Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre commercial: Christine Lagarde craint le mauvais impact économique pour tous les pays concernés

2018-03-10
10.03.2018
Economie
2018-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/lagarde-christine-fmi-indonesie.jpg -

Christine Lagarde, directrice du FMI, ne se rejouit pas de ces nouveaux tarifs douaniers. (© Reuters/Beawiharta)

Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé jeudi les déclarations imposant des droits de douane sur les importations américaines d'aluminium et d'acier, de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium importés.

Mais Donald Trump a aussi précisé que ces nouveaux droits de douane n'entreraient pas en vigueur avant quinze jours et a souligné que les Etats-Unis restaient ouverts à leur modification ou leur retrait pays par pays, notamment en fonction des relations militaires.

Ce matin, Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), a donc expliqué simplement ce que les investisseurs ont vraiment à craindre de ces nouveaux tarifs douaniers de Trump.

"La confiance est un bien ultra précieux qui prend du temps à être bâtie mais qui peut être détruite très vite. Si les investisseurs à travers le monde voient un futur incertain, parce qu'on ne sait jamais comment ces tarifs douaniers vont évoluer, qui ils vont impacter... alors vous n'investissez pas, vous attendez et cela peut avoir un impact significatif."

Christine Lagarde estime ainsi que "cela laisse envisager une escalade dangereuse qui aura un impact sur toutes ces économies, mais aussi sur la confiance."

Cette semaine, l'ancienne ministre française de l'Economie, avait déjà prévenu qu'aucun pays ne ressortirait gagnant d'une guerre commerciale.

Le Canada comme le Mexique sont les premiers pays exemptés par les nouveaux droits de douane américains pour une période indéfinie, la suite dépendant de l'avenir de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Un responsable de la Maison blanche a expliqué que le dispositif prévu pour officialiser ces tarifs de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium importé prévoyait des négociations possibles avec les pays tiers afin notamment de les assouplir ("modifier de manière flexible").

Les craintes d'une guerre commerciale déclenchées par le projet de Trump sur les tarifs ont dominé les marchés financiers depuis une semaine, accentuées par la démission mardi de Gary Cohn, principal conseiller économique de Trump qui était considéré comme un rempart contre le protectionnisme du président américain.


Business Insider / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump impose des taxes sur l’acier au risque d’une guerre commerciale
left
Article précédent Guerre commerciale: Le conseiller économique de Trump, Gary Cohn, claque la porte

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance