Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: les massacres résultent d'une «manipulation», lance Mgr Uringi

2018-03-04
04.03.2018
2018-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bunia_bld_liberation_17_003.jpg -

« Le conflit entre Hema et Lendu en Ituri est une instrumentalisation et une manipulation », a déclaré Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia. Pour lui, ces tueries sont loin d'être un problème intercommunautaire ou un conflit etnique.

« Chez nous en Ituri, il n'est pas question de conflit ou de guerre ethnique ou interethnique. » Dieudonné Uringi, l'évêque du diocèse de Bunia, a fait cette  déclaration à l'assemblée provinciale épiscopale de Kisangani. Il a affirmé qu'« il y a instrumentalisation et manipulation ».

La preuve, selon le prélat : les jeunes qui s'attaquent aux autres sont presque tous équipés en moyens de communication, ils ont de l'argent, ils sont organisés. Donc « il y a des mains invisibles qui les manipulent », a conclu l'évêque de Bunia. Mgr Dieudonné Uringi a avoué cependant sa difficulté de dire qui sont exactement ses acteurs qui agissent dans l'ombre et pour quelle cause ils le font. Pour lui, il faut chercher ailleurs les raisons de ce nouveau conflit qui oppose Hema et Lendu à Djugu depuis fin décembre 2017.

Plus d'une trentaine de personnes ont été tuées depuis le 1er mars dans des conflits intercommunautaires qui opposent Hema et Lendu à Djugu, dans la province congolaise de l'Ituri.

Une vérité qui dérange ?

Pour leur part, l'armée et la police sont accusées d'inefficacité par la société civile. L'abbé Alfred Ndrabu Buju, directeur de l'ONG catholique Caritas à Bunia – qui dénombre 49 victimes lors de cette dernière attaque –  dénonce le manque de réaction des autorités et notamment de la justice : « Cela fait un mois que cela dure. Des gens ont été arrêtés sur le champ de bataille. Bien sûr, ce ne sont que de pauvres petits exécutants. Mais si on les écoutait, cela pourrait aider à remonter la chaîne pour savoir qui sont les commanditaires. La population s'attendait à ce qu'ils soient jugés publiquement. Mais jusqu'à ce jour, depuis que les hostilités se déroulent, nous avons l'impression que la justice ne fait pas son travail. Peut-être qu'on ne voudrait pas que la vérité sorte ? Les assaillants ont cité des noms, qui pourraient peut-être déranger. Est-ce que ce sont de hautes personnalités. Et nous, comme prêtres, nous voulons interpeller les autorités pour qu'ils jouent leur rôle. »

Mais le gouverneur de l'Ituri Abdalh Pene Mbaka joint au téléphone par RFI, se défend de ces accusations d'inertie : « Nous sommes en train d'y travailler. Les forces de sécurité sont déployées sur l'ensemble du territoire de Djugu. Nous allons petit à petit nous employer à décourager tous ces malfaiteurs. Il y a des arrestations, et ceux qui se sont rendus coupables de tels ou tels actes ne resteront pas impunis. Une commission essaie d'approfondir et de documenter davantage leurs actes, afin qu'ils rapidement amener devant leur juge. Des chambres foraines et des tribunaux itinérants seront organisés afin que ces criminels répondent de leurs actes. »

Ces mêmes autorités viennent de demander à la population de dénoncer « là où se cachent ces renégats qui sèment la désolation au sein de la population », selon les termes du porte-parole militaire de l'Ituri.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.03.2018 à 11:50
pourquoi les leader ressortissant d'ituri ne parlent même pas de ces tueries? ils sont alors complussent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 04.03.2018 à 21:50
la vérité blesse c'est le jeu de médiocre pour retarder les élections

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.03.2018 à 13:48
CES MÊMES GENS AVAIENT DURANT LEUR CAMPAGNE QU'ILS CONSTRUIRAIENT ET ASPHALTERAIENT LES TRONÇONS: 1. AÉROPORT DE BUNIA-VILLE DE BUNIA; 2. QU'ILS CONSTRUIRAIENT ET ASPHALTERAIENT LES TRONÇONS: A. KOMANDA-GOLI; B, BARRIÈRE-MONGWALU; 3. BUNIA-TCHOMIA; 4. NGOTE-ABBA; Bref: ayant vu qu'ils n'ont réalisé aucune de leurs promesses faites aux filles et fils de l'ITURI SURÉXPLOITÉ, ces gens là réveillent alors le VIEUX DÉMON DE LA GUERRE ÉTHNIQUE en Ituri afin de justifier le fait que c'est seulement eux qui peuvent apporter la paix en Ituri Ce qui est FAUX, car ils sont SEMEURS DES MORTS DE L'ITURI Bref: Monseigneur a raison AUX ENFANTS DE L'ITURI DE RADIER TOUS POLITICIENS qui se présentent en libérateur alors que ce sont des loups voraces!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.03.2018 à 13:37
SI C'ÉTAIT LE CONTRAIRE; COMMENT JUSTIFIERAIT-ON LA COHABITATION PACIFIQUE ENTRE CES DEUX TRIBUS DURANT DES SIÉCLES! DONC DERRIÈRE CES MORTS DE L'ITURI ON NE PEUT QUE VOIR LA MANUPILATION DE CEUX QUI VEULENT SE MAINTENIR AU POUVOIR SUR LES DOS DES CADAVRES GRATUITS QU'ILS FONT EN ITURI! MONSEIGNEUR A RAISON. MAIS QUE LES FILLES ET FILS DE L'ITURI SE DÉBARASSENT DE CES POLITICIENS QUI NE FONT QU'EXPLOITER L'ITURI ALORS QUE CE SONT LES MÊMES QUI ONT PROMIS DEPUIS 2006: 1. DE REMETTRE EN PLACE ET ACTIVITÉ LA CENTRALE DE BUDANA ET LES CONNEXIONS ÉLECTRIQUES DU NORD-KIVU,D'ARIWARA, D'ARU , MAHAGI avec les courants en provenance de l'OUGANDA 2 DE CONSTRUIRE ET ASPHALTER LE TRONÇON KOMANDA-GOLI 3 DE CONSTRUIRE LA ROUTE BARRIÈRE-MONGWALU 4 DE CONSTRUISE ET PROLONGER L'AÉROPORT DE BUNIA Bref: comme ces gens là n'ont pas tenu leurs promesses pour l'Ituri,ils RÉVEILLENT ALORS LE VIEUX DÉMON DE LA GUERRE ÉTHNIQUE EN ITURI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre dans le territoire de Djugu : le gouverneur donne le bilan officiel (34 morts)
left
Article précédent Tshopo : « Ne répandez pas le sang ! », ont martelé les Évêques Catholiques de la province ecclésiastique de Kisangani

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance