Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : le Labour veut négocier une nouvelle union douanière avec l'UE

2018-02-26
26.02.2018
2018-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/corbyn_labour_18_002.jpg -

Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, à l’université de Coventry, le 26 février 2018.

Le chef de l'opposition travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a annoncé lundi à Coventry, que son parti voulait négocier une nouvelle union douanière avec l'Union européenne, lorsque le Brexit aura eu lieu.

Alors que les conservateurs britanniques sont profondément divisés sur la nature des relations post-Brexit à tisser avec l'Union européenne (UE), le Labour affiche un visage uni. Son chef, Jeremy Corbyn, a dessiné lundi 26 février les contours du plan travailliste sur l'Europe : "Négocier une nouvelle union douanière complète entre le Royaume-Uni et l'Union européenne afin de garantir l'absence de droits de douane avec l'Europe et d'éviter toute nécessité d'une frontière rigide en Irlande du Nord".

"Chaque pays géographiquement proche de l'UE sans être membre de l'UE, qu'il s'agisse de la Turquie, de la Suisse ou de la Norvège, entretient des relations étroites avec l'UE. Le Royaume-Uni aura besoin de sa propre relation sur mesure", a explicité le député d’Islington North, non sans critiquer l’attitude du gouvernement conservateur, qu’il accuse de laisser les Britanniques "dans le noir".

Face à la cacophonie régnant chez les Tories – le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson contredit régulièrement la Première ministre Theresa May, le Labour affiche bien volontiers son harmonie : dès dimanche, dans une interview diffusée sur la BBC, Keir Starmer, chargé de la question du Brexit au sein du parti travailliste, plantait le décor pour Corbyn et insistait sur le fait que cette position était "unanimement" partagée.

"Il s'agit en fait de la seule manière d'obtenir un accès sans droits de douane", ce qui est "très important pour notre secteur manufacturier", estimait le "Monsieur Brexit" du Labour. "Nous chercherons aussi à négocier des protections, clarifications ou exemptions là où elles sont nécessaires", notamment dans les services publics, les aides d'État et le détachement des travailleurs, a ajouté lundi le patron du parti .

Soutien aux rebelles conservateurs

Dimanche, le "Monsieur Brexit" du Labour avait également indiqué que son parti pourrait apporter son soutien à un amendement de députés rebelles conservateurs réclamant une union douanière avec l'UE, dans le cadre du projet de loi sur le commerce en cours d'examen au Parlement. Ce soutien pourrait mettre à mal le gouvernement de Theresa May, qui ne dispose que d'une courte majorité au Parlement.

Le Labour s'était prononcé pendant l'été 2017 pour le maintien du Royaume-Uni dans le marché unique européen pendant une période transitoire après la sortie de l'UE. Dimanche, plus de 80 personnalités travaillistes, dont de nombreux parlementaires, ont appelé Jeremy Corbyn à s'engager pour le maintien de leur pays dans le marché unique européen, qui permet la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services.

"C'est la seule façon pour nous de continuer à jouir des mêmes avantages économiques que nous procurent les accords actuels", ont-ils souligné dans un communiqué reproduit par The Observer.

Discours de May le 2 mars

Le gouvernement conservateur de Theresa May affirme vouloir quitter le marché unique et l'union douanière pour pouvoir négocier ses propres accords commerciaux, mettre fin à la liberté de circulation des migrants et à la juridiction de la Cour européenne des droits de l'Homme, tout en souhaitant un accord qui réduirait autant que possible les droits de douane et les démarches administratives. La Première ministre précisera à son tour, vendredi 2 mars, sa vision du partenariat post-Brexit du Royaume-Uni avec l'UE.


france24
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : Vladimir Poutine ordonne une "trêve humanitaire" quotidienne à partir de mardi dans la Ghouta orientale
left
Article précédent Corée du sud : 30 ans de réclusion requis contre Park Geun-hye

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance