Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Corée du Nord : première rencontre entre officiels du nord et du sud depuis 2007

2018-03-06
06.03.2018 , Pyongyang, Corée du Nord
2018-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/Coree_rencontre-entre-officiels-sud-et-nord-5-mars-2018.jpg Pyongyang, Corée du Nord-

Rencontre entre les officiels du Sud (à gauche) et ceux du Nord (à droite), ce 5 mars 2018. (© Handout/The Blue House/ AFP)

Une délégation sud-coréenne de haut rang est arrivée à Pyongyang ce lundi pour y rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Une nouvelle illustration de l’amorce de détente sur la péninsule.

Ce sont les émissaires les plus importants à se rendre en Corée du Nord depuis plus de dix ans. Les dix fonctionnaires envoyés par le président sud-coréen Moon Jae-In ont pour mission de discuter des moyens de favoriser le dialogue entre Pyongyang et Washington sur les armes nucléaires. Honneur suprême, il est même prévu qu’ils dînent avec Kim Jong Un.

Les Jeux olympiques, vecteurs d’apaisement

Un signal fort pour les relations entre les deux pays. Cette amorce de détente s’est concrétisée lors de jeux Olympiques d’hiver qui se sont achevés le 25 février. Ils ont permis un remarquable rapprochement entre le Nord et le Sud après deux années de fortes tensions liées aux programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord.

Le point d’orgue cet apaisement nord-coréen a été la venue au Sud de Kim Yo Jong, soeur cadette du dirigeant Kim Jong Un, marquant la première visite d’un membre de la dynastie régnante de Pyongyang depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

Le président sud-coréen a cherché à se servir des JO pour ouvrir le dialogue entre le Nord et Washington dans l’espoir d’apaiser les tensions sur le nucléaire. La tâche ne sera pas facile. Faisant fi de nombreuses sanctions, le pays pauvre et reclus a mené l’année dernière son essai nucléaire le plus puissant à ce jour et multiplié les tirs de missiles, dont certains capables de porter le feu nucléaire sur le territoire continental américain.

Sommets intercoréens

Le climat a également été envenimé par les échanges d’insultes personnelles et de menaces apocalyptiques entre le président américain Donald Trump et Kim Jong-Un. Le premier qualifiait le second de « petit homme fusée » en vantant la taille de son bouton nucléaire, le dirigeant nord-coréen traitant l’occupant de la Maison Blanche de « malade mental gâteux ».

« Nous ferons part de la détermination du président Moon à obtenir la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à instaurer une paix sincère et durable », a indiqué le conseiller à la sécurité nationale sud-coréen Chung Eui-Yong Chung.

Il s’agit de la première délégation ministérielle sud-coréenne à se rendre en Corée du Nord depuis décembre 2007. L’année suivante, le président conservateur Lee Myung-bak arrivait au pouvoir et les relations intercoréennes s’étaient nettement rafraîchies. La délégation, qui reviendra mardi, compte notamment Suh Hoon, le chef du Service du renseignement de Corée du Sud (NIS). Ce vétéran des relations avec la Corée du Nord avait joué un rôle de premier plan dans les négociations qui avaient débouché sur des sommets intercoréens en 2000 et 2007.


20minutes / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 07.03.2018 à 11:58
bien,bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique : chassé-croisé de Sergueï Lavrov et Rex Tillerson sur le continent
left
Article précédent Syrie : un avion militaire russe s'écrase, 32 morts

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance