Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

"LaVie": Le coup de soleil qui rend l'eau potable

2018-03-02
02.03.2018
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/eau-pure-potable.jpg -

Éliminer les impuretés de l'eau grâce à l'oxydation ? Voici l'idée de Solable, une start-up de Lambesc qui mise sur le solaire pour aider les pays émergents.

Aujourd'hui, d'après la Croix-Rouge, plus de 5 000 personnes meurent chaque jour parce qu'elles ont bu de l'eau polluée. Celle-ci est cause notamment de diarrhées qui peuvent être fatales, notamment en raison de la présence de la bactérie E.coli. Un problème que promet de résoudre Solable, une start-up française, fondée en 2015 à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône.

Créée par Saadi Brahmi et Pascal Nuti, Solable a mis au point et breveté "LaVie", un processus qui propose de transformer l'eau du robinet, mais également de l'eau de forage en eau pure, de la qualité d'une eau minérale.

Comment fonctionne la solution ?

Une toute petite goutte de chlore permet de rendre potable l'équivalent d'une bouteille, grâce à l'oxydation de celle-ci. La chaleur vient casser la molécule de chlore. Ce réchauffage peut se faire de manière naturelle via une exposition de la bouteille soleil. Ou bien en la chauffant via une alimentation électrique.

Cette oxydation avancée par rupture homolytique conserve tous les sels minéraux et les oligo-éléments. Mais supprime les goûts et les odeurs tout en réduisant fortement les traces de pesticides, notamment le glyphosate. Aucun filtre n'est requis. La start-up proposera pour la version solaire une pipette pour insérer un milligramme de chlore dans chaque bouteille d'eau. Nicolas Roche, professeur à l'université d'Aix-Marseille, explique dans ce document comment fonctionne la solution de LaVie.

La demande est importante (7,5 milliards d'habitants qui doivent boire normalement 1,5 l d'eau par jour). De plus, comme on le voit dans cette édition de #TECH24, l'émission high-tech de France 24 présentée avec Marjorie Paillon et dont Le Point.fr est partenaire, il existe d'autres manières d'augmenter l'accessibilité de l'eau potable.

Ainsi Hydro IQ, une entreprise kényane qui a été hébergée à l'antenne parisienne de Techstars dirigée par Bertier Lhuyt, a mis au point un capteur capable de surveiller les fuites d'eau au sein des canalisations. « Nous pouvons réduire les pertes d'eau de plus de 50 % à distance », explique le créateur Victor Shikoli, qui annonce également que son capteur permet de surveiller la qualité de l'eau.


Le Point
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pendant que l'Europe grelotte, l'Arctique a trop chaud
left
Article précédent Forêts : des Organisations de la société civile soutiennent la levée du moratoire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance