Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lancement du Dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH/SIDA en RDC

2013-11-07
07.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-07
Ajouter aux favoris

Le ministère de la Justice  et  des Droits humains, à travers l’Union Congolaise des Organisations des Personnes vivant avec le VIH (UCOP+), avec l’appui du Programme des Nations unis pour le développement (PNUD) a lancé, mercredi, à Kinshasa, le « Dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH/SIDA en RDC », indique un communiqué remis mercredi à l’ACP.
Initié à l’issue  des recommandations de la conférence nationale  sur le SIDA, tenue du 24 au 26 juin 2013,  à Lubumbashi,  souligne la source,  ce dialogue auquel prendra part notamment les cadres et experts du gouvernement, les parlementaires, les militants des droits humains, personnes vivant avec la VIH/SIDA (PVVIH) et personne affectées (PA),  pourra permettre à la RDC de répondre aux défis  et aux faiblesses de lois, politiques et pratiques toujours en vigueur dans le pays.

Sur base de ces recommandations et tenant compte des priorités  nationales  dans le plan stratégique de lutte contre le SIDA 2014-2017, révèle la même source,  ce dialogue illustre  la volonté des autorité congolaises  de renforcer l’Etat de droit, le respect et l’application des droits humains, notamment envers  ces populations vulnérables et marginalisées.
En effet,  les résultats de l’enquête menée en  novembre 2012 en RDC sur  l’Index de stigmatisation et de discrimination des PVVIH, par l’UCOP+ avec l’appui du PNUD, de l’ONUSIDA et PNMLS, démontrent que les différentes formes de stigmatisation et discrimination persistent à l’égard des PVVIH et PA en RDC.
Pour le PNUD, ce Dialogue national  vise à réviser le cadre législatif portant protection des droits des PVVIH et PA, à lutter contre la stigmatisation  et la discrimination dont elles souffrent, à échanger et adopter les textes des mesures d’application de la loi sur les droits des PVVIH, ainsi qu’ à identifier les GAP programmatiques favorisant l’accès aux services de dépistage, de prévention, des soins et traitements aux antirétroviraux pour les populations à haut risque et infectées par le VIH.
Le PNUD appui ce Dialogue  avec le concours d’autres partenaires, à savoir le Programme National Multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) et le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA).

Le gouvernement apporte son attention aux PVV, à travers le PNMLS et son plan stratégique  20136 2014, a reconnu le point focal Pays / VIH et droits humains. Muzinga Marie Josée. Tout le monde, a-t- elle noté, est unanime que les discriminations et la stigmatisation des PVV existent et constituent des obstacles majeurs pour une riposte et l’atteinte des objectifs du millénaires. Pour elle, les milieux carcéraux exposent les détenus favorisent la contamination au VIH, indiquant que bien que les lois existent, ils souffrent, cependant d’application, dans le pays.
Le secrétaire exécutif adjoint au PNMLS,  Dr  Bernard Bosiki a plaidé pour une amélioration des conditions de vie des PVV en RDC.


C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une semaine porte-ouverte pour commémorer les 70 ans d’existence de l’ABA
left
Article précédent Grands Lacs : les Eglises catholique et anglicane en campagne de paix

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance