Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections apaisées en RDC : retour à la table de discussions !

2018-02-27
27.02.2018
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/election_vote_16_001.jpg -

Des marches en marches. De l’affrontement à la cacophonie. De la violence aux troubles. Bref, la logique du chaos s’installe en RD. Congo. Depuis que le Comité Laïc de Coordination est entré en action, voici qu’une troisième série de manifestations dites pacifiques vient d’endeuiller, une fois de plus, le peuple congolais. La guerre des chiffres, comme à  l’accoutumée, s’en est suivie jusqu’au point de susciter une querelle autour du nombre de morts.

Deux, selon la Monusco. Trois, selon les organisateurs. Puis, enfin, un à deux, selon la Police. Mais, au fond, que faudrait-il enregistrer comme leçon ? Quel est, au fait, le contenu du message livré au travers de toutes ces marches ?  Où va la RD. Congo avec ce spectre du mal qui se profile à l’horizon ? Un danger est là. Il est tout entier dans le processus électoral, tel qu’il a été engagé par la Ceni.

Déjà, même si le calendrier est connu dans la mesure où l’échéance déterminante a été fixée au 23 décembre 2018, il n’en demeure pas moins que les dissensions nées des approches, quant à la tenue de ces élections, laissent planer une zone d’incertitude en perspective. Seul, le retour à la table de discussions serait le cadre idéal pour la conjonction des vues autour du processus électoral.

Rixes

Le Comité Laïc de Coordination, le Rassemblement ainsi que la plupart des mouvements citoyens exigent d’abord et avant tout, la décrispation politique en termes de libération des figures emblématiques de l’Opposition, l’abandon des poursuites et tracasseries fiscales, administratives et policières ; la fin du dédoublement des partis politiques, la redynamisation, in fine, de la Centrale électorale qui transite par l’audit de sa gestion et l’intégration des éléments de l’Opposition radicale en son sein ; le rapatriement de la dépouille du leader des leaders, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé le 1er février 2017, à la clinique Sainte Elisabeth de Bruxelles et, même, le rejet de la loi électorale, du moins, dans son format actuel basé sur le seuil de représentativité, l’augmentation de la caution et l’intrusion de la machine à voter.

A l’UNC et au MLC, la mise à l’index de cette machine à voter serait devenue l’unique condition sine qua non, pour s’embarquer dans le processus.  Ce week-end, en effet, ces deux grandes formations politiques de l’Opposition l’ont dit à la presse, après une visite réalisée aux installations de la Centrale électorale. Elles ont confirmé leur participation au processus électoral, pourvu que le recours à la machine dont aucun texte de loi, ni la Constitution n’impose son usage, pour la tenue de prochaines élections. Certes, elles ont salué ses innovations. Mais, elles recommandent qu’elle soit, par contre, gardée pour la prochaine législature. A l’UDPS, les colistiers de Félix Tshisekedi ne l’entendent point de cette oreille. Peter Kazadi, Augustin Kabuya ou Jean-Marc Kabund n’ont trouvé aucun intérêt à répondre à l’invitation de la Ceni. Ils estiment que tant que la Centrale électorale restera en l’état, alors que l’Accord de la Saint Sylvestre avait préconisé sa redynamisation, l’UDPS ne participera point au processus électoral. Qui plus, ils tiennent mordicus à la décrispation et, surtout, au rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi. Au G7, les arguments restent campés sur les mesures de décrispation politique. Même son de cloche à l’AR de Delly Sessanga. A la Majorité, pendant ce temps, il n’est plus question de tergiverser. Selon elle, tous ceux qui ne jurent que par la rue, n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Le train des élections étant  en marche. Le 23 décembre 2018, les congolais seront appelés à voter. Rendez-vous aux urnes, crie-t-on du côté de la famille politique du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Que faire ?

Comme quoi, le chien aboie et la caravane passe. Et, pourtant, dans un tel contexte fait de contradictions majeures, il y a lieu de craindre le pire. Voilà pourquoi, les observateurs avertis pensent qu’une évaluation de la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre s’impose, au-delà de la Tripartite. Pourquoi ne pas, par exemple, revenir aux parties prenantes aux discussions directes ? A dix mois des élections, est-ce vraiment trop  tard ?

Tout récemment, les évêques, lors de leurs dernières délibérations en assemblée plénière extraordinaire, préconisaient la certification de la machine à voter. Toutefois, ils mettaient un accent sur la nécessité, pour l’ensemble des acteurs politiques, de créer un climat permettant de mettre en œuvre l’Accord de la Saint Sylvestre en vue des élections apaisées à fin décembre 2018.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 27.02.2018 à 17:51
JE DETESTE CETTE IRRESPONSABILITÉ DES CONGOLAIS ET DE CES INTELLECTUELS. ÉLITE MEDIOCRE ET CUPIDE,INHUMAINE ET IMMORALE ET MENTEURS SYSTEMIQUES NEGOCIEZ ENCORE QUOI? La RDC est une republique bannanière et une jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.02.2018 à 13:09
Ils faut chasser ces Mediocres. Le Samedi lors du match de TP MAZEMBE au Maroc quand on avait montrer MOISE KATUMBI le signale etait coupe', kiekiekekiekie la MP sont des pereux, meme A partir du Maroc vous avez peur au Congo, c'est pourquoi ils amenent des chars de combats aux marches des civils sans armes, des pereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.02.2018 à 13:07
L'unanimité n'est pas démocratie. Si l'UDPS, le G7 ou l'AR et Cie ne sont pas pour les élections de décembre 2018, c'est de leur droit le plus légitime. En 2006 c'était pareille pour l'UDPS qui, en 2011 était revenu à la raison pour y participer. Nous savons très bien ce parti n'a jamais accepté une innovation dans ce pays sans pour autant boycotter en avance. L'udps n'est pas prêt pour les élections. Le train des élections étant en marche nous devons tous prêter mains forte à la CENI pour la réussite de ce processus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAURENT @JB75L1A   Message  - Publié le 27.02.2018 à 11:38
Nous ne saluons la manière de faire aussi de l'UDPS car ils s'opposent à toute chose nous n'oublions pas meme en 2006 ils avaient intredit aux de s'enroler encore il devrait repondre à l'invitation et puis montre à la CENI que non nous ne voulons pas les machine à votre sinon cette manière de faire nous laisse croire que il ya un agenda cache pour l'UDPS et ses allies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche des catholique : "Le CLC a raté son coup", selon un analyste de la Majorité
left
Article précédent Marche du CLC : des marionnettes guidés par des ambitions occidentales ?

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance