Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le clergé de Kananga alerte sur l'insécurité grandissante au Kasaï

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kananga_vue_aerienne_17_004.jpg -

En RDC, nouveau cri d'alarme du clergé catholique de Kananga. L'ensemble de prêtres dénoncent l'insécurité qui prend encore une fois de l'ampleur. Les signataires l'ont fait dans un mémorandum dont le destinataire n'est autre que le nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Central, Denis Kambayi Cimbumbu.


Pour les prêtres de Kananga, le forum pour la paix tenu au mois de septembre 2017 n'a rien apporté. Selon ces religieux, « l'espoir de voir la paix revenir enfin n'a duré que l'espace d'un matin ». Les prêtres recensent alors plusieurs meurtres, des cas d'extorsion et d'autres abus commis par des hommes en uniforme sur la population. « Enlèvements et arrestations arbitraires se poursuivent, de jour comme nuit », expliquent ensuite les signataires du mémorandum.

Le clergé s'étonne surtout du silence des dirigeants provinciaux face aux cris de détresse et d'indignation de la population. « Comment comprendre des tels actes dans une ville où les services de sécurité civils et militaires sont omniprésents ? » « Comment dans ces conditions, la population ne pourrait-elle pas penser à des actes commis avec la bénédiction des dirigeants ? » Deux questions posées par les signataires de la lettre, les mêmes qui invitent les autorités à supprimer le secteur opérationnel du Kasaï et favoriser la cohabitation pacifique entre les forces de sécurité et la population.

Denis Kambayi, le nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Central a annoncé une rencontre ce lundi avec l'archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila Basamuke. Ils devraient aborder la question de l'insécurité évoquée dans le memorandum des prêtres catholiques.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 12.03.2018 à 13:13
Nous devons luter contre kabila qui cherche à tout le moyen comment rester au pouvoir. tout ce qu'il promet c'est faux, son désire et sa position c'est de rester au pouvoir. Congolais évitons d’égorger vos propre frères pour gagner de l'argent comme la fait tshibala, badibanga et bashengezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences en Ituri : des milliers d'enfants congolais privés d'école
left
Article précédent Nouveau code minier : l’Ituri lance son comité provincial de suivi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance