Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le rôle trouble de la diplomatie française en RDC

2018-03-02
02.03.2018
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/macron_president_17_003.jpg -

Une campagne contre la politique de la France en RDC enfle sur les réseaux sociaux. Contrairement à l’Union européenne et à certains de ses membres, la France aurait une position ambiguë par rapport à la crise actuelle.

Depuis le début de cette crise politique, la voix de la France a été inaudible, regrettent plusieurs analystes africains. Face à cette ambiguïté, des ONG françaises sont montées au créneau pour fustiger ce qu’elles perçoivent comme un soutien tacite au pouvoir de Joseph Kabila, réfractaire à toute contestation pacifique.

Paris est accusé de maintenir sa coopération militaire et policière avec la RDC, alors que quasiment toutes les manifestations pacifiques sont violemment réprimées.

"Il est du devoir de la France de ne pas cautionner ou accompagner les forces de l'ordre ou forces militaires congolaises dans la répression et donc de maintenir également la pression sur le régime du président Joseph Kabila en suspendant la coopération", a plaidé Laurent Duarte, coordinateur de la campagne "Tournons la Page".

Opacité

A en croire le coordinateur des campagnes à l’ONG Survie, le cas de la RDC n’est pas unique.

La France poursuit dans la plus grande opacité sa coopération militaire et policière avec des pays qui souffrent de déficit démocratique : le Tchad,  le Cameroun, le Congo-Brazzaville, Djibouti, la Mauritanie, le Togo ou encore le Gabon.

Selon Julien Moisan, coordinateur des campagnes à l’ONG Survie "c’est vraiment une logique françafricaine, une logique qui continue avec les régimes français précédents. On met de coté les problématiques de répression de la population. Et les parlementaires eux-mêmes ne sont pas au courant du contenu des accords bilatéraux de la France avec les régimes autoritaires. On attend un positionnement clair et on attend des actes“.

"Combien de coopérants militaires et policiers sont dépêchés, dans ces pays ? À quel poste ? Les officiers militaires ou de police congolais qui participent aux formations prodiguées ou appuyées par la France (par exemple au sein des formations de l’entreprise française Themiis) sont-ils ceux qui ordonnent de réprimer toute manifestation ? Les matériels utilisés dans cette répression brutale proviennent-ils de fournisseurs français soutenus dans le cadre de cette coopération ?", se sont interrogés plusieurs responsables d’ONG françaises dans une lettre adressée au président Emmanuel Macron, reprise par nos confrères  du "Monde-Afrique".

La France isolée ?

Rappelons que le 12 décembre 2016, l’Union européenne et les Etats-Unis ont pris des sanctions contre neuf responsables congolais. Ceux-ci sont accusés d’avoir joué un rôle dans les différentes répressions contre des paisibles citoyens qui n’ont fait qu’exercer leur droit constitutionnel : manifester pacifiquement contre un troisième mandat du président Joseph Kabila.

Début janvier 2018, la Belgique, ancienne puissance coloniale, a elle suspendue son programme bilatéral de coopération.

Quant au parlement européen, il réitère constamment son appel au respect du calendrier électoral et des principes des droits humains et de la démocratie. La France pour sa part n’a pas donné de position.

"Notre pays, pour sa part, devenait sur les réseaux sociaux la cible de la colère des Congolais, la France étant accusée d’avoir retardé voire bloqué certaines sanctions européennes. A la suite de la répression du 21 janvier 2018, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que "la France condamn[ait] fermement les violences commises par les forces de sécurité. Mais notre pays peut-il condamner les violences commises par l’Etat congolais sur sa population tout en continuant, dans la plus grande opacité, à apporter un soutien – via sa coopération militaire et policière – aux auteurs de ces mêmes violences ?", ont écrit au président français, Clément Boursin de l’ACAT-France, Julien Moisan de l’Association Survie, et Laurent Duarte de la campagne "Tournons la Page".


Dw/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 17:22
Pourquoi aviez vous protéger les populations libyennes face à la tyrannie de M Kaddhafi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 05.03.2018 à 13:06
Macron prend la jeunesse Africaine pour une jeunesse naïve, idiote. Il l'a fait avec la jeunesse Burkinabaise, Ghanéenne qu'il ose venir affronté la jeunesse Congolaise. Si il s'avers que les allégations portées dans cette publication sont vrais, là, la jeunesse Congolais se prendra en charge aucune goutte de notre pétrole n'ira en France ou encore un moindre kilogramme de minerais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 10:54
Allez diffuser la photo d'un français tué ou visité un site un site jhiadiste est condamnable en France,approché un militaire en patrouille avec un baton est une raison pour être abattu,legitime defense dit on chez nous un policier commis à la protection de son chef doit l'abandonner face à une foule des combattants OU SONT CES ONG EN FRANCE AVEC LES MIGRANTS TRAITES COE DES BETES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 04.03.2018 à 07:47
La france a toujours ete pareille ( ex:elle a été à la base du GENOCIDE au Rwanda,a soutenu MObutu, ); Puis mentainant avec ce MACRON c'est plus pire; kabila avec Macron sont des grandes autorités au monde de tenebre (franc-maçon) .Des sacrifices de sang doivent provenir d la RDC,Raison pour la quelle on doit toujours tuer jour et nuit (ds des Marches PACIFIQUES,ds certaines regions insecurisées par le pouvoir telle que à l'EST:BENI,GOMA,ITURI, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.03.2018 à 01:05
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 03.03.2018 à 13:55
@dartania Oui, un curieux parcours présidentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DARTANIA @TZED9DJ   Message  - Publié le 03.03.2018 à 08:28
les distrais de la rdc, kabila est président même si vous marchez tête en bas jambes en l'air. n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.03.2018 à 08:23
Que peut-on attendre d'un Président stagiaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 02.03.2018 à 20:23
@Kabila Moyibi Mauvaise analyse. La France n'est présente dans aucun secteur minier. Seul un petit projet pétrolier fonctionne (Perenco). Quant à l'hypothèse Total dans le Graben Il leur faudrait les blocs 1 et 2 qui appartiennent à des sociétés immatriculées aux Îles Vierges et détenues par Dan Gertler Non La France (Macron) cherche des débouchés plus rentables pour ses sponsors tels que Bouygues ou Bolloré. Sans oublier Castel ou Orange Seul point sur lequel je vous donne raison: le salut du Congo ne viendra que des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 02.03.2018 à 19:24
Ceux qui pensait que Macron allait laissait tomber Kanambe en seront pour leur compte. La France veut garder son emprise sur la RDCongo pour ses ressources stratégiques. Peuple congolais notre salut ne viendra que de nous seuls!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 02.03.2018 à 17:34
En dernier lieu Personne au monde (a part les Coreens) n'oserait fournir une arme strategique à la RDC. Il faut rester sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 02.03.2018 à 17:15
Néron Les prix sont fixés par les différentes bourses Ensuite, en RDC, il n'y a aucune arme occidentale: tout y est chinois, coréen, au mieux du hongrois/ukrainien de troisième main Faut arrêter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 02.03.2018 à 16:48
Aucun occidental sérieux ne pourra se prononcer sur ce qui se passe en Afrique en général et au Congo Kinshasa en particulier. Ce qui importe pour l'occident c'est la main mise sur les minerais de sang que l'on prend "gratuitement". Se prononcer signifierait faire accélérer la mise en place des Institutions responsables et que le prix des minerais seraient revus à la normale Il faut gardes ces imbroglios qui les arrangent. Non seulement ce même occident, donneur des leçons de droit de l'homme, entretient les conflits en fournissant des armes tant stratégiques que matérielles mais aussi il se tait devant les violations massives des droits humains. Donc, PRENONS-NOUS EN CHARGE. Les coopérations se rétabliront de soi avec ces insensibles des Occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 02.03.2018 à 16:45
Macron est loin d'être un poète: c'est un businessman pur produit de la Banque Rotchild.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 02.03.2018 à 16:05
En France même, beaucoup de français commencent à regretter leur choix sur Macron. Moi, je ne lui donne pas un second mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 02.03.2018 à 15:41
la France est un socle de la dictature en Afrique. Entre les minerais, le pétrole et les pauvres africains les français choisissent les minerais. Ne comptez jamais sur ce pays. Macron est un poète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l'UDPS pose 45 questions à la Ceni
left
Article précédent MP: Kokonyangi suspend un proche de Bahati

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance