Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Parlement : la session parlementaire de mars 2018 démarre ce jeudi

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/parlement_rdc_vue_17_003.JPG -

Députés et sénateurs appelés à présenter la situation chaotique de leurs fiefs respectifs dans leurs rapports des vacances et de sommer le Gouvernement d’y remédier sans délai.

Les députés nationaux et les sénateurs vont reprendre, ce jeudi 15 mars, le chemin du Palais du Peuple, siège du Parlement. Cela, après des vacances parlementaires débutées le 15 décembre 2017, mais entrecoupées par les travaux de la session parlementaire extraordinaire de janvier dernier, pendant laquelle la révision du Code minier a été finalisée.

Ces élus nationaux seront ainsi invités à prendre part à la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire ordinaire de mars 2018 qui, à coup sûr, sera organisée par le Bureau de chacune de leurs chambres respectives. Trois mois durant, les parlementaires vont s’appesantir sur de diverses questions, comme l’examen et l’adoption de nouvelles matières législatives et des arriérés législatifs, le contrôle parlementaire, etc.

Pour leur part, les observateurs souhaitent voir les élus relever, non seulement dans leurs rapports de vacances, mais aussi dans leurs initiatives de contrôle parlementaire, des faits liés à l’insécurité généralisée prévalant à travers toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et, surtout, de formuler des recommandations sommant le Gouvernement de trouver des voies et moyens de mettre fin à ce climat délétère.

Enlèvements avec demande de rançon au Kasaï central, massacres de la population civile dans la partie Est du pays, tension entre les propriétaires des vaches venus de l’Est et la population autochtone du parc de Bukanga Lonzo… telles sont les caractéristiques de ce climat macabre qui risque de dégénérer, s’il n’est pas bien géré.

Sous cet angle, il apparaît très clairement que le régime politique appliqué en RD Congo ne permet pas aux députés nationaux et sénateurs d’avoir des éclaircissements sur des problèmes importants du pays auprès du Président de la République car, ce dernier n’est pas responsable devant le Parlement.

Il s’avère donc nécessaire qu’après cette législature, les parlementaires pensent à repenser la Constitution en vigueur afin d’instituer un régime qui n’accorde pas trop de pouvoir au Chef de l’Etat.


La Tempete des Tropique
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.03.2018 à 12:39
Nous attendons de vous les parlementaires en cette session ordinaire de vote des lois qui nous conduiront aux élections apaisées de décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 12.03.2018 à 11:54
Depuis que ces voleurs joyeux sont dans la caverne d'alibaba(le parlement congolais),je me demande quel impact positif de leur joie sur la population?3 mois de vacances pour ces fenellants dormeurs avec bonus d + d 5000$ chers amis congolais qu'est-ce qu'on attend pour mettre la main sur ces voleurs de poules?saission ou pas session,il faut les saisir,ces sont les illegaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 12.03.2018 à 11:27
Félicitation à l'artiste qui a conçu le monument sur la place triomphale avec les mains qui traduisent le parlement des applaudisseurs. Encore et toujours "vous" de retour tandis que nous n'attendons rien de vous à part applaudir et dormir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulumba @46MSKUU   Message  - Publié le 12.03.2018 à 10:50
la question est de savoir,illegitime que vous étes,a quoi bon de distraire le peuple congolais?aucun de vous ne merites ce qui l'est aujourd'hui la marge de vos manoeuvres devient de plus en plus etroite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sakayosa @Z8J7878   Message  - Publié le 12.03.2018 à 10:37
Une sessions hors jeu, du n'importe kwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 12.03.2018 à 10:11
vous ne représentez rien au peuple congolais. session ou pas ça ne nous apporte rien. vous pouvez commencer sans nous tenir informer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conclave des Katumbistes : Noël K. Tshiani Muadiamvita accuse Moïse Katumbi de plagiat
left
Article précédent Processus électoral : l'urne plutôt que la rue ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance