Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : 42.790 déplacés en provenance de Djugu dans un camp de fortune sans dispositif sécuritaire

2018-02-27
27.02.2018
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/djugu_18_003.JPG -

Le nombre de déplacés internes en provenance de Djugu a atteint le chiffre de 42.790 ce jeudi 22 février et les responsables du camp aménagé non loin de l’hôpital général de Bunia pour les accueillir affirment que chaque jour il y a des nouveaux arrivants alors que les conditions d’accueil restent à améliorer.

Au total 17 organisations humanitaires ont visité le site mais seulement Médecins sans frontières(MSF), le programme alimentaire mondial(PAM), Samaritan purse, solidarité et le conseil norvégien pour les refugies(NRC) ont apporté une assistance les uns en vivres et non vivres, d’autres en adduction d’eau potable et construction de quelques installations hygiéniques. Il faut ajouter à cela l’assistance fournie par les autorités provinciales, la Monusco et la population locale qui s’est mobilisé.

Mais malgré cela, les problèmes restent énormes selon les responsables du site qui affirment qu’ils enregistrent en moyenne 3000 nouveaux déplacés par jour et la poursuite des exactions signalés lundi au village de Ché en chefferie de Walendu Tatsi où 5 personnes dont un élément de la police ont été tués est à la base d’une nouvelle vague de déplacements.

«  Le problème réside au niveau de l’absence des bâches plastiques pour construire des abris. Beaucoup de déplacés dorment à même le sol.
Jusque-là nous n’avons pas une garantie de la prise en charge car toutes les organisations qui interviennent le font de manière ponctuelle et occasionnelle sans être sûres de continuer. Il y a aussi un problème de sécurisation du site. Nous avons fait une demande pour que des éléments de la police soient déployés et nous attendons » a déclaré à buniaactualite.com le pasteur Ignace Bingi, coordonnateur de l’ONG League anti-sida, LASI en sigle, qui gère ce camp.

Il propose qu’un nouveau site d’accueil soit érigé soit à Katoto ou dans un autre village pour stopper le déferlement de tous les déplacés sur Bunia. Le commissaire provincial de la police nationale congolaise, le General Henry  Kapend contacté dit n’avoir reçu aucune demande pour la sécurisation de ce site mais affirme que malgré cela, il y a une unité déployée non loin du site qui va s’occuper de la sécurisation du lieu.
Autre difficulté signalée, 60 agents qui travaillent dans ce camp n’ont pas de payement, affirme M. Bingi qui plaide pour leur prise en charge.

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Lomami : une fillette de 7 ans accusée de sorcière par sa mère adoptive à Kamina
left
Article précédent Mbandaka : prison à vie pour le policier auteur du meurtre d’un manifestant

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance