielle. Il ne leur reste que les Legislatives, les Senatoriales et les provinciales. Cette Alliance leur permet de faire face au seuil du 1% fixe par la loi electorale. Sinon, les deux partis auront du mal a atteindre 1 000 000 d'electeurs sur le plan national (chacun pris individuellement)pour les legislatives. Donc, c'est une alliance pour survivre politiquement en tant que depute, senateur ou Gouverneur face a la crainte d'etre eliminer et crever politiquement. Au fait pour eux la presidentielle n'est pas au Programme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 13.03.2018 à 15:39
Certains vont péter du plomb. Plus les jours avancent, les alliances se formeront. L'argent va circuler et vite les suspicions et défections arriveront avant Août. Et JKK va attiser le feu à l'Est (Beni, Ituri, Uvira, Kalemie et pour quoi pas en Equateur. Et Nanga reviendra vite pour siflet la fin des alliances car impossible les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 13.03.2018 à 15:31
Le palu a le droit de choisir ses nouveaux alliés, mais chose bizarre ii devait d'abord rendre compte à la nation avant de retirer ses pions dans les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 15:05
Ce qui est sur, a considerer la classe politique actuelle, Makye aura en partie raison. Pas que Kabwelulu n'acceptera pas de demissionner, mais Kabila n'acceptera pas de la lacher. Tellement il connait les dessous des cartes dans les mines. Il y aura rapidement PALU/MP comme il y a MSR/MP et autres. Mais, helas, les alliances sont faites pour se fondre un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 13.03.2018 à 15:01
tous les cocmmentataires sont dans la même direction,très bonne chose, nous seront naif de nous contenter de cette séparation,on ne sait m^me pas qui a attiré qui dans cette liaison contre nature les lumumbistes ne pouvaient pas se lier au pouvoir actuel ça serait cracher sur les mémoires de Lumumba si Muzito ou Kizenga ne peuvent reveler en public les vérités tant cachées alors inutiles de nous dire juste qu'ils se sont separés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 13.03.2018 à 13:56
Il faut laisser les partis politiques s'allier comme ils veulent sans calculer les conséquences. ADOLPHE MUZITO qui agit sentimentalement n'a jamais accepté l'alliance qui existait entre le PALU et la MP depuis qu'il n'est plus premier ministre. Il est un opposant déguisé à la MP et il n'a jamais caché sa haine contre MATATA MPONYO. De plus, MARTIN KABWELULU, Katangais du Tanganyika, risquera de démissionner du PALU parce qu'il n'acceptera jamais de perde son ministère juteux des mines. C'est le debut du démembrement, de l'affaissement et du tribalisme du PALU. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.03.2018 à 13:30
Ya juste un truc que je ne comprends pas ou que je vois souvent négligé par les commentateurs, le Palu a bien sûr le droit de chercher de nouvelles alliances mais il est comptable du bilan désastreux de la kabilie alors suffit-il de mettre en place une stratégie électorale pour échapper à son bilan??? Et que gagne le Mlc si affaibli,qu'il faille conjuguer leurs efforts pour augmenter leur chance d'avoir des sièges sinon !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 13.03.2018 à 13:09
Je m'appelle IBANDA KAPANGALA MUKENDI,mon pays m'a envoyée le 31/01/2017 demander a notre locataire;"quand il pense quitter notre maison qu'il occupe illégalement depuis le 19/12/2016" il a tiré sur ma poitrine pensant m'intimider. le 21/01/2018 je suis revenu,encore il m'a logé une balle dans le cœur, très sur de m'avoir éliminée. il était surpris de me voir encore le 25/02/2018 pour lui poser la même question. et comme toujours il a envoyé la PN(Criminelle qui m'a atteint dans le flanc. J'ai un message pour lui. Je ne suis pas mort je reviens bientôt vers toi Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.03.2018 à 13:07
Muzito a accueilli les vaches et les Rwandais au Bandundu,au bord de sa Cheep noire, les images sont LA, vous voulez nous faire croire qu'il est de l'opposition ???? Ce vieux, avec tous les respects que nous devons, devrait agire en sage compte tenu de son age, ils ont vendu le pays et il en est conscient. Rompre ou pas, le vin est tire'. LES TRAITRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 13.03.2018 à 13:06
alliance cotre nature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.03.2018 à 12:43
Après avoir plongé le pays dans le chaos, après avoir s'enrichir, le PALU quitte le navire! La RDC à un problème très sérieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 13.03.2018 à 12:12
Après tout, la politique a ses réalités. En 2006, si JP BG empochait son orgueil, KIZENGA n'aurait pas choisit Hypolite. Aujourd'hui, la vérité a triomphé, le PALU a compris que KANAMBE a conduit le pays en enfer, Mbuta Gizenga avec l'aide des visionnaires du parti comme MUZITO, GILU et autres, le vieux vivra encore + 5 ans pour avoir repentir les pêchés commis en 2006. Nous souhaitons bonne chance à ce duel pour l'émergence du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 13.03.2018 à 12:04
Je pense, à mon humble avis, que le divorce n'entraine pas la démission des mandataires du PALU dans les Institutions. Ils doivent prester jusqu'à la fin du mandat de JKK. C'est ça même le sens de l'alliance conclue entre les deux parties. C'est au delà du mandat de Kabila que cela peut être possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:53
Alliance pour quel résultat? Leurs bases se trouvent où? Qui est ce mungala ou mundundu qui peut témoigner d'une réalisation quelconque de ces partis dans son village? Qu'ils cherchent d'autres job, non la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:43
Nous allons vers des échéances futures l'alliance entre le PALU qui est un parti d'OPPOSITION depuis la longueur du temps ne devez que rompre avec la MP pour chercher à se positionner. Mais tu va faire une alliance avec le MLC pour séduire les "Bangala" de l'Equateur qui sont encore fidèles à JPB, mais c'est du déjà entendu mais cela donnera quoi si sur terrain vous n'êtes pas fort. Dans le grand Bandundu le PALU a fait quoi? Rien du tout la misère gangrène nos populations au su et au vu du PALU. DISTRACTION, la population du grand BANDUNDU n'est plus dupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un panel d’experts de la société civile exige la démission du Premier ministre
left
Article précédent UDPS dévoile la date du congrès cet après-midi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance