Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ligne Inga-Cabinda-Pointe Noire : la RDC et l'Angola signent un accord-cadre fin mars

2018-03-01
01.03.2018
2018-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/joao_baptista_ingele_foto_18_0001.jpg -

Joao Baptista Borge et Jean-Marie Ingele Foto

Le gouvernement angolais cherche des solutions pour électrifier la province du Cabinda, dont la localisation ne permet pas une extension des lignes à haute tension, associées à ses centrales de production. Aux yeux du ministre angolais de l’Energie et de l’Eau, Joao Baptista Borge, en séjour de travail à Kinshasa, la RDC, via sa centrale hydroélectrique d’Inga, est pour l’instant, "la solution la plus viable à court terme pour la fourniture d’électricité à la province du Cabinda". C’est pour approfondir l’analyse des solutions que Joao Baptista Borge a été reçu hier, mercredi 28 février 2018, en séance de travail par le ministre congolais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Foto.

Les échanges entre les deux ministres ont porté notamment sur "le projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe-Noire, envisagée dans le cadre du Pool Energétique de l’Afrique centrale (PEAC) pour l’interconnexion des réseaux à haute tension des Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Il y a eu également au menu des discussions le "Projet de la ligne 220 KV-Boma-Muanda-Cabinda", le "Projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbimbi Mayi Munene sur la rivière Kasaï, à 27 km de la ville de Tshikapa" ainsi que d’autres projets d’électrification transfrontalière. 

Il résulte de cette rencontre de Kinshasa, selon le procès-verbal de séance de travail d’hier entre les deux personnalités, "la convergence des vues sur toutes les questions abordées et l’engagement de procéder, en fin mars 2018, à la signature d’un accord-cadre intergouvernemental".

On rappelle que le Projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe Noire fait partie des Projets intégrateurs prioritaires (PIP). Il concerne des projets de développement des unités de production et des réseaux d’interconnexion électrique du Pool Energétique de l’Afrique Centrale. Ce dernier compte quatorze projets PIP, adopté lors de réunions des organes statutaires en décembre 2013. 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 01.03.2018 à 10:16
Nous espérons ces lignes vont également les territoires congolais de la RC (Kongo central) partout où elles passent avant d'atteindre cabinda et Pointe noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 01.03.2018 à 10:11
Nous espérons ces lignes vont également les territoires congolais de la RC (Kongo central) partout où elles passent avant d'atteindre cabinda et Pointe noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 01.03.2018 à 09:39
Et à quand l'électrification complète de la Province du Kongo Central, productrice de cette énergie? Des médiocres, vous êtes vraiement sans cerveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Importation de la friperie : des mesures de rétorsion pour tout pays africain réfractaire à ce commerce juteux ?
left
Article précédent Congo Airways lance une liaison hebdomadaire Kinshasa-Johannesburg

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance