Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Football : face au Real, le PSG joue aussi son avenir économique

2018-03-06
06.03.2018
2018-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nasser_mbappe_18_003.jpg -

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi compte sur Kylian Mbappé pour offrir la qualification en quart de finale de la Ligue des champions au club parisien.

Contraints à l’exploit ce mardi face au Real Madrid en match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de football après s'être inclinés 3-1 à l'aller, le Paris-Saint-Germain et ses propriétaires qatariens jouent très gros dans leur quête de réussite sportive et économique, à court, moyen et long terme.


Le Real Madrid, ses « galactiques », son stade-vitrine, sa notoriété internationale et ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux sont un modèle et une référence pour le PSG racheté en 2011 par les Qatariens pour quelques dizaines de millions d’euros. Mais ce modèle reste pour le moment inégalé tant le club espagnol, bardé de titres, possède de l’avance en termes de chiffre d’affaires, de recettes commerciales, de droits TV.

Dans le sport, « une marque prend du temps à se développer », explique Frank Pons, directeur de l'Observatoire international en management du Sport et professeur à l'université Laval de Québec. « Le PSG y arrive doucement. Ça se fait à coups de communication et de contenus marketing avec des tournées à l’étranger, des clubs de supporters, ajoute-t-il. Pour le Real Madrid, ça a pris très longtemps. Il y a une cohérence de marque. Le Paris Saint-Germain n’en est pas là, mais il y a une amélioration année après année par exemple avec les maillots vendus grâce à Neymar. C’est une question de temps plus que d’efficacité ».

Franchir un cap, d’urgence

Le PSG part de loin. Pour se mettre au niveau des meilleurs, il a donc besoin de franchir un cap d’un point de vue sportif. « Il y a de plus en plus urgence », d’après l'économiste Bastien Drut, qui s'apprête à publier l’ouvrage Mercato 2.0, l'économie du football au XXe siècle. « Avant la Coupe du monde 2022 [organisée par le Qatar], il ne restera que quatre Ligue des Champions, c’est vraiment quelque chose de très important pour le Qatar ».

Dépendance au Qatar

C’est d’ailleurs de l’Emirat que le PSG tire l'essentiel de ses ressources. Sur 500 millions de revenus, 200 seraient issus des sponsors provenant du Qatar (Qatar National Bank, Ooredoo, beIN Sports, Qatar Tourism Authority et Aspetar). Une dépendance dont le club aurait bien besoin de sortir.

« Ces sponsors-là ne partiront pas en cas d’élimination du PSG contre le Real. En revanche, il pourrait y avoir des interrogations » du côté des autres sponsors pour les reconductions de partenariats. C'est vrai qu'après l'humiliation de l'an dernier à Barcelone, certains sponsors avaient quitté le navire (Huawei, Citroën, PMU). Il faut donc en trouver d'autres, si possible motivés. Une qualification en quarts de finale, c'est aussi la promesse d'un stade rempli, avec notamment les lucratives loges VIP, de nouveaux droits télé. Plusieurs dizaines de millions d'euros sont en jeu.

Les contraintes du fair-play financier

Car au-delà de ce rendez-vous avec l’histoire du football, c'est le respect du fair-play financier que le PSG a en ligne de mire. Même si de nouvelles règles pourraient être annoncées, le PSG reste sous la surveillance de l'UEFA.

Les achats mirobolants de Neymar et Mbappé doivent être compensés. Il faut générer au moins 75 millions d’euros d'ici le 30 juin. « Si le club fait bonne figure, on a le sentiment que ce serait très compliqué s’il échouait. Ça passe ou ça casse », note, plutôt circonspect, l'économiste du sport, Jean-Pascal Gayant. « Paris laisse entendre qu’il y a un nouveau sponsor très lourd qui doit arriver dans les prochains mois, mais ça reste très virtuel, on a beaucoup de doute ».

Evidemment, un exploit retentissant face au Real Madrid au Parc des Princes puis un parcours jusqu'en demi-finale voire en finale de cette Ligue des champions, résoudrait bien des problèmes.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ko kimate @OX6O1WR   Message  - Publié le 06.03.2018 à 17:11
On va gagné le Réal de Madrid, suis sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coupe du Congo : la FECOFA fixe les préliminaires du 19 au 31 mars
left
Article précédent Le TP Mazembe de nouveau dans une campagne en Ligue des champions africains

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance