mediacongo.net - Actualités - Un panel d’experts de la société civile exige la démission du Premier ministre

Retour Politique

Un panel d’experts de la société civile exige la démission du Premier ministre

Un panel d’experts de la société civile exige la démission du Premier ministre 2018-03-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshibala_bruno_speech_17_003.jpg -

Le Panel d’experts de la société civile exige la démission du Premier ministre Bruno Tshibala pour « préserver l’image et la dignité de la République », rapporte Dieudonné Mushagalusa, coordonnateur de cette structure. Il reproche à  Bruno Tshibala le népotisme, les bagarres, la mauvaise gestion et l’incompétence.

« Nous avons appris avec amertume les évènements malheureux qui se sont succédé à la Primature depuis la prise de fonctions de l’actuel Premier ministre. Nous exigeons immédiatement la démission de M. Bruno Tshibala pour préserver la dignité et l’image de la République. A défaut de sa démission, nous exhortons le Parlement d’organiser sa déchéance dès la session de mars 2018 », a dit à la presse Dieudonné Mushagalusa lundi 12 mars à Kinshasa.

Il exhorte sa famille politique de proposer au chef de l’Etat un autre candidat Premier ministre qui « permettra au pays de cheminer vers les élections libres et transparentes ».

Une démission inconcevable

Réagissant à cet appel à la démission, le Conseiller principal chargé du Collège diplomatie et coopération à la primature affirme que la démission du Premier Ministre est inconcevable. Pour Alfred Ndinga, le gouvernement Tshibala a reçu une mission qu’il exécute valablement.

« Il a été confié au gouvernement de Tshibala certaines missions. Aujourd’hui, l’opinion sait que grâce à ce gouvernement, la paix est retrouvée dans le Grand Kasaï. Ce qui a permis que les Kasaïens puissent s’enrôler massivement. En ce qui concerne le financement des élections, l’enveloppe est passée de 20 millions à près de 50 millions par mois. Ce sont des réalisations incontestables », réplique Alfred Ndinga.


Radio Okapi /MCN
2877 suivent la conversation
15 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Salima - 14.03.2018 15:30

Est-elle liée au cabinet Tshibala cette dame qu'on voit dans vidéo sauter à sa mort, apparemment un suicide, en un lieu dit être un aéroport britannique et dont le bruit court à tort ou à raison qu'elle était de la délégation Tshibala ayant tenté d'entrer sur le territoire britannique? Si c'est le cas alors où en est-on arrivé avec la nation congolaise dans cet ère?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga - 14.03.2018 09:59

Le pauvre Tshibala quel avenir pour lui? bientôt il va tomber. Où ira t-il? et là il se retrouvera avec un parti sans membres même pas ceux de ta propre famille.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
maitretinkpon - 13.03.2018 17:08

Grand marabout vaudou sorcier Maitre TINKPON, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, puissance sorcier vaudou de tous les travaux occultes vaudou, retour affectif rapide le plus efficace, amour,argent,couple,devenir riche,pacte avec diable,porte monnaie magique,porte feuille magique,problèmes de la sorcellerie... NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout TINKPON peuvent être fait à distance ou par déplacement. CONTACT MAITRE TINKPON #Email: voyant.tinkpon@outlook.com #Téléphone et whatsapp: +22996050409

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.03.2018 16:42

Est ce que c'est Tshibala qui a commendité la bagard ? Soyons sérieux.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Admin - 13.03.2018 16:12

akendé.je pensé plutot qu'il dirais que le gouvernement TSHIBALA a crée les emploies pour les jeunes et à améliorer positivement le social de la population, pasi kaka akendé kk...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ko kimate - 13.03.2018 13:47

Il doit quitté pour laisser la place aux autre Congolais comme lui.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 13.03.2018 13:20

Ne profitez pas de cette incidence à la primature pour vouloir montrer vos soifs pour le remplacer.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.03.2018 12:08

Décidément "la paix est revenue dans le grand kasai..." comme tout le grand kasai est est venue en masse au premier ministère !

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.03.2018 11:16

800 conseillers et tout son village A la premature. Kanambe a ordone' l'arestation des bagareures A la premature, combiens sont en prison ???? Republique bananiere theatrale. kiekiekiekiekiekiekie il va rejoindre son frère Badibanga au garage et redevenir opposant. MDR

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 13.03.2018 11:13

Jamais Alfred, cela ne pas une condition valable que Tshibala doit rester à la primature. Si JKK est vraiment nationaliste et un homme intégré capable de sauver la personnalité même à la dernière minute, Bruno T est un médiocre qu'il faut chasser de la primature.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 13.03.2018 11:11

Bruno est chanceux, la MP va le maintenir premier ministre comme il est détesté par la population. A l'AMP plus tu es détesté par labpopulation, mieux tu es apprécié. Le monde a l'envers.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aiglonne - 13.03.2018 11:08

Encore les médiocres sur la scène du théâtre de chez nous: qui demande la démission de qui pour le remplacer par qui et pour l’intérêt de qui? Réponses: médiocres sur médiocres, le peuple est fatigué, tous doivent dégager

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Motoazamotote - 13.03.2018 11:00

Donc le conseiller principal confirme que Bruno TSHIBALA sort mensuellement 50 MUSD pour mettre à la disposition de la CENI? Et on lui retourne combine??? Monsieur le conseiller principal prière nous le dire aussi. Nous attendons car ceci est une pratique généralisée au pays de Lumumba. Dire le contraire, c'est du mensonge qui mérite une condemnation CRPK.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 13.03.2018 10:41

Hier c'était le PANEL des associations citoyennes qui ont appelé à la ville dite morte la semaine dernière, après leur ÉCHEC cuisant vint aujourd'hui le tour de ce panel de demander la démission du premier ministre, c'est une distraction. Faire partir BRUTSHINZE pour le remplacer par qui? Non nous disons non laissez-le nous amener aux élections. Cette démarche n'aboutira pas.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bateki mboka - 13.03.2018 10:15

eza bongo banda matata primature etekama

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

SMIG: Conseil des ministres approuve le nouveau taux journalier !

Société ..,

Tshibala met en garde son ministre Musemena

Société ..,

Décrispation politique : déjà 4019 détenus relaxés, aucun "cas emblématique" dans le lot

Politique .., Kinshasa

Elections : Tshibala interpellé à l'Assemblée nationale

Politique ..,