Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda ferme plus de 700 églises à Kigali

2018-03-02
02.03.2018
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/rwanda-eglise-evangelique-kigali.jpg -

Des Rwandais prient dans une église évangélique le 6 avril 2014 à Kigali, la veille de la célébration du 20e anniversaire du génocide. (© AFP/Simon Maina)

La fermeture de 714 églises, pour la plupart évangélistes, entre en vigueur aujourd'hui pour des raisons de sécurité et d'hygiène. Des pasteurs ont dénoncé cette interdiction comme un prétexte pour les contrôler.

A Kigali, les règlements sur les standards que doivent remplir les lieux de culte ne cessent de voir le jour. Si 2014 avait vu certaines églises forcées de fermer en raison d’une loi sur la nuisance sonore, cette fois-ci l’Office rwandais de gouvernance a établi une nouvelle liste de règles à suivre pour ouvrir un lieu de culte.

"Nos lieux de culte ne remplissent pas les standards d’hygiène, d’infrastructure et d’espace", affirme Shyaka Anastase, le directeur général de l’Office rwandais de gouvernance. "Certaines églises rassemblent des centaines de fidèles mais elles n’ont pas de lieux d’aisance. Les autres prient dans des tentes ou même dans des caves. Il se peut qu’il y ait du business caché derrière ceci".

Pour ouvrir une église au Rwanda, il faut en effet obtenir une autorisation du gouvernement, valable un an et une nouvelle loi en cours devrait rendre encore plus difficile l'ouverture de nouveaux lieux de culte.

L'église catholique discréditée depuis le génocide

Mémorial du génocide devant une église à Kibuye au Rwanda. (© DR)

Depuis une semaine, les agents de sécurité, officiers de l’Office de gouvernance et ceux de la mairie de Kigali, circulent dans la capitale rwandaise pour contrôler les églises.

Jusqu’ici, 714 églises, la plupart évangéliques et pentecôtistes, et deux mosquées ont été fermées. Des responsables religieux ont critiqué ces décisions, estimant que les autorités se montraient trop strictes.

"Notre église a été fermée mais nous avons la plupart des documents légaux de l’Office de gouvernance", explique ce pasteur. "Nous remplissons les conditions d’hygiène mais ils nous ont dit que nous n’avions pas d’espace pour le parking, et que l’espace sur lequel est bâtie l’église est trop restreint".

Il y a deux semaines, une radio chrétienne américaine a été fermée pour une durée d’un mois après qu’elle a diffusé des propos dénigrant des femmes dans un pays qui met en avant les droits de celles-ci.

Cette fermeture a provoqué des réactions, certains hommes d'église accusant les autorités de tenter de contrôler le message qu'ils font passer à leurs fidèles.

Le Rwanda de l’après génocide de 1994 a vu une grande prolifération d’églises chrétiennes. Ceci est lié en partie au grand nombre de fidèles qui ont quitté l’église catholique à cause du rôle de certains de ses dirigeants dans les massacres.

Etienne Gatanazi
Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 03.03.2018 à 10:35
ATTENTION AVEC LES CHOSES DIVINES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Première visite officielle de Rex Tillerson en Afrique du 6 au 13 mars
left
Article précédent Burkina Faso: attaques armées dans le centre de Ouagadougou

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance