Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dégâts causés par les vaches en provenance de l’Est : Une pénurie alimentaire hante les habitants du Kwango

2018-03-09
09.03.2018
2018-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/vaches_kwango_18_0001.jpg -

L’appel est lancé du côté des autorités nationales et provinciales pour prendre des dispositions afin d’éviter à la nouvelle province du Kwango une éventuelle pénurie alimentaire suite aux dévastations des champs des paysans par les vaches venus de l’Est du pays, qui ont traversé une grande partie de la RD Congo.

Ce sont les représentants des paysans du Kwango qui ont lancé cet appel et craignent la pénurie alimentaire dans cette partie de l’ancien Bandundu. Selon des sources, ces zébus ont non seulement pris d’assaut les champs des familles dans le Kwango, mais ont dévasté tout ce qu’ils ont trouvé sur leur passage : champs de manioc, et autres…

On relève qu’après la mission gouvernementale dans cette province, des dispositions ont été prises pour installer provisoirement ces vaches dans le site agroalimentaire de Bukanga Lonzo. Il se pose, cependant, un problème, outre celui d’une éventuelle pénurie alimentaire dans la province, les dommages d’intérêts que les propriétaires de ces vaches devraient accorder aux paysans responsables de la plupart des champs dévastés.

Une fois de plus, selon des sources, rien n’est fait. Cela traduit un manque de respect des engagements pris qui agacent les habitants du Kwango. Ces derniers ont juré de ne pas consommer la viande de ces zébus. Ce qui va être une situation difficile pour les propriétaires desdits zébus venus dans cette partie de l’ancien Bandundu pour commercialiser leur produit.

Pour rappel, cette affaire de vache a provoqué un véritable tollé dans le chef des notabilités de l’ancienne province de Bandundu, parmi lesquelles celles qui dénoncent l’envahissement des bovins dans cette partie du pays et celles qui semblent approuver cette migration des vaches dans l’unique but d’être commercialisés.

Ainsi, beaucoup de choses ont été dites sur ces vaches, qui  seraient impropres à la consommation. Pour l’heure, même à Kinshasa, on refuse de plus en plus de consommer la viande de bœuf, qui selon une certaine opinion peut provoquer de nombreuses maladies.

LKT
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: Regain d’insécurité sur l’axe routier Kiwanja-Nyamilima
left
Article précédent Mbuji-Mayi: Arrestation des motocyclistes sans casque de protection

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance