Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi annonce sa candidature pour remplacer son père à la tête de l’UDPS en RDC

2018-03-11
11.03.2018 , Kinshasa
2018-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshisekedi_felix_17_0017.jpg Kinshasa-

Le fils du défunt opposant historique congolais a annoncé officiellement samedi qu’il est candidat à la succession de son père à la tête de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).


"J’ai vu ce parti naître. J’ai grandi en son sein et il est devenu ma famille idéologique… C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui devant Dieu et toute l’opinion que je suis candidat pour remplacer notre père à tous comme président du parti", a déclaré Félix Tshisekedi, présentement secrétaire adjoint de l‘UDPS, devant ses partisans réunis à Limete, Kinshasa.

L’aile de l’UDPS dans laquelle il fait partie, prévoit d’organiser un congrès extraordinaire le 25 mars prochain en vue des élections pour remplacer Etienne Tshisekedi dont le corps est toujours gardé dans une morgue à Bruxelles depuis son décès le 1er février.

Une autre aile a, elle, désigné en décembre dernier le Premier ministre Bruno Tshibala comme leader, créant une controverse.

Félix Tshisekedi a appelé les autres candidats à se faire connaître et à accepter un débat public.

L’annonce de sa candidature s’est faite au moment où un nombre de partis du Rassemblement, plateforme dont l’UDPS est membre, se retrouvent en Afrique du Sud autour d’une autre figure de l’opposition, Moïse Katumbi, en vue de soutenir ce dernier à la présidentielle prévue le 23 décembre 2018.

"C’est son droit. C’est la démocratie… Nous verrons plus tard comment régler le problème de la candidature de l’opposition. Mais personne n’a en ce moment le droit d’interdire qui que ce soit à annoncer sa candidature la magistrature suprême", a affirmé Félix Tshisekedi.

La RDC en crise pour la non-tenue des élections est secouée par des manifestations interdites réprimées les forces de sécurité, avec un bilan de 18 morts en trois morts, selon les organisateurs et l’ONU. Le bilan n’est que de deux morts, selon le gouvernement.

Le président Joseph Kabila dont le mandat a expiré le 19 décembre 2016 ne peut plus, selon la Constitution, se représenter pour avoir déjà fait plus de deux mandats à la tête du pays.

L’opposition l’accuse des manœuvres pour rester au pouvoir. Elle l’accuse aussi d’avoir torpillé un accord politique conclu le 31 décembre 2016 qui prévoyait les élections en décembre 2017, échéance non tenue, non plus.

La présidentielle couplée aux législatives et locales devra se tenir au 23 décembre 2018, selon un calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante.

Eddy Isango
VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:09
Chers lecteurs et commentateurs de MCN. Evitons des analyses partisanes. Sincèrement, Tshilombo Félix n'a pas le droit de se prononcer? Il est politicien. Il n'a connu que l'UDPS comme parti politique. S'il ne milite pas dans l'UDPS, fut-il le parti dont son Père est l'un des fondateurs, où ira-t-il encore exprimer ses ambitions politiciennes? Un peu d'objectivité. Prenons le cas des Républicains aux USA Combien de BUSH ont assumé des grandes responsabilités (Président, Sénateur )Est-ce pourtant que les Républicains est devenus un parti familial. Je ne suis pas membre de l'UDPS mais je demande à ceux qui sont contre ce Monsieur, qu'ils aillent au débat et le mettre KO. J'ose croire si c'est le cas, il acceptera sa défaite avec fair-play ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:18
Où est KABUND???? OMONI TOSUKI WAPI? BA PARTI YA FAMILLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 12.03.2018 à 14:24
Au moins moi je ne suis pas del'UDPS mais je reconnais comme tout congolais avoir 2 partis politiques avec de bases qui ne sollicites pas d'argent pour se reunir, je parle de l'UDPS et PALU ou les membres (au niveau de bases) ne se presentent pas a une reunion a cause de billet vert qui circule. La dessus on ne fera pas un debat #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 12.03.2018 à 09:47
De moulou vantard!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.03.2018 à 08:16
FELIX qui annonce sa candidature aux primaires de leur Parti familiale et le congrès qu'il tiendra en date du 25/03/2018. Que vienne faire JKK dans tout ça? Pourquoi la presse internationale ne termine leurs analyses des faits congolais qu'avec le nom de JKK? A DIEU ESPRIT SAINT le contrôle et la protection de RAÏS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Opa @NG1PH35   Message  - Publié le 11.03.2018 à 23:15
udps héritage familiale, bon .bord ya famille tosala ni-ni ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.03.2018 à 18:15
Félix, débat wana il faut bien l'organiser et il sera couvert par la Radio Okapi. 1) ça va faire éclater la supériorité du parti sur les autres en matière de démocratie, et 2) ça va te permettre de te confirmer (du moins je le crois).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.03.2018 à 17:53
Bien dit, CLC pour la Libération - 11 03 2018 16:55 et 11 03 2018 17:40; je suis d'accord avec ton analyse. Que ce débat vienne et nous allons savoir ce que pèse chacun des prétendants. De quelle preuve a-t-on encore besoin pour admettre que ce gars se confirme de plus en plus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.03.2018 à 17:40
Je ne cache pas mon admiration pour Fatshi pour sa constance dans la ligne politique face à un régime sanguinaire et malgré plusieurs propositions de le corrompre, alors que bon nombre de Professeurs d'Université auraient sauté sur le gateau ! Les MOVA, BOSHAB, MABI MULUMBA, ... et tant d'autres opposant de la Diaspora qui vivent en toute sécurité et critiquent plus Fatshi que KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.03.2018 à 17:04
Je ne cache pas mon admiration pour Fatshi pour sa constance dans la ligne politique face à un régime sanguinaire et malgré plusieurs propositions de le corrompre, alors que bon nombre de Professeurs d'Université auraient sauté sur le gateau ! Les MOVA, BOSHAB, MABI MULUMBA, ... et tant d'autres opposant de la Diaspora qui vivent en toute sécurité et critiquent plus Fatshi que KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.03.2018 à 16:55
Félicitations Fatshi pour ta candidature et surtout sur ta volonté de débattre. En effet, qu'il soit le fils de ya Tshitshi ou non, il a le droit de postuler pour cette fonction vu son ancienneté. L'invitation à débattre est une preuve de sa confiance en ses capacités et de montrer qu'il peut rivaliser avec les professeurs d'Université en matière de politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 11.03.2018 à 12:50
Avec ce genre de discours notamment en invitant ses adversaires à se prononcer et pour un débat public,je dirai tout simplement :"vive la démocratie" et non au" pouvoir et parenté" dans sa pespective objective C'est-à-dire biologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 11.03.2018 à 11:40
Décidément mon fils s'est résolument engagé à saborder mon image même après mon départ physique tout ceci pour faire croire à mes adversaires politiques que je me suis battu pour ma famille biologique ce qui est totalement faux parce que j'ai sacrifié ma vie pour le peuple Congolais. Heureusement qu le peuple Congolais le sais et je veille moi même sur le dossier pour expliquer et corriger tout cela. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Chacun trace son chemin, mais il se peut qu’un jour on travaille ensemble » : Félix Tshisekedi calme le jeu au sujet de Katumbi
left
Article précédent Entre alliances et renversement d’alliances, décembre 2018 bouleverse le paysage politique en RDC

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance