Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Répression de la marche du CLC : encore une maternité exposée au gaz lacrymogène avec un nourrisson entre la vie et la mort !

2018-02-27
27.02.2018 , Kinshasa, RDC
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/Marche_maternite_visee.JPG Kinshasa, RDC-

Un nourrisson, qui se trouvait dans la maternité de la paroisse Saint-Benoît, a inhalé du gaz lacrymogène tiré par les forces de sécurité lors de la marche. (© capture d'écran du reportage de la chaine Congo Mikili)

Un nourrisson âgé de trois jours est actuellement dans un état grave, après avoir été exposé dimanche à du gaz lacrymogène tiré par les forces de l'ordre dans la paroisse Saint-Benoît, à Kinshasa.

« Son état de santé se dégrade, s’alarme le docteur-directeur François Kajingulu de l’hôpital Saint-Joseph, dans la commune de Limete. Il est actuellement en réanimation et respire de manière artificielle. » Dimanche dernier, le nourrisson a inhalé du gaz lacrymogène tiré par les forces de sécurité, alors qu’il se trouvait dans la maternité de la paroisse Saint-Benoît. Gravement intoxiqué, l’enfant âgé d’à peine trois jours, a été conduit en urgence par ses parents à l’hôpital Saint-Joseph.

« Il présentait des signes de détresse respiratoire, confirme le docteur François Kajingulu. Nous l’avons placé sous respirateur artificiel avant de pratiquer de la photothérapie [une technique qui vise à inonder le corps d’une lumière spécifique destinée à éliminer les toxines dans le sang du malade, NDLR]. Mais il y a un risque de décès. »

Les bébés ont « changé de couleur »

La grenade lacrymogène tirée par les forces de l'ordre et récupérée à l'entrée de la maternité. (© capture d'écran du reportage de la chaine Congo Mikili)

D’autres nourrissons auraient été intoxiqués par les gaz lacrymogène. Jean-Claude Tabu, le prêtre de la paroisse de Saint-Benoît, assure qu’« un deuxième nourrisson est dans un état critique, mais [que] sa famille a eu peur de l’envoyer à l’hôpital et l’a gardé à la maison ». Il est encore difficile d’évaluer le nombre d’enfants touchés, et leur état de santé. Interrogé par Jeune Afrique, un témoin de la scène précise que « les bébés touchés par le gaz avaient changé de couleur et avaient les yeux fermés ».

Dimanche, à la paroisse Saint-Benoît, policiers et militaires ont fait usage de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et de balles réelles, rapporte Jean-Claude Tabu. C’est dans cette paroisse également que Rossy Mukendi, jeune activiste du mouvement citoyen « Collectif 2016 », a succombé à ses blessures, après avoir reçu une balle dans la poitrine.

Lors de la marche du 21 janvier, des nourrissons avaient déjà été exposés à du gaz lacrymogène tiré par les forces de l’ordre dans la maternité du Saint-Sacrement, dans le quartier Delvaux.


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:55
Les PPRD réagissent , bade de logorrhées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mananga @G1JRP6U   Message  - Publié le 27.02.2018 à 19:47
vraiment même les innocent sont toucher est ce que nos politiciens ne voies pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.02.2018 à 19:21
@salima toutes ces armes non letales présentent un risque pour le corps humain qu'elles soient en caoutchouc (lésions corporelles-blessures graves), gaz (problèmes respiratoires,asthme, toxicite sur nourrissons )toutes présentent de risques mortels ou par effets secondaires) Chez nous,sans accès sanitaire, c'est aggravé par un usage excessif, balancé à courte distance en toute irresponsabilite dans des lieux clos,comme une église, maternité,aggravant les risques d'asphyxie Tout ça est fait à dessin,ces policiers escadrons de la mort ni le gouverneur n'ignorent pasla portée de leur acte Moshobekwa(Droits de l'homme) cherche à tromper l'opinion publique et les instances internationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:34
C'est signé: Kabila moyini ya Congo. Mediocre. Le Botswana est pret a entervenir militairement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:31
Peut nous relever les marques et origines de ces bombes lacrymogènes pour tout travail en amont?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche des catholiques : l’église protestante joue au balancier
left
Article précédent Marche 25 février : « Les coupables seront sanctionnés », promet Marie-Ange Mushobekwa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance