Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les entreprises de production des sachets sommées de les retirer du marché

2018-02-28
28.02.2018 , Kinshasa
Provinces
2018-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bouteille_plastique_kin_18_002.JPG Kinshasa-

Des bouteilles en plastique usées stockées en attendant d’être récupérées par des entreprises de recyclage à Kinshasa

Les entreprises industrielles  de  fabrication des sachets ou tout autre emballage en plastique,  ont jusqu’au 30 juin 2018, pour retirer leurs produits sur le marché, a indiqué mardi à Kinshasa,  le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu, à l’issue de sa visite de sensibilisation, effectuée le même jour, dans ces unités de production.

Cette décision, a-t-il dit, est consécutive au décret-loi du Premier ministre Bruno Tshibala, signé le 30 décembre 2017, portant interdiction de la production et de la commercialisation des sachets ou tout autre emballage en RDC.

Le ministre qui est en campagne de vulgarisation de proximité auprès des opérateurs de ce secteur, a laissé entendre qu’au-delà de ce délai, le gouvernement sera appelé à appliquer des mesures contraignantes. Il a souligné que la politique du gouvernement, par le biais du ministère de l’Industrie, est d’encourager l’industrie locale et non de la faire disparaître.

C’est  dans ce cadre qu’il a invité ces industrielles à participer à cette action pour qu’ensemble, soit envisagé des mesures d’encadrement de ces sociétés.

Le ministre Ilunga a apprécié la manière dont ces opérateurs fabricants des sachets en plastique ont accueilli la décision du gouvernement en se déclarant disposés à prêter main forte au gouvernement pour mettre un terme à cette problématique de la pollution de l’environnement.

A cette occasion, M. Ilunga qu’accompagnait, Bernadette Nzamba, secrétaire général à ce ministère, a visité tour à tour les usines Intra Plast, SOCOMETAL et NODAPLAST où il a été rassuré de la mise en route de ces dispositions légales du gouvernement.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.02.2018 à 20:39
Rien ne va changer. Ton chef Tshibala qui n'a aucun pouvoir sur les ministres actionnaires dans ces entreprises. On change les ministres par KANAMBE et Tshibala ne sait rien. Les sachets continuent à être produit partout en RDC et ils seront là jusqu'en 2050 et la RDC va immerger dans les poubelles. Oooooooo rien ne se fera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 28.02.2018 à 14:29
Chers amis,j'ai eu à travailler pr ces industries,rien ne va changer chaque fin du mois,gouv;generaux;ministres; viennent recuperés leurs enveloppes ce le tour de tshibala d'entrer dans la cuisine pour se faire un plat triste mais c'est la verité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 28.02.2018 à 12:54
Les mesures accompagnement des industries qui opèrent dans ce secteur devraient se faire avant le décret du premier ministre pour qu'ensemble avec elles vous puissiez fixer les modalités pratiques. Mais lorsqu'on est médiocre, on met la charrue devant le bœuf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 28.02.2018 à 12:38
il faut chercher un mécanisme de récupération afin de recycle car ailleurs faute d'interdire le production des sachets on somme les producteurs de mettre sur pieds des équipes de ramassage afin de recyclé voila encore une autre façon de créer des emplois en lieu et place de freiné l industrie locale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:30
AZA MAYELE TE, dans d'autres pays comme le Senegal ces usines existent et l'état met en place le mécanisme de traitement. Toutes les taxes payées servent effectivement au fonctionnement de ces entreprises d'assainissement et la ville sera toujours propre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:53
N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:42
M. Le ministre va juste toucher son pourboire et fermera les yeux, point barre. C'est connu de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @7U97OOW   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:36
Mesures à encourager si et seulement si elles seront mises en application La grande faiblesse de nos dirigeants, des belles lois mais jamais observées! Attendons voir!Ces entreprises devraient déjà se focaliser la production d'emballages biodégradables comme c'est le cas sous d'autres cieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:04
Wait and see. Kimbuta a deja interdit mais sans effet! Pays des dirigeants mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cobalt : les conditions d’accès de la RDC à un marché en plein boom
left
Article précédent Salaire dans l'Administration publique: d'énormes disparités en dépit de l’équivalence des grades

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance