Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche des catholique : "Le CLC a raté son coup", selon un analyste de la Majorité

2018-02-27
27.02.2018
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/eglise_marche_reprimee_18_0002.jpg -

"Il est grand temps que le peuple congolais sache la vérité, il est urgent que nos compatriotes sortent de l’aveuglement qui consiste à croire que le gouvernement congolais combat l’église catholique. Il doit être clairement compris que l’Etat congolais ne cherche aucunement à anéantir l’église catholique romaine. L’objectif légitime de l’Etat congolais est, dans le respect de la Constitution, d’empêcher avec détermination que ceux qui, depuis les grandes bourses occidentales, instrumentalisent l’église catholique congolaise pour la mettre au service de son projet d’accentuer l’exploitation éhontée de notre pays", soutient un analyste pro-Majorité, dans une nouvelle tribune.

Parlant d’un échec, la réflexion, ci-dessous, démontre combien les marches et autres manifestations de rue sont devenues inutiles, au regard des avancées engrangées sur le plan de l’organisation du processus électoral. Pour lui, en effet, le contexte ne s’y prête pas. Car, à son avis, "l’organisation des manifestations publiques pouvait se comprendre si le gouvernement ne s’était pas conformé aux conditions de la Constitution et de l’Accord de la Saint sylvestre. Or, les réponses attendues ont été données. A la question essentielle de l’organisation des élections, la Ceni, organe dans lequel il y a autant de représentants de l’opposition que de la société civile, a publié un calendrier électoral réaliste. Malgré toutes ces avancées, la frange radicale de l’opposition, usant d’arguments fallacieux, se cantonne dans une attitude extrémiste de refus total’’.

Dans sa conclusion, il soutient que les responsables du CLC et de l’UDPS/Limete devraient, tôt ou tard, porter l’entière responsabilité des morts, des blessés et des dégâts matériels constatés.

Le CLC  a raté  son coup

Le Comité Laïc de Coordination et son allié, l’UDPS aile Limete, ont subi ce dimanche 25 février, un échec cuisant.

Il y a échec parce que, depuis quelques temps les manifestations du couple CLC-UDPS/Limete ne visent plus à communiquer un quelconque message, mais à entrainer les forces de l’ordre dans des réactions susceptibles de provoquer un maximum de morts. Par ce mécanisme machiavélique, la coalition CLC-UDPS/Limete cherche à salir l’image du régime en place et à ameuter une certaine communauté internationale pour une  intervention en RDC afin d’y installer un pouvoir à sa solde.

En démocratie, les manifestations sont libres parce qu’ils sont un moyen d’expression du peuple. Dans ce régime politique, ces rassemblements populaires servent à attirer l’attention sur des problèmes particuliers ou alors, à contraindre le gouvernement à poser des actes souhaités.

En RDC, dans le contexte actuel, l’organisation des manifestations publiques pouvait se comprendre si le gouvernement ne s’était pas conformé aux conditions de la Constitution et de l’Accord de la Saint sylvestre. Or, les réponses attendues ont été données. A la question essentielle de l’organisation des élections, la Ceni, organe dans lequel il y a autant de représentants de l’opposition que de la société civile, a publié un calendrier électoral réaliste. Malgré toutes ces avancées, la frange radicale de l’opposition, usant d’arguments fallacieux, se cantonne dans une attitude extrémiste de refus total.

Les ayatollahs du CLC associé à ceux de l’UDPS/Limete s’estiment en droit de contraindre le peuple congolais à abandonner sa Constitution et l’Accord du 31 décembre 2016. Le but des actuelles manifestations n’est plus d’obtenir l’organisation des élections mais d’imposer une transition sans Kabila. Ce qui est anticonstitutionnel. La stratégie conçue à Bruxelles n’est plus un mystère pour les Congolais qui veulent ouvrir les yeux. S’emparer du pouvoir par la rue et si nécessaire par la force, non seulement pour balkaniser notre pays mais surtout pour y installer un pouvoir qui permettra aux multinationaux occidentaux de s’emparer de l’immense manne que promet l’amélioration des cours internationaux des matières premières et notamment, du cobalt.

Il est grand temps que le peuple congolais sache la vérité, il est urgent que nos compatriotes sortent de l’aveuglement qui consiste à croire que le gouvernement congolais combat l’église catholique. Il doit être clairement compris que l’Etat congolais ne cherche aucunement à anéantir l’église catholique romaine. L’objectif légitime de l’Etat congolais est, dans le respect de la Constitution, d’empêcher avec détermination que ceux qui, depuis les grandes bourses occidentales, instrumentalisent l’église catholique congolaise pour la mettre au service de son projet d’accentuer l’exploitation éhontée de notre pays.

D’ailleurs, à bien observer la réaction du peuple congolais dans son refus de répondre aux appels du tandem CLC-UDPS/Limete, on ne peut y voir qu’un témoignage éloquent de cette prise de conscience.

Le couple sanguinaire CLC-UDPS/Limete voulait le maximum de morts en ce 25 février afin de justifier un appel explicite à ses complices étrangers ; l’opération a largement échoué. Cette fois encore, comme le 31 décembre et le 21 janvier, les responsables de ces deux organisations portent l’entière responsabilité des morts, des blessés et des dégâts matériels constatés. Que le peuple congolais ne se démobilise pas dans son combat pour la liberté et la dignité.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.02.2018 à 18:07
Mgr Monsengwo, Tshole, CENCO doivent souffrir terriblement, 3 millions des Catholiques pretent à mourir,pour que Kabila quitte le pouvoir. Mais c'étaient des chretiens praticants ? Pas meme Jesus Christ a eu tant des volontaires de mourir pour lui en une demi journée journée. Ceux du CLC iront aux élections ou pas?, s'ils iront avec consigne de voter qui ? Comment ont ils fait à compter ce monde? moyen d'age des pertecipants? Le MP doivent remercier le CLC, de mettre ce parti devant ses résponsabilités de conduire le pays de plus en plus en solo. Où est l'opposition ? Détruite d'abord par l'UDPS de Thsisekedi, maintenant par sa branche religieuse, la Cenco, CLC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TFFFSH   Message  - Publié le 27.02.2018 à 14:59
Cher membre de la MP, merci de toujours analyser méticuleusement vos propos avant de les rendre Publique la population que nous sommes n'est plus naive telle que vous le pensez En terrorisant les manifaistants par des armes lourdes vous prétendez que le peuple a échoué essayer de ne pas faire recours à vos armes et vous verrez si réellement nous avons échoué J'aime le congo. Et toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TFFFSH   Message  - Publié le 27.02.2018 à 14:02
Cher membre de la MP, merci de toujours analyser méticuleusement vos propos avant de les rendre Publique la population que nous sommes n'est plus naive telle que vous le pensez En terrorisant les manifaistants par des armes lourdes vous prétendez que le peuple a échoué essayer de ne pas faire recours à vos armes et vous verrez si réellement nous avons échoué J'aime le congo. Et toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.02.2018 à 13:38
La COALLITION CLC-UDPS/Limete a raté son coup, ça c'est irréfutable. Car toutes les stratégies forgées pour la prise du POUVOIR par la FORCE ou la déstabilisation des institutions établies sont d'ores et déjà révélées par DIEU ESPRIT SAINT à travers ses vrais serviteurs qui craignent le DIEU PERE ESPRIT SAINT. Ainsi donc ce DIEU qui donne le pouvoir à qui il veut protégera jusqu'à la fin ses OINTS. ROMAINS 13:1-2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons la RDC @ZY6YUGK   Message  - Publié le 27.02.2018 à 11:10
Tu parles du respecte de la constitution par le gouvernement en place? Peux-tu répondre à ce quelques questions par OUI ou NON ? 1. Selon la constitution Kabila a été élu pour un mandat de 5 ans (mais il est à sa septième année pour le même mandat) oui ou non? 2. Selon la Constitution, l'élection présidentielle devrait être convoquée 90 jour avant la fin du mandat du président de la République mais cela n'a été fait. OUI ou NON? Alors arrête de nous chanter le respect de la constitution par ce gouvernement. Nous ne sommes pas imbéciles pour voir et comprendre qu'il la viole systématiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TFFFSH   Message  - Publié le 27.02.2018 à 10:55
Cher membre de la MP, merci de toujours analyser méticuleusement vos propos avant de les rendre Publique la population que nous sommes n'est plus naive telle que vous le pensez En terrorisant les manifaistants par des armes lourdes vous prétendez que le peuple a échoué essayer de ne pas faire recours à vos armes et vous verrez si réellement nous avons échoué J'aime le congo. Et toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.02.2018 à 09:43
Vous parlez d'un échec après avoir déployé toute une armée et polices réprimer les manifestants avec des armes lourdes. Vous êtes des idiots!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.02.2018 à 09:42
Analyste de pacotille. Monsieur, la constitution congolaise consacre le droit de manifester, elle n‘accorde pas au pouvoir en place la prérogative de juger des raisons pour lesquelles les gens ont envie de manifester, NON !!! Au lieu de réprimer, organisez aussi vos marches avec vos bérets rouges pour dire que « tout va pour le mieux dans le meilleur des (tiers) mondes ici en RDC », et laissons le peuple se faire son opinion. Voilà la démocratie. La vraie raison de votre refus est que vous avez peur que ces marches révèlent à la face du monde l’ampleur du rejet dont est l’objet le régime de Hyppolite de la part du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : « La machine à voter n'est pas conforme à la loi électorale »
left
Article précédent Elections apaisées en RDC : retour à la table de discussions !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance