Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Province Orientale : Les autorités préoccupées par le Projet Cimenterie CIPOR

2014-11-16
16.11.2014 , Kisangani
Provinces / Economie
2014-11-16
Ajouter aux favoris

L’ingénieur Jean Claude Esuka Alfani, Directeur de Cabinet du gouverneur de la  Province Orientale, a appelé les députés provinciaux de à cultiver l’unité au détriment de la division de la classe politique en vue de tirer profit, en faveur de la province Oriental,  en cette période des grands enjeux.

Il leur a fait cette exhortation à l’occasion d’une Conférence de Presse jeudi  à Kisangani aux fins d’éclairer la lanterne et rétablir la vérité autour du dossier de la Cimenterie de la Province Orientale, CIPOR
.
Selon Jean Claude Esuka Alfani, a donné les différentes étapes de l’évolution de l’implantation de cette Cimenterie qui partent de la pose de la  première pierre en Octobre 2007 à l’arrivée du premier lot  de l’équipement de l’usine,

 en passant par trois délocalisations successives, la visite du site de Kayete par l’Ambassadeur de l’Inde en RD Congo, l’implication du gouvernement provincial dans l’aménagement du site et l’ouverture de la route menant audit site long d’environ 13 kilomètres,  ainsi que la remise par le Ministre Remy MUSUNGAY à la coordination du Projet CIPOR d’une enveloppe, pour le démarrage des travaux .

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur de province a mis à contribution cette rencontre avec la presse pour révéler les contraintes techniques majeures à l’implantation de la CIPOR. Il s’agit principalement du choix du vrai et définitif site pour l’implantation de l’usine, des besoins de l’usine en énergie électrique non disponible ces jours, de l’absence d’une grue appropriée au port de l’ex ONATRA à Kisangani pour le déchargement de l’équipement CIPOR, ainsi que la disparition d’une partie  de l’équipement et la nécessité de trouver des partenaires pour démarrer la construction de l’usine, les 13.000.000 de dollars américains, fruit de la coopération bilatérale RD Congo-INDE, ne devant servir qu’à l’achat de l’équipement technique de la dite usine.

Interrogé  sur le niveau de responsabilité du gouvernement provincial dans la réalisation du Projet CIPOR, Esuka Alfani, qui a déploré l’auto flagellation des fils de la Province Orientale, au travers d’un argumentaire simpliste accusant le gouverneur de province, Jean BAMANISA SAIDI, de bloquer la réalisation du Projet CIPOR, a lu à l’attention  de la presse la lettre du Ministre  de l’Industrie évoquant le caractère confidentiel des données sur les Etudes de faisabilité sur le dossier Cimenterie de la Province Orientale, CIPOR.

C’est dans ce contexte qu’il a invité  les politiques de la Province Orientale à ne pas déplacer ce problème technique sur le terrain politique pour des débats les opposant inutilement au moment où leurs collègues d’autres provinces se soudent les coudes pour des projets similaires  au profit de leurs populations. « Jean Bamanisa Saïdi, qui est entré en fonction en janvier 2013, ne peut nullement être tenu responsable, de près ou de loin, du non démarrage du Projet CIPOR, ce précieux cadeau du Chef de l’Etat qui a personnellement posé la première prière pour installation en octobre 2007 » a conclu M. Esuka Alfani.

C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Le chef d’état-major des FARDC à Beni pour évaluer les opérations militaires contre les ADF
left
Article précédent Beni : Arrêtés lundi lors d’une manifestation, 24 militants de la LUCHA transférés à la prison centrale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance