Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso: attaques armées dans le centre de Ouagadougou

2018-03-02
02.03.2018
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/burkina-faso-ouagadougou-attaque-armee.jpg -

Plusieurs attaques armées étaient en cours dans le centre de Ouagadougou, visant notamment l’état-major des armées, l’ambassade de France et l’Institut français. (© Ahmed Ouoba/AFP)

Des attaques armées étaient en cours, ce vendredi 2 mars, visant l’ambassade de France et l’état-major des armées, dans le centre de Ouagadougou. Selon le gouvernement burkinabé, au moins sept assaillants ont été « neutralisés », mais aucun bilan des victimes de l’attaque n’est disponible pour l’instant, précise le service d’information du gouvernement du Burkina Faso. A Paris, l’entourage du ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, affirme que la situation est « sous contrôle » à l’ambassade et à l’Institut français, situé à proximité de l’état-major.

Pour l’heure, la confusion règne dans la capitale du Burkina Faso. L’ambassade de France avait dit dans un premier temps être visée par ces attaques, mais la proximité de l’institut français avec l’état-major général des armées, et de l’ambassade de France avec la primature, entretient le doute. « Nous n’avons pas été visés par ces attaques », a assuré un salarié de l’institut français au Monde, retranché dans les couloirs de l’établissement, alors qu’un peu plus tôt un message avait été posté sur la page Facebook de l’institut disant qu’il était touché. 

L’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Jean-Marc Châtaigner, a écrit sur son compte Twitter qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste ». Il a recommandé d’éviter le centre de la capitale.

Les forces spéciales françaises de l’opération « Sabre », basées à Ouagadougou, sont déployées, mais l’état-major français n’a pas précisé si elles avaient participé à des opérations. Des hélicoptères français ont survolé la capitale. 

Plusieurs hommes sont sortis d’une voiture

Selon les dernières informations obtenues sur cet assaut, 4 assaillants auraient été abattus au niveau de l'ambassade de France et 3 autres tués au niveau de l'état-major des armées. (@ twitter)

Selon une source sécuritaire jointe par la correspondante du Monde Afrique, une explosion a retenti sur le parking de l’état-major. « Une ou deux voitures ont probablement explosé », dit-elle. Au même moment, des tirs ont été entendus dans la zone de la primature et de l’ambassade de France. « Un périmètre de sécurité est en train d’être mis en place dans ces deux zones, où des attaques sont en cours », a précisé la police au Monde. 

Selon des témoins, cinq hommes sont sortis d’une voiture et ont ouvert le feu sur des passants avant de se diriger vers l’ambassade de France, dans le centre de la capitale du Burkina Faso.  

Xavier Lapdecab, l’ambassadeur de France à Ouagadougou, a posté un message sur Twitter : « Attaque en cours à Ouagadougou. Consignes de prudence absolue à tous les compatriotes de rester dans un endroit sûr ». 

Un correspondant de l’AFP a entendu des échanges de tirs intenses et a vu un véhicule en feu sur la chaussée, celui des assaillants, selon des témoins. Des unités de gendarmerie et de l’armée se déployaient sur les lieux a également constaté ce correspondant.

L’ambassade des Etats-Unis a aussi « reçu des informations faisant état de tirs dans le centre-ville de Ouagadougou ». Elle recommande d’éviter « la zone » et de chercher « un abri sécurisé »

Plusieurs attaques à Ouagadougou

Un véhicule a explosé autour de 10H20 Ouagadougou avant que tirs nourris retentissent, a déclaré un témoin à la radio Oméga FM (@ twitter)

La capitale du Burkina a essuyé ces dernières années plusieurs attaques djihadistes visant des cibles fréquentées par des Occidentaux. Des attaques de groupes djihadistes contre des représentants de l’Etat (gendarmeries, écoles notamment) sont régulières dans le nord du pays, frontalier des zones instables du Mali.

Le 13 août 2017, deux assaillants avaient ouvert le feu sur un café-restaurant hallal, l’Aziz Istanbul, sis sur la principale avenue de la capitale, faisant dix-neuf morts et vingt et un blessés. L’attaque n’a pas été revendiquée.

Le 15 janvier 2016, trente personnes, dont six Canadiens et cinq Européens, furent tuées lors d’un raid djihadiste contre l’hôtel le Splendid et le restaurant Cappuccino, dans le centre de Ouagadougou. L’assaut donné par les forces burkinabées, soutenues par des militaires français, avait duré une douzaine d’heures, et l’attaque avait été revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui l’attribue au groupe djihadiste Al-Mourabitoune.


Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Rwanda ferme plus de 700 églises à Kigali
left
Article précédent Nkurunziza "rudoyé" lors d'un match de football

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance