Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Henri Mova évalue la situation sécuritaire et politique en Ituri et au Bas-Uele

2018-03-05
05.03.2018
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mova_pprd_18_003.jpg -

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Henri MovaSakanyi est passé par Kisangani ce dimanche dans la province de la Tshopo  en route  pour  l’Ituri  où il va  s’enquérir de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu  où plus d’une trentaine de personnes  ont été  massacrées  cette semaine par des miliciens.

« Il est de notre devoir, en allant  sur le site où il s’est passé des massacres dans la province de l’Ituri, nous nous sommes dits qu’on pouvait faire d’une pierre plusieurs coups. Et donc commencer par Kisangani pour relever la température de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la région et faire le point avec les nouvelles autorités sur la manière dont la gestion des populations se réalise », affirme M. Mova.

Après l’Ituri, Henri Mova va aussi  se rendre   à Buta dans le Bas-Uele pour s’imprégner la crise naissante entre l’exécutif et l’organe délibérant suite à une motion de censure contre le gouverneur Armand Kasumbu.

Depuis vendredi 2 mars la nuit, la police nationale congolaise (PNC) a bouclé, les périmètres d’accès aux bureaux de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele à Buta pour exécuter la décision du ministre de l’Intérieur  suspendant toutes  les activités de l’organe délibérantjuqu’à nouvel ordre.

« Lors de la dernière conférence des gouverneurs, nous avons privilégié la stabilité des institutions. Il a été établi qu’à quelques mois des élections, qu’on puisse stabiliser les institutions exécutives et délibératives des provinces. Et donc c’est une obligation de maintien d’ordre public de ne pas trop secouer des autorités établies. Si cela s’impose, il faut donc respecter les procédures. Il nous a été obligé de suspendre cette procédure pour en savoir plus. Je vais donc prendre contact nécessaire afin qu’on tire la chose au clair. La motion a été intempestive », affirme Henri MovaSakanyi.

Condamnation des attaques ciblées contre des civils en Ituri

Dans un communiqué publié dimanche 4 mars  à Kinshasa, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Leïla Zerrougui, condamne des attaques ciblées contre les civils en Ituri et  demeure gravement préoccupée par les actes de violence dans le territoire de Djugu (Ituri) qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes depuis janvier dernier.

« Je condamne toutes formes de violences et j’appelle les autorités à enquêter rapidement sur cette attaque et à veiller à ce que la justice soit pleinement rendue. Les auteurs de ces actes doivent être tenus pour responsables », a indiqué Mme Zerrougui.

L’attaque la plus récente, au cours de laquelle au moins 34 personnes ont été tuées, a eu lieu le 1er mars 2018 dans le village de Maze.

« Je suis profondément choquée par cette dernière attaque qui a ciblé des civils et par le fait que la majorité des victimes soient des femmes et des enfants. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes et à tous ceux qui sont affectées par cet acte horrible », a dit la Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) qui déplore l’incendie d’habitations, des déplacements forcés et des actes de violence sexuelle dirigée contre des femmes  ces dernières semaines dans la province de l’Ituri.

En soutien aux efforts du gouvernement congolais pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire, la MONUSCO a renforcé sa présence dans la zone en déployant trois bases militaires temporaires à Djugu, Blukwa et Fataki et en intensifiant ses patrouilles militaires dans le territoire de Djugu depuis le 10 février 2018.

La Mission mène également des consultations avec toutes les communautés ainsi qu’avec les autorités afin de prévenir de nouvelles attaques et de stabiliser la situation dans la région, note encore la même source.​

Trente-quatre personnes tuées, selon le gouverneur  de province

Le bilan  des dernières tueries  qui ont eu lieu dans le groupement Ndawura, chefferie des Bahema-Nord dans  le territoire de Djugu en Ituri s’élevé à trente-quatre morts.

Ce  bilan officiel  a été présenté vendredi 2 mars  par le  gouverneur de la province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka, à l’issue d’une mission de quelques heures effectuée à Maze, un des villages ciblés par ces assaillants munis d’armes blanches et des fusils.

« Ce que nous venons de vivre c’est vraiment affreux. Parce que nous avons vu 34 morts. Seize enfants, des femmes et cinq hommes, dont le chef du village Maze qui a été tué. Je condamne ce qui vient de se passer dans ce village. Et les assaillants sont venus des villages Lendu de Goba, Tete, de Suni, de Laudjo et de Ladedjo. Ils ont attaqué ce village de quatre coins. Je présente mes condoléances les plus sincères à la population, à tous ceux qui sont éprouvés », a  indiqué  le gouverneur de province.

Jefferson Abdallah Penembaka, tout en condamnant ces tueries appelle les FARDC et la Police basées sur place,  à poursuivre ces meurtriers. « Au nom du gouvernement provincial, nous venons de prendre l’engagement que les FARDC et les éléments de la police déployées sur terrain doivent poursuivre ces assaillants jusqu’à leurs derniers retranchements », a déclaré le gouverneur qui était accompagné dans ce déplacement du chef de bureau de la MONUSCO Bunia.

Rupture de stock de médicaments dans la Zone de santé de Rethy

De son côté, le Dr Jean de Dieu Dedha, médecin chef de  zone de santé  rurale de Rethy, située dans la collectivité de Walendu Pisti  dans le  territoire de Djugu, a indiqué que  sa structure  a épuisé presque tout son stock de médicaments pour les  soins gratuits qu’elle administre à près de quarante mille déplacés des conflits dans la province de l’Ituri.

« Nous avons soigné des blessés, des femmes qui ont accouché par césarienne, il y a eu aussi des cas  d’accouchements  eutocique, mais tout ça au dos de l’hôpital. Par rapport à ça, nous avons perdu  en fait. Nous demandons  à des organisations internationales ou locales  de nous assister », plaide le Dr Jean de Dieu Dedha.

Réagissant à ce sujet, le médecin chef de Division provinciale de la santé dit que cette situation sera décantée avec la présence à Walendu Pitsi de certaines ONG qui œuvrent dans le domaine de la santé.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.03.2018 à 15:29
Mova rempait a terre pour louer JKK au PPRD. Il n'est pas collabo, mais serviteur du maitre. En definitive, on ne peut pas s'attendre a grand'chose de lui. Il est la pour servir un individu, pas la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:10
Est ce quelqu'un qui a travaillé avec MOBUTU pour faire souffrir notre peuple que ce qu'il peut donné de bon et surtout qu'il travail au profus des rwandais ?????????? c'est un homme à bruler vif ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.03.2018 à 12:16
Et les Rwandais et leurs vaches au Bandundu ???? Lui est comme tshibala, danser et chanter pour kanambe, tshibala apprend le remaniement A la tele, un premier ministre, et Mova n'ira jamais au Bandundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 05.03.2018 à 10:58
tu travail avec la haine et pas avec l'amour, nous n'attendons rien de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crash en bout de piste à Lubumbashi
left
Article précédent André Kimbuta à Dubaï pour la signature de contrat de partenariat

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance