Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Président Kabila a-t-il « oublié » de signer le nouveau code minier ?

2018-03-05
05.03.2018
Politique
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_bureau_18_002.jpg -

La révision du code du minier de 2002 a été votée par l’Assemblée nationale et le Sénat début février. Il ne manque désormais plus que la signature du président hors mandat Joseph Kabila pour qu’il soit effectif.

Constitutionnellement, le président de la République, qui a affirmé régulièrement qu’il respectait cette constitution, avait quinze jours pour aposer sa signature au bas de ce document. Comme il l’a reçu entre ses mains au moins le 7 février, il aurait donc dû promulguer le texte depuis deux semaines… Or, jusqu’ici, rien.

Pourtant, l’inamovible ministre des Mines, Martin Kabwelulu, en poste depuis dix ans, avait juré que le gouvernement congolais « ne reviendra plus » sur ce texte.

Un nouveau texte qui est nettement moins favorable aux miniers. « Les temps ont changé, explique un proche collaborateur de Martin Kabwelulu. En 2002, notre pays sortait péniblement de longues années guerre. Il a fallu que nous déroulions le tapis rouge pour que les miniers reviennent et osent investir. Les législateurs de l’époque ont donc fait la part belle aux investisseurs. Maintenant, ça suffit. Ils se sont assez enrichis sur le dos du pays, il faut que le Congo s’y retrouve. Il faut que le pays retire les dividendes de ses richesses naturelles. »

Une lecture qui est loin de faire l’unanimité du côté des miniers qui se sentent trahis par ce nouveau code minier. « Il faut savoir dans quelles conditions ils travaillent. L’Etat n’investit pas un franc dans les infrastructures. L’électricité fait défaut. Les miniers qui s’en sortent sont ceux qui ont investi beaucoup », explique un professionnel congolais du secteur. « Ou alors ceux qui n’investissent pas un sou et qui se contentent d’envoyer des creuseurs et qui achètent leur production à vil prix. Généralement, ce sont les Chinois qui agissent ainsi et, eux, on les entend peu par rapport au nouveau texte. Ils sont de toute façon en dehors des normes et des radars », poursuit-il.

Les principaux patrons des mines (Randgold, CMOC International, Glencore, Anglo Gold Ashanti, Invanhoe Mines, Zijin Mining group, MMG Limited) ont écrit au président Kabila pour dire, en mots choisis, tout le mal qu’ils pensent de ce nouveau code.

Fin de semaine dernière, ils ont reçu une réponse présidentielle (voir le documment ci-dessous) à travers un courrier du ministre Kabwelulu. Ils sont convoqués mardi parchain, 6 mars, à Kinshasa. Il y aura du beau monde ce jour-là dans la capitale congolaise, le président ayant accepté de recevoir les signataires de ces courriers qui sont priés de venir en personne. « Aucune représentation ne sera admise », écrit Kabwelulu. Qui explique aussi dans sa lettre aux big boss des mines que le rendez-vous se déroulera « à l’heure et au lieu qui vous seront communiqués dans les meilleurs délais »

Peu d’espoir

Le fait que le président hors mandat n’ait pas encore promulgué le texte, leur laisse un espoir, malgré les déclarations du ministre des mines mais cet espoir est mince comme nous l’explique un homme d’affaires impliqué dans ce dossier : « Ils ont sollicité ce rendez-vous en espérant que le Congo fera marche arrière sur le nouveau code minier. A mon avis, il va les envoyer paître pour préparer le terrain à de nouveaux partenariats plus avantageux ». Compréhensible, il faut faire rentrer de l’argent dans les caisse de l’Etat, pratiquement à sec aujourd’hui. Une lecture moyennement partagé par notre homme d’affaires. « Oui, il s’agit de faire rentrer de l’argent mais pas forcément pour la République! »


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.03.2018 à 19:12
Encore un vol qui se prépare au profit de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 18:42
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 05 03 2018 14:28, c'est pourtant limpide: l'argent qui pourrait résulter de cette nouvelle taxation n'entrera pas dans les caisses de l'état; il ne servira pas même à combler les murs troués en terre battue des écoles des villages. C'est l'argent que le PPRD attend pour s’approvisionner en sel et en polos afin d’acheter la voix de ta grand-mère au village avec un gobelet de sel et un polo. Il faut d’abord que JHKK et sa clique partent, après on pourra négocier de nouveaux contrats bénéfiques pour la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:28
JE NE COMPRENDS PAS QU'IL Y AIT DES CONGOLAIS QUI SOUTIENNENT LES PREDATEURS MINIERS Même si JKK a raté sa présidence et qu'il a contibué aux bradages des nos ressources naturelles s'il peut avant son départ augmenter ce taux à 10%,C'EST UNE AVANCÉE QUI PERMETTRA AUX VRAIS PATRIOTES,s'ils arrivent un jour au pouvoir,DE PARTIR AVEC DE BONNES BASES POURVU QU'IL YA AIT UN ÉTAT DE DROIT où les voleurs et mafieux seront sanctionnés etb argent volé récuperé si possible. AIMONS NOTRE PAYS CHERS COMPATRIOTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.03.2018 à 12:21
L'homme d'affaires a raison car il sait bien que malgre le nouveau code minier, cet argent n'entrera pas dans les caisses de la republique. Sa destination mafieuse est vers les paradis fiscaux ou logent les comptes des kanambistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kazadi @XKK7CJW   Message  - Publié le 05.03.2018 à 11:35
parmi deux mal il faut choisir le moindre pour dire quoi, MOISE est ne' au congo il a étudié dans une école congolaise, il a des frères et des soeurs au congo connu de tous en tout cas son parcour ne pas floue cher amis il a investi au congo en donnant du travail au congolais, il a une équipe qui fait la fierté de son pays et de l'afrique tout entier,nous avons acheté la farine de mais a 6000FC quant il était gouverneur et beaucoup des choses que je ne peux pas énuméré ici, parle' en mal de MOISE chers amis c'est une perte du temps il a aussi ces défaut bien sure mais neamoins il a aussi pitié de ces freres qu'il ont vu grandir. aussi il ne pas génocidaire de son peuple ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 10:54
Cessons de convoyer nos minerais par la Zambie pour l'Afrique du Sud car ce sont ces pays qui gagnent au détriment de la Sncc et SCTP qui se meurent à cause de la mauvaise gouvernance. Réhabilitons Sncc et SCTP,pour Transporter les minerais et faire gagner à l'etat des milliers de dollars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.03.2018 à 10:33
Il fait aussi semblant de lire comme s'il le savait Comprends tu quelque chose de ce document?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 05.03.2018 à 10:16
Corruption à grande échelle ! chantages d'un président de la république constitution bafouée, il se comporte comme un leader d'un Gang !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 09:42
Merci mon frère VERITE' - 05 03 2018 08:24 pour le complément d'information!!! En effet, il oublie qu'il est hors mandat et il dit ensuite: "je n'ai rien promis du tout", comme s'il s'agissait de sa parcelle. Président-caméléon-importé!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 09:40
Congolais ,les miniers sont à kin et réagissons en masse pour donner au Président la force de parler et de garder la fermeté aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 05.03.2018 à 09:37
Corruption à grande échelle ! chantages d'un président de la république constitution bafouée, il se comporte comme un leader d'un Gang !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 09:35
Le président doit tenir un langage dur devant ces soit-disant miniers qui viennent nous tuer à petit feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 09:31
C'est vraiment malheureux que nos minerais servent plus les multinationales que les propriétaires Congolais. Il faut être aveugles pour accepter de tels contrats qui sont indigestifs Nous avons au moins les réserves d'au moins 300 milliards de dollars. Si on exploitait le tout avec de tels contratsont aveugles le pays ne peut gagner 2,5 milliards sur 300 qui auraient suffit pour résoudre le problème de développement du pays en infrastructures de base Réhabilitons la Gecamines pour faire gagner au pays 300 milliards que de les jettera aux suisses et à ces amis chinois prédateurs Agir autrement c'est haute trahison j'aime mon pays et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwan'oyanz @QMYQYBX   Message  - Publié le 05.03.2018 à 09:30
Vraiment, pensez-vous que c'est important ? C'est une distraction de dire ça au gens car il y a des services qui doivent s'en occuper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.03.2018 à 08:36
Médiocre Le beau Frère de Wazekwa laisse sa barbe comme lui-même Wazekwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.03.2018 à 08:24
Hahahahahahaha MDR, Christopher Columbus, il a aussi oublie' qu'il est hors mandat et sortant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 05.03.2018 à 08:17
Musa tu traite KABILA de rwandais, alors votre candidat MOISE est de quelle nationalite? Pour ton information MOISE est ne d'un pere Juif et d'une mere Zambienne. Il est marie a une femme Rwandaise pour dire aue si KABILA est rwandais donc il est beau frere a MOISE. Au mois KABILA qui a pu se marie a notre soeur congolaise OLIVE LEMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 08:02
Oh! lui, il "oublie" toujours!!! Il a "oublié" qu'il devait assurer l'organisation des élections le 19 septembre 2016; il a "oublié" que d'après l'accord, elles devaient avoir lieu avant le 31 décembre 2017, maintenant il est sur le point d' « oublier » qu'elles sont prévues pour le 23 décembre 2018. Président-caméléon amnésique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.03.2018 à 07:53
Rwandais Joseph Kabila mandat fini depuis le 19 Decembre 2016. Tu es illegal et illegitime et tu ne peux plus t'engager aux affaires du pays, tu n'a pas droit de signer le nouveau CODE minier. Les congolais doivent s'en occuper eux meme lorsqu'on va liberer le pays. Kabila est un Rwandais, il faut qu'il retourne dans son pays NATAL et le Congo appartient au Congolais. Il faut que les mediocres degagent. Ou sont les opposants et le Rassemblement pour stopper Kabila de tous les COMEDIES qu'il est en train de faire. Des FAUX opposants COLLABO qui sont derriere Corneil Nangaa avec les machines electoniques planifier pour la TRICHERIE des elections de donner Joseph Kabila un nouveau MANDAT pour rester au pouvoir a VIE. Ou est CLC,l'EGLISE Catholique pour faires beaucoups des MARCHES de REVENDIQUER nos DROITS. Pourquoi nous sommes un peuple abandoner au niveau nationale et internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 05.03.2018 à 07:07
Le niveau de production de la Gecamines est inférieur à celui de l'UMHK en 54. Tout est dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 05.03.2018 à 06:51
Mr Lumumba Mulele, l'argent que le gouvernement empoche tous les jours, meme le peu comme tu l'estimes, où va-t-il sinon dans les poches des caciques du pouvoir,c'ést ne pas le nouveau code qui viendra changer les choses comme tu reves, c'est plutot la bonne gouvernance qui passé par la légitimité des institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 05.03.2018 à 06:50
et moi ce que je peux comprendre soit il cherche un soutient de la part de ces grands patrons donc c'est une sorte de menaces soit vous me soutenez ,soit vous partez je vais chercher d'autres partenaires cela c'est dans son intérêt et non pas celui du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 05.03.2018 à 06:44
Lumumba Mulele, tu ne connais rien des mines et tu ne connais pas combien ces miniers paient comme redevance ou taxe à notre pays ,où part cet argent ! au lieu de relancer la GECAMINES et qui fut le poumon économique de notre pays ,tes dirigeants l'ont pillée et continuent à piller tout l'argent des partenariats de la Gécamines en 2011 ton président avait vendu toutes les actions de la Gécamines dans MUTANDA MINING MUMI pour financer ses élections et en 2016 il voulait encore faire de même donc vendre les actions de la Gécamines dans Katanga Copper Mining KCC ,donc tu n'as rien à dire sur ce dossier ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.03.2018 à 06:40
LES MEDIOCRES SANS AUCUN MANDAT. Nous allons reogarniser la RDC bientot après le depart des MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.03.2018 à 06:33
le bateau ne peut plus faire marche arriere. Peut-etre pr apaiser leurs esprits Kabila leur laissera un moratoire de quelques mois avant la promulgation. Mais l'entrer en vigueur de ce code minier est ineluctable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 05.03.2018 à 05:30
Pour 10 milliards $ de minerai vendu, le Congo a empoché 88 millions de $. Soit 0,88% pour le Congo et 99,12% pour les multinationales. Qui est le voleur ici? Les ONG qui prétendent se soucier des droits des congolais disent quoi? Les opposants disent quoi? L’église catholique dit quoi? RIEN. ILS DISTRAIENT LE PEUPLE AVEC LA POLITIQUE POUR QU’IL NE SINTERESSE PAS À L’ECONOMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Chine "ne restera pas les bras croisés" face aux menaces commerciales américaines
left
Article précédent Révision du Code minier: Tête-a-tête entre le président Kabila et les patrons des entreprises minières ce mardi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance