Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : reprise des activités après deux jours de deuil décrétés par la communauté Hema pour pleurer les morts de Djugu

2018-03-08
08.03.2018
2018-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bunia_bld_liberation_17_003.jpg -

Dans un communiqué rendu public le samedi 03 mars, la communauté Hema, appuyée par celles des Ndo-Okebo et Mambisa, toutes vivant principalement en territoire de Djugu, avaient appelé à un arrêt de toutes les activités dans la ville de Bunia en vue de pleurer les victimes des massacres interethniques en territoire de Djugu au nord de Bunia.

Cet appel a été largement suivi. Pendant deux jours, toutes les activités ont tourné au ralenti. Boutiques et magasins, marchés, banques, universités et autres établissements sont restés fermés.

La veille, une attaque particulièrement meurtrière, avait fait plus de 50 morts, en majorité des Hema au village de Maze, ce qui avait causé une vive émotion au sein de cette communauté, l’une des plus importantes de la province de l’Ituri.

Le gouverneur de province qui s’était rendu sur place avait affirmé avoir vu au total 34 corps et avait attribué l’attaque à des assaillants venus des villages Lendu voisins.

Les violences intercommunautaires qui ont éclaté dans cette contrée depuis décembre de l’année passée, ont déjà fait plus d’une centaine de morts selon des organisations humanitaires, de milliers de maisons incendiées et plus de 200.000 déplacés internes et ce, malgré un important déploiement des forces de l’ordre depuis fin février.

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : le HCR critique le traitement des réfugiés congolais fuyant le Kasai
left
Article précédent 8 mars : des détenues soignées par les casques bleus de la MONUSCO à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance