Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: reddition de plus 100 miliciens de différents groupes armés

2018-03-01
01.03.2018
2018-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/hazukay_mak_18_002.jpg -

Au total 119 miliciens de différents groupes armés se sont rendus aux forces armées régulières dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), au cours du mois de février, a-t-on appris mercredi auprès du porte-parole des opérations Sokola1 de l'armée.

Selon le capitaine Mak Hazukay, porte-parole militaire, ces miliciens qui se sont rendus à l'armée sont actuellement orientés vers la mission de l'ONU en RDC (MONUSCO), dans le cadre de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

"Il y a 119 miliciens qui se sont rendus et que nous sommes en train d'orienter soit vers la MONUSCO soit auprès de certaines ONG. Parmi eux il y a 13 mineurs", a déclaré le capitaine Mak Hazukay.

Mais la MONUSCO reconnaît que seuls 61 miliciens qui se sont rendus sont pour le moment encadrés dans son camp de désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation(DDRRR), dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Il s'agit de 61 miliciens Maï-Maï Mazembe parmi lesquels figurent 21 enfants dont 11 sont pris en charge par une ONG, a fait savoir le porte-parole militaire de la MONUSCO sur place le major Adil Hasrir.

Les autorités militaires affirment sensibiliser actuellement les miliciens Maï-Maï pour le désarmement volontaire et que ceux qui résistent seront traqués.

"Les Maï-Maï ne sont pas des ennemis mais des fils de la république égarés, manipulés par certaines personnes et il y a moyen de les récupérer. C'est pourquoi le Général a multiplié les stratégies de la sensibilisation mais ceux qui vont résister et qui se comportent pratiquement comme les alliés des ADF seront traités comme tels", a martelé le capitaine Mak Azukayi, le porte-parole des opérations de l'armée dans le Grand Nord.

Au cours d'une conférence de presse, l'armée a annoncé le début des escortes militaires en faveur des populations et commerçants sur la route le "triangle de la mort" Eringeti-Mbau-Kamango, pour protéger tous les convois des véhicules afin de lutter contre les embuscades des rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF).

Plusieurs cas d'embuscades attribuées aux ADF sont enregistrées dans le territoire de Beni notamment sur l'axe routier Mbau-Kamango. Cette route d'importance économique dans le territoire de Beni reste cependant fermée au trafic suite à l'opération militaire en cours contre les rebelles de l'ADF, ont fait ramarquer des observateurs locaux.


Xinhua
C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irumu: Les limites d’une aire protégée au cœur d’un conflit entre l’ICCN et les communautés autochtones
left
Article précédent Résurgence des affrontements interethniques en Ituri dans le nord-est de la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance