Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Neuf morts dans des violences intercommunautaires dans l'Est de la RDC

2018-02-26
26.02.2018
2018-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_miriki_18_002.jpg -

Neuf personnes ont été tuées lundi dans une attaque attribuée à des miliciens hutu dans une région de l'Est de la République démocratique du Congo, théâtre de fréquentes violences meurtrières à caractère communautaire.

"Dans l'attaque de Bwalanda par des Maï-Maï Nyatura [miliciens hutu], quatre civils ont trouvé la mort [...]. Cinq miliciens ont été tués lors de la riposte" menée par l'armée congolaise, a déclaré à l'AFP Jeannot Makasi, responsable administratif local.

Située dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, la localité de Bwalanda est peuplée de ressortissants hutu, nande et hunde. Ces trois communautés s'affrontent régulièrement pour le contrôle des terres.

L'attaque des miliciens s'est faite "en représailles" de l'incendie d'une centaine de cases du village Mutanda habité majoritairement par des hutu congolais, a expliqué M. Makasi.

L'attaque a surpris des enfants qui se rendaient à l'école et des parents qui s'en allaient aux champs. La localité "se vide de ses habitants", a indiqué M. Makasi.

En 2017, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements entre ces communautés de la région. La présente attaque est la première depuis le début de cette année.

Nande et Hunde accusent les Hutu congolais, considérés comme des étrangers, de soutenir les rebelles hutu rwandais de Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Les Hutu congolais, qui ne nient pas être à la recherche de nouvelles terres agricoles, accusent les Nande et les Hunde de violer leur droit constitutionnel à la liberté d'installation.

Les FDLR ont été créées par des Hutu rwandais réfugiés dans l'Est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Certains de leurs chefs sont accusés d'avoir pris une part active au génocide.

La partie orientale de la RDC est déchirée depuis plus de 20 ans par des conflits armés entre divers groupes et communautés, alimentés par des différends fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales qui tirent profit de cette instabilité.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 27.02.2018 à 08:50
Les hutus sont des rwandais qui ont occupé les Masisi et le Rutsuru et continuent l'oeuvre d'extermination des peuples autochtones. L'Armée "Kongolaise" et les autres Ethnies Kongolaises doivent se liguer pour bouter dehors ces étrangers revigorés par la présence de leur "armée d'occupation" les FDLR. Peuple Kongolais, tu dois te libérer. Que la lutte devienne populaire pour tous les Konglais. Sauvons le Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.02.2018 à 07:55
Que les médiocres dégagent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Appel au retrait des armées congolaise et rwandaise du sanctuaire des gorilles
left
Article précédent Haut Lomami : préparatifs de la réunion entre les cadres territoriaux et les chefs coutumiers

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance