Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nouveau code minier : l’Ituri lance son comité provincial de suivi

2018-03-12
12.03.2018 , Bunia, Ituri
Provinces
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/ituri-pacifique-keta-vice-gouvrneur.jpg Bunia, Ituri-

Le vice-gouverneur de l'Ituri, Pacifique Keta (centre) entouré de quelques membres du CPS Bunia, le 11 mars 2018. ( © Serge Ucaya)

Les autorités provinciales de l’Ituri ont procédé samedi 10 mars au lancement du comité provincial de suivi des activités minières chargé d’appuyer dans le renforcement de la souveraineté de l’Etat sur ses ressources minières, comme l’a affirmé l’ONG canadienne Impact, partenaire de ce projet.

Le vice-gouverneur de l’Ituri qui a présidé la cérémonie a souscrit l’évènement dans le cadre du nouveau code minier promulgué par le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila.

« Il est impérieux que les minerais de l’Ituri soutiennent son développement et non attiser ses conflits » a lancé Pacifique Keta, rappelant tous les efforts déjà consentis par les autorités tant provinciales, nationales que régionales en vue d’assurer une bonne traçabilité de l’or notamment produit dans cette jeune province.

« Après le protocole de Lusaka en 2010 sur la certification des minerais, la RDC s’est doté d’un arsenal juridique conséquent, il y a eu plusieurs avancées mais des défis sécuritaires, la fraude et la contrebande ainsi que la non maitrise de la fiscalité continuent à miner ce secteur », a-t-il affirmé.

M. Keta a invité tous les acteurs dans le secteur à s’approprier ce nouveau comité qui aura pour principale mission de donner des orientations stratégiques au gouvernement pour l’aider à améliorer sa gouvernance minière.

Parmi les membres de la nouvelle structure placée sous l’autorité du ministre provincial des mines et hydrocarbures, on trouve des représentants des institutions et services publics concernés, les opérateurs du secteur minier, des acteurs de la société civile ainsi que les différents partenaires techniques et financier du gouvernement qui interviennent dans le secteur.

Un arrêté portant création de ce comité a même été signé par le gouverneur de province, Abdallah Pene Mbaka, en date du 22 février 2018.

L’Ituri est l’un des importants réservoirs miniers de la RDC. On y trouve de l’or, du pétrole et tout récemment du manganèse découvert dans le sud du territoire d’Irumu.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.03.2018 à 08:04
ÉCOUTER: UNE FAMILLE BIOLOGIQUE OLIGARQUE A PLACÉ DES DRAGUES DANS TOUTES LES RIVIÈRES DE L'ITURI POUR RAMASSER LA MOINDRE RESSOURCE MINIÈRE DE CETTE PROVINCE CE QUI EST CERTAIN CE QUE POUR CETTE FAMILLE LA GUERRE EN ITURI EST UNE AUBÈNE ET DONC IL FAUT PAS QU'ELLE SE TERMINE ET MÊME IL FAUT L'ENTRENIR AFIN DE BIEN PÊCHER EN EAU TROUBLE! LES CHINOIS, sous couvert de:" SINSINCHÈ"(possiblement 5 chantier; mais dans leur façon de parler), sont en train d'accomplir cette salle bésogne AFIN D'ENRICHIR CETTE FAMILLE BIOLOGIQUE OLIGARQUE qui entretient la guerre en Ituri afin de bien exploiter les ressources minières de cette province! MAIS ATTENTION, L'ITURI RESTE L'ITURI, ce feu entrenu en ITURI risque d'embraser l'ensemble de la RDC comme en 1996-97!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 12.03.2018 à 18:28
Congolais débout!!! Get up, stand up! Ecoutez à nouveau les chansons de Bob Marley, de Tiken Jah Fakoly, de Alpha Blondy, de nos jeunes rappeurs actuels. Nos musiciens sont venus en courant pour obtenir des prix, des décorations de mains de ceux qui massacrent nos populations nos frères et soeurs, nos mamans, nos papas, nos enfants mais personnes ne se soucie de chanter pour soutenir la population qui souffre dans le silence. Cette population qui continue à errer, à mourir à petit feu, à mourir dans l'oubli, bébés, enfants, jeunes et vieux arrachés à leur terre, leur village. Congolais, réveillez-vous, tenez-vous débout, veillez, nos soeurs, nos frères, nos pères, nos mères, nos enfants se meurent par dizaine, centaine de milliers!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Stabilité du cadre macroéconomique : la BCC promet la consolidation des acquis de 2017  
left
Article précédent DGI : les entreprises minières invitées à retenir la TVA à la source

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance