Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Marche du 25 février : « Les chrétiens ne peuvent pas se rebeller contre les autorités établies par Dieu », pasteur René Ilume

2018-02-28
28.02.2018
2018-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/ilume-tembele-rene-pasteur.jpg -

René Ilume considère que l’église doit symboliser une sorte de centre d’excellence où l’on doit cultiver l’amour et la paix, et non la haine et la violence.

Des réactions affluent après les marches pacifiques organisées par le Comité laïc de coordination de l’église catholique de la RDC le 25 février à Kinshasa et dans certaines villes du pays. Pour l’ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud et révérend, pasteur René Ilume Tembele, ces manifestations ont connu un flop, car les chrétiens ne peuvent pas se rebeller contre les autorités établies par Dieu.

Selon le diplomate congolais et serviteur de Dieu, le président de la République, Joseph Kabila, à qui revient tous les mérites, a su mettre toutes les batteries en marche pour que la journée du 25 février soit une journée ordinaire, sans violence et troubles à l’ordre public. René Ilume met en exergue le fait que dimanche est le premier jour de la semaine, le jour où Dieu a commencé la création avec la séparation de la lumière des ténèbres, avant de prendre son repos le samedi.

« C’est le dimanche que Jésus-Christ était ressuscité des morts. De ce fait, il n’est plus question pour qui que ce soit d’organiser quelque chose qui symboliserait les ténèbres que Christ est venu séparer de la lumière, surtout pas une église prétendument chrétienne. On ne peut pas assombrir une journée comme celle-ci si vraiment l’on croit en Jésus-Christ. C’est une journée de lumière, où l’on ne peut mener que de bonnes actions, des actions d’amour et non de haine, des actions de paix et non de violence », a-t-il fait remarquer.

L’église doit symboliser une sorte de centre d’excellence

« Et les marches ont eu pour point de départ, des églises, c’est-à-dire des lieux saints. Ce qui est en contradiction totale avec la mission même confiée à cette église et dénote d’une insoumission aux autorités. L’église, lieu de culte, doit symboliser une sorte de centre d’excellence où l’on ne peut cultiver que l’amour et la paix, et non la haine et la violence. Si nos frères catholiques comprennent cela, ce sera pour honorer le nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ », a souligné René Ilume.

Et il adresse ses prières et félicitations au président Joseph Kabila pour la sagesse dont il a fait montre, lui qui est le premier responsable des conséquences positives ou négatives de ces marches. « Que Dieu lui ajoute la sagesse exceptionnelle dans la gestion des affaires de l’État », dit-il.

Ce serviteur de Dieu félicite aussi les chrétiens de manière générale, catholiques en particulier, eux qui sont devenus mûrs, sachant ce à quoi ils se sont engagés, c’est-à-dire accepter Jésus-Christ dans l’unique but d’hériter le royaume de Dieu. Car la parole divine déclare : « Cherchez d’abord le royaume des cieux, et le reste vous sera donné de surcroit. »

« Ils ont donc compris qu’ils doivent avant tout sauver leurs âmes et que le salut est individuel, car aucune Église ne sauve, seule la foi en Christ sauve », soutient René Ilumé qui adresse enfin ses félicitations à la population congolaise, kinoise en particulier, ayant vaqué librement à ses occupations le 25 février pour sa maturité et son attachement aux valeurs républicaines.

C’est un atout important dans la marche d’un pays vers son développement, son épanouissement, son progrès. « La foi en RDC a grandi, les Congolais ne sont plus des bébés spirituels, des suiveurs aveugles, des moutons de Panurge. Ils sont devenus des hommes mûrs, responsables, sachant à quoi ils s’engagent, qui connaissent leurs droits et devoirs vis-à-vis de Dieu et de la nation », a-t-il constaté.

L’ambassadeur Ilumé a dit son soutien à l’appel du pape François 1er de prier pour la paix en RDC et au Sud : « Nous encourageons toutes les initiatives tendant à consolider l’amour et la paix en Afrique et dans le monde. Aussi soutenons-nous l’appel du pape. Nous lançons un appel au clergé catholique de la RDC d’emboîter le pas et ne pas émettre un son différent de celui du pape, les évêques catholiques congolais devraient mettre tout en œuvre pour la paix en RDC. Le Christ a dit : 'Tant que cela dépend de vous, recherchez la paix avec tous' ».

Le chrétien et la soumission aux autorités

Il rappelle un passage de l’épître de Pierre, premier pape selon les catholiques : « Nous sommes des voyageurs et nous devons nous abstenir des convoitises charnelles, et nous devons nous soumettre aux autorités par motif de conscience, parce que celles-ci sont établies par Dieu. »

Dans l’épitre de Paul aux Romains (chapitre 13), il est écrit que celui qui s’oppose aux autorités s’oppose à l’ordre établi par Dieu. « Les chrétiens doivent faire très attention. La soumission aux autorités est donc un commandement. Et la solution à nos problèmes ne peut venir que de Dieu, c’est lui le Tout-Puissant, pas d’un homme », alerte le serviteur de Dieu, martelant que le chrétien est caractérisé par le fruit de l’esprit que sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la fidélité à Jésus-Christ, la tempérance, la douceur, etc. et lorsque l’on a les neuf fruits de l’esprit, l’on ne peut pas se livrer à des actes de vandalisme, des marches, des pillages, des rebellions, etc.

« Si la hiérarchie de l’église catholique persiste dans cette voie, nous serons tentés de considérer qu’il y a tendance vers l’émergence de l’antichrist qui vient pour changer la loi, de croire ce que Matthieu chapitre 24, verset 16 parle : l’abomination de la désolation établie en lieu saint. Dans un lieu saint comme l’église, on ne peut prêcher que l’amour, la paix, en suivant l’exemple ou la recommandation de notre maître, Jésus-Christ, un chrétien est le représentant de Jésus-Christ sur la terre », a-t-il affirmé.

Selon René Ilume, l’église en tant que lieu saint ne devrait pas s’associer avec des partis politiques ou d’autres regroupements à caractère politico-social comme le Comité laïc de coordination (CLC). « Nous interpellons et invitons la haute hiérarchie de l’église catholique de faire attention à ce qu’elle fait, car les païens nous regardent et nous jugent et ils vont déshonorer le nom de Jésus-Christ à cause de ces actes, à moins que l’église catholique ne serve un autre maître que Jésus-Christ », a poursuivi le pasteur.

Et Il attire l’attention sur le fait que le Christ frappe et il peut punir un individu, une famille ou toute une nation à cause de l’iniquité des pères ou des enfants. « Dieu frappe par la famine, les épidémies ou la guerre [l’épée]. Dieu existe réellement et nous devons en tenir compte. Les solutions sont donc auprès de Jésus-Christ », a-t-il signifié.

Et il a conclu en ces termes : « Nous devons être reconnaissant au président Joseph Kabila. Tenez, depuis les élections de 1960, il a fallu attendre 2006 sous Joseph Kabila pour la tenue des deuxièmes élections démocratiques. Il est un instrument que Dieu a choisi pour la réunification de la RDC qui était quasi morcelée, et reconstruire un pays qui a été détruit pendant 32 ans prend du temps. Mais l’on voit ses réalisations, et il aurait fait plus, n’eussent été les actions malveillantes de certains acteurs nationaux et internationaux. »

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
10037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 19.03.2018 à 14:08
j'atteste pour quoi la bible dit aux chrétiens,vous êtes dans ce monde mais vous n'êtes pas de ce monde? je demande aux laïcs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 05.03.2018 à 10:58
Dans ce cas Dieu nous a doté des dirigeants voyous et voleur qui massacre leur population. Des actions d'amour et de charité doivent être mené chaque jour dans la vie d'un chrétien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 03.03.2018 à 14:26
Pauvre type

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 02.03.2018 à 12:40
ETABLIES PAR QUI ???? HYPOCRITE , LE MOMENT VIENDRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 01.03.2018 à 13:01
ça vient encore de quelle brousse cette insecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 28.02.2018 à 14:41
Daniel, Schadrack, Meschac et Abed-Nego à Babylone ! ça lui dit quelque chose ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 28.02.2018 à 13:32
Tu n'est pas un vrai pasteur! C'est Dieu que les chrétiens souffrent? N'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 28.02.2018 à 13:17
les autorités établies par DIEU ne vont pas au delà de leur mandat ne volent pas, ne pillent pas et ne font pas circuler les zébus a travers le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.02.2018 à 11:54
Pasteur,imPosteur Romain 16-18 car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur mais leur propre ventre;et,par des paroles douces et flatteuses,ils séduisent lès cœurs des simples Le chrétien se soumet aux autorités civiles(agissant comme serviteur de Dieu) 1Pierre2:13-17)! Insensé!! Lorsque l'autorité humaine contrevient son allégeance à l'autorité de Dieu, le chretien doit faire appel à l'autorité de Dieu et lui obéir en opposition à toute autorité humaine:Actes5:29"il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de Sainte Vi @YXXJV5F   Message  - Publié le 28.02.2018 à 11:09
Marcher ne veut pas dire se rebeller. C'est une façon de réclamer son droit. Si un enfant a faim et réclame la nourriture auprès de son père en pleurant est c'est autant dire qu'il signe son certificat de décès établi par son père ? Et papa va se fâcher tout simplement parce que l'enfant lui a demandé à manger ? Tout autorité vient de Dieu mais pas son exercice. Dieu te laisse la latitude de choisir entre le bien et mal dans l'exercice de ton autorité. Si tu choisi le bien, Il te bénis et t'assiste, mais si tu choisi le mal, Il te rejette! même si cela semble prendre beaucoup temps (Cfr. 1samuel 15:10-23) Jésus-Christ a traité Hérode de Renard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:39
Pasteur de ventre, l'Eglise doit se battre pour etablir la justice dans son milieu. Qu'est-ce que celui-ci appelle violence ? Marcher en executant un cantique, Bible et chappelet a la main, c'est la haine ? La violence ? Qui l'a etabli Pasteur ce mec ? Exploiter bien la naivete de ceux qui sont encore naifs, tout ca va finir un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la lucha @EFNUBP5   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:32
Honte à Tembelé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:31
BIZAMBI-ZAMBI,si Dieu l'avait etabli mais son mandat avait pris fin en 2016, donc il est dans l'illegalite' meme devant Dieu, dieu n'est plus avec lui, sinon OBAMA, BUSH etc alleaient continuer parcequ'ils etaient etabli par DIEU. Vous vous reveillez un jour et vous devenez Pasteur mais vous chantez et dansez pour un etre humain comme vous. TIKA KI FAUX PASTEUR MON FRERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:24
Bien dit cher Pasteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:15
ELLES PEUVENT VOLER TOUTE LA VIE ET MALTRAITER LE PEUPLE ? D'abord , il est de quelle église et il travaille où ce Mr;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:10
Un escroc et médiocre d'imposteur pasteur. Dieu a établi ces autorités à vie? il y a des lois établies ( constitution) pour régler l'organisation d'un pays. Pourquoi on a fait partir MOBUTU? Bouffer calmement seulement vos dîmes au détriment de la souffrance du peuple et DIEU vous jugera sévèrement franchement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:51
Un Pasteur et Diplomate avanturier de mauvais gout. Mange bien ton argent au lieu de venir faire la morale à l'église catholique qui se bat jour et nuit pour le bonheur des Congolais. La RDC n'est pas le Soudan du SUd là ou tu travaille Monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:40
Tu es un insensé,pasteur de la faim et un idiot,tu es pasteur et ton pastorats'exerce ou? tu t'occupe de quel troupeaux? des mediocres qui sont allés cachés leurs bassesses dans les eglises!ignards nyama, tu soutient un occupant rwandais juste pour un petit poste d'ambassadeur dans un pays qui l'est que de nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto na tembe @HPK9YB7   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:26
Moyibiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:14
Minable Renard, tu viens d'agrandir le club de médiocres dans ce pays. Le prophète ESAIE ne s'était-il pas rebellé contre la derive dictatoriale du roi AKAZ? Devrait-il croiser les bras parce que AKAZ était une autorité établie par Dieu? Mardochée ne s'était-il pas opposé à AMNANE? D'ailleurs qui t'a dit que tu était pasteur? Tu ne l'est pas mon vieux si tu te crois pasteur, sache que tu es un simple pillard qui dépouille les gens qui se rendent à ton église. Si tu n'as rien à dire, mieux vaut fermer ta bouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bitumba @8ZG4IK1   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:07
De quel Dieu parles tu? Celui dont l'Enfant Jésus a nourri 5000 affamés ou celui que tu prêches qui mange sur les dos de 5000 affamés. Ce que tu dis aujourd'hui suivra toute la génération de ton sang Un pasteur Ambassadeur , avec un langage de tintin Homme de Dieu, autorités venus de Dieu, Médiocre de Pasteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:47
Renard et mediocre! Qui est ce mec? Pasteur de Binzambinzambi, chomeur! Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:40
cet homme n'est pas pasteur encore un charlatant comme tout les autres qui tournent autour des interets pecuniers kabila est illegitime tout comme son gouvernement et meme cet idiot ambassadeur a la sante maladive votre fin est programmé au nom du même ieu que vous vantez car il vous demandera de compte pour son peuple amen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:25
Bien Aimé René Ilume, les autorités doivent être les premiers à manifester l'amour et la paix envers le peuple qu'ils ont l'obligation de "paître" comme des serviteurs du Grand-Maître, l'Eternel des Armées afin que le peuple leur fasse confiance et leur manifeste la soumission (Voir Psaume 23 : 1-6; Jean 10 : 5-11). Les autorités doivent être des bergers qui assurent la vie en abondance aux brebis et non ceux qui viennent pour voler, dérober et tuer. Paul a dit aux bergers : "Prenez bon soin des brebis, Troupeau de l'Eternel sur lequel le Saint-Esprit vous a établis comme Gardes". Peux-tu me confirmer que "tes" autorités font très bien leur travail, à la satisfaction de Yawe, Propriétaire du Troupeau ? Peux-tu me confirmer que le Saint-Esprit qui les aurait installés les inspire réellement dans ce qu'ils font : vols, détournement des biens du peuple, corruptions, assassinats Nous connaissons les oeuvres du Saint-Esprit (Galates 5 : 20). Que le Seigneur, ton Maître, te bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:19
Vous avez l'habitude d'aller vous faire soigner aux USA ou en Afrique du Sud il y a eu dans ses pays des pasteurs qui ont du non un systeme egoiste etabli, que vous appelez "les autorités établies par Dieu". Vanda Kimia lokota kaka ma bonza na ba dime pe olia po eza wenge na yo #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:16
mon cher tu es fou,le congo rdc est pour le congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:15
Aventurier au nom de Jésus Pasteur sans foi ni loi,pasteur au service des criminels,des occupants,des voleurs Que soit maudite toute parole qui vient ta bouche Qu'ils soient maudits aussi,ceux prêtent oreille à tes mensonges Que l’église dans la quelle tu prêche soit emportée par les eaux des pluies torentielles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:12
Ambassadeur au Soudan du Sud. Il faut montrer les photos de ton Ambassade du Sudan du Sud. Suis sûr que tu n'a même pas un carnet de reçu pour l'enregistrement des petits fonds que tu reçois suite a l'arnaque des congolais, tes policiers a l'ambassade ne mangent pas normmalement, pas de générateur en cas de coupures d'électricité puis tu n'est pas respecté par d'autres diplomates ni par des resortissant congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:52
pasteur malade;binzambe nzambe, médiocre, que le ciel te maudit et toute ta famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:52
Les logorrhées ; médiocres pasteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
disciple @JQ527H2   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:45
Qu'entendez vous par une autorité établie par Dieu? Quelles sont ses caractéristiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:42
Notre Dieu est un Dieu de l'ordre,même dans son oeuvre de création que vous évoquez cher bien aimé Pasteur L'autorité qui vient de lui ne peut être ni illégale, ni illégitime et surtout pas assise sur des mensonges éhontés et le sang des pauvres que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:08
Pauvre pasteur mediocre et affamé. Va te faire foudre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 28.02.2018 à 02:31
Tais-toi, lèche botte, c'est bien de défendre ton bifteck car tu es dans la mangeoire. le mandat de Kabila a expiré depuis le 19/12/2016, n'oublies pas que la Bible dit qu'il y a un temps pour toute chose, en conséquence, Dieu a déjà tourné le dos à ton patron médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 28.02.2018 à 01:41
Pasteur affamé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.02.2018 à 01:18
Dieu peut-il installer au pouvoir des gens à l'arme? Non à ce qui est logique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila Kabambe @COCO7LW   Message  - Publié le 28.02.2018 à 00:40
Le mangeoire long

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @96JY3IS   Message  - Publié le 28.02.2018 à 00:30
mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche des catholiques : l’église protestante joue au balancier
left
Article précédent Fermeture de 700 églises ne respectant pas les normes de sécurité au Rwanda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance