Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Kimpa Vita, étoile révolutionnaire et « Jeanne d’Arc du Kongo »

2018-03-08
08.03.2018
2018-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kimpa_vita_18_003.png -

Brûlée vive sur un bûcher, la prophétesse Kimpa Vita a libéré la fierté de l'identité noire et porté une foi émancipatrice sur un continent en proie à l'oppression.

Une allure élancée, une prestance de sainte et « de si grands yeux »… C’est ainsi qu’est décrite au début du XVIIIe siècle Kimpa Vita, grande prophétesse du Kongo, par les missionnaires européens. Si les écrits à son sujet sont si nombreux, « c’est qu’elle inquiète beaucoup les colons portugais et l’inquisition. Suffisamment, même, pour qu’on veuille la tuer », précise l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch.

Kimpa Vita, de son nom chrétien Dona Beatriz, utilise la même arme que celle de ses ennemis : la religion. Un jour, alors qu’elle est à peine âgée de 20 ans, la jeune femme a une révélation. Saint Antoine, un chrétien vénéré par les colons portugais, lui apparaît en vision. Tel un frère, il est noir. Il lui ordonne de retrouver Pedro IV, l’actuel roi du Kongo qui a déserté le royaume, et de le ramener à Mbanza Kongo, la capitale (appelée São Salvador par les Portugais), afin d’unifier le royaume qui souffre de divisions internes.

À cette époque, le Royaume Kongo recouvre un immense territoire du centre de l’Afrique, s’étendant de l’Angola au Gabon actuels, en passant par les deux Congo.

L’intensification de l’esclavagisme

La révélation mystique de Kimpa Vita suscite l’espoir dans cette région colonisée. Trois siècles plus tôt, les colons arrivés par bateaux avaient été traités par le roi comme des partenaires commerciaux. « Il y avait alors une bonne entente entre chefs côtiers et négriers portugais ou hollandais », souligne Catherine Coquery-Vidrovitch.

Conséquence : les missionnaires portugais et capucins, également présents, propagent la religion chrétienne dans le royaume. Le roi se convertit lui-même en 1591

Jésus-Christ n’est pas blanc, mais noir, et la Terre Sainte est le Kongo

La roue tourne au XVIIe siècle. Alors que les plantations de cannes à sucre deviennent prééminentes en Amérique, « le commerce des esclaves s’intensifie drastiquement, jusqu’à devenir la traite que nous connaissons. L’Africain se transforme en personnage méprisable dans le regard de l’homme blanc, et le Noir est perçu en simple esclave », poursuit l’historienne.

Le début du mouvement antoiniste

Les missionnaires, « ces sorciers » comme les nomme Kimpa Vita, tirent profit de la traite négrière dans les provinces. Que des fidèles de Dieu puissent également être leurs oppresseurs apparaît impensable pour la jeune femme. « La vérité est que Jésus-Christ n’est pas Blanc, mais Noir. Les pères de l’Église sont africains et le Kongo est la Terre Sainte », prêche-t-elle alors dans les villages.

Le baptême ne sert à rien, Dieu ne retient que l’intention

Autoproclamée « envoyée de Dieu », elle fonde le culte antoiniste, qui appelle à lutter contre l’emprise portugaise. Différents miracles lui sont attribués dans les villes et son mouvement attire des milliers de fidèles, jusqu’à la propre femme du roi Pedro IV. Contre le cérémonial, les fétiches ou la prière, elle plaide l’action et l’intention : « Le baptême ne sert à rien, Dieu ne retient que l’intention. » La puissance de son aura effrite massivement les visées des missionnaires portugais et capucins.

Face à l’esclavage, la fierté d’être noir

« Les Blancs sont nés de la pierre de savon et les Noirs d’une sorte de figuier », affirme-t-elle face au racisme des colonisateurs. Selon elle, la parole de Saint Antoine peut redonner vie aux racines de ce figuier. Comme des prémices de la négritude, elle prône la fierté d’être noir et le retour à la culture et aux valeurs traditionnelles. Kimpa Vita souhaite l’émancipation du peuple du Kongo.

Le danger est d’autant plus grand pour les colons. Les fidèles de Kimpa Vita, désireux d’acquérir leur indépendance, sont aussi formés à l’art de la guérilla. Face à la puissance du mouvement, le roi Pedro IV décide de s’allier avec les Européens, contre la prophétesse.

Ses compagnons d’armes sont arrêtés et Kimpa Vita est retrouvée dans une contrée, en train d’allaiter un bébé. Une aubaine pour ses détracteurs, qui en profitent pour briser le mythe de la Sainte Vierge qu’elle s’était forgé.

Brûlée vive sur le bûcher

Jugée comme hérétique et ennemie du roi, elle est envoyée sur le bûcher le 4 juillet 1706 par les capucins. Elle est brûlée vive à l’age de 24 ans, dans la ville d’Evolulu, près de Mbanza Kongo, avec son compagnon Barro, et son bébé. Certains virent une étoile scintillante sur le lieu de son exécution. Des Européens l’a surnomment même « la Jeanne d’Arc du Kongo », face à ce destin aussi mystique que funeste.

Kimpa Vita inspira plusieurs mouvements nationalistes dans le pays et au-delà des frontières du Kongo. Après sa mort, le mouvement antoiniste subit une véritable répression et ses adeptes furent réduit en esclavage. Telles des graines semées au gré des vents lugubres de la déportation en Amérique, ils ont diffusé la foi émancipatrice portée par celle qui fut un espoir, et une inspiration pour tout un continent.

 


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.03.2018 à 16:51
Cher Abdoul - 08 03 2018 13:48, (je vais essayer de rester calme)élevons le(s)débat(s) et élevons-nous; de grâce ne restons pas au niveau de nos émotions. Qu’est-ce que tu dis ? « …contrairement à ce qu'on nous a toujours cherché à faire avaler. Elle est morte pour son Royaume Kongo et non pour l'Afrique » ? Donc, à bien te suivre, Lumumba aussi n’est mort que pour le Congo, Thomas Sankara rien que pour le Burkina Fasso et non pour l’Afrique ? Un personnage est nécessairement d’un coin et d’une époque, mais ce sont ses idées ou son combat qui lui font traverser les frontières spatiales et temporelles !!!!!!!!!!!!!!!! C’est difficile, ce forum !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 08.03.2018 à 13:48
je trouve cet article très intéressant au point où ça met au clair cette histoire de Kimpa Vita. Comme il est mentionné,kimpa Vita, avec beaucoup du respect à elle, est une prophétesse et une des divinités Kongo;et non congolaise, contrairement à ce qu'on nous a toujours cherché à faire avaler Elle est morte pour son Royaume Kongo et non pour l'Afrique( comme l'ouvrage ci-haut écrit); d'ailleurs des femmes mystérieuse comme elle, ont aussi existé en Afrique, à l'instar de yenega du Burkina Fasso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 08.03.2018 à 13:34
Dommage que les autorités congolaises ont toujours été inconscientes et surtout ingrates d'insérer la vie et les prouesses de cette brave prophétesse dans le programme d'histoire de notre pays. De surcroît, ingrates de ne jamais reconnaitre les mérites ou attributions de Paul Panda Fernana, le premier universitaire congolais en Belgique. Qu'est-ce qu'on a à foutre avec les histoire de Louis XVIII, Napoléon, Colomb, Hitler Mao tsé Toung ou Donald Trump au programme de cours d'histoire de notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aux Pays des aveugle @UQ651TO   Message  - Publié le 08.03.2018 à 12:36
ceux qui disent article bidon, contredisez avec d'autres preuves. pas seulement critiquer sans rien proposer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.03.2018 à 12:27
@christopher Columbus sortir du système d'aliénation mentale,c'est le combat de K Vita S'il est indispose par l'ethnie de cette héroïne qui a mené son combat contre l'oppresseur Portugal,il meconnaitra aussi le rôle clef joué par l'Abako dans la lutte contre les Belges pour l'accession à notre indépendance Mais l'Histoire ne change pas,il faut juste se l'approprier pour s'engager et bâtir une Nation!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 08.03.2018 à 09:31
Des gens pareilles la RDC en a connues beaucoup mais malheureusement personne en fait cas pour perpétuer leur mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.03.2018 à 09:08
Celui qui est bidon, médiocre, sous-homme, florent-08 03 2018 08:10, c’est bien toi, incapable de transcender tes haines ethniques médiocres (tu ne me feras pas croire que tu trouves cet article bidon par l’orthographe, la grammaire, ou la réalité historique qui est retracée ; c’est bien à cause de l’appartenance ethnique du personnage qui est mis en vedette). Après lecture, je n’avais pas du tout envie d’écrire quoi que ce soit, mais ce forum est plein de gens qui se croient obligés d’écrire tout le temps, qui tirent le forum vers le bas par la médiocrité de leurs réactions et nous poussent alors à réagir. Vraiment pitoyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FASTER @HLB9S7P   Message  - Publié le 08.03.2018 à 09:02
Arretez du copier coller dans vos publications

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 08.03.2018 à 08:10
article bidon, médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jérusalem : réouverture du Saint-Sépulcre, après trois jours de bras de fer
left
Article précédent Archidiocèse de Kinshasa : Mgr Fridolin Ambongo présenté aux fidèles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance