Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pour ses 10 ans, la Réserve mondiale de graines reçoit 70.000 nouvelles variétés

2018-02-26
26.02.2018
2018-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/svalbard_graines_reserves_18_002.jpg -

Un homme amène des graines pour qu'elles soient conservées dans la Réserve mondiale de graines du Svalbard

On le présente souvent à tort comme le « coffre-fort de la fin du monde », mais il s’agit en fait de la Réserve mondiale de graines. Un entrepôt creusé dans la montagne du Svalbard, un archipel au nord de la Norvège, dans le cercle arctique. Près d’un million de variétés de semences y sont stockées venant du monde entier. Ce lundi 26 février, ce coffre de graines fête ses dix ans et pour le coup 70 000 nouvelles variétés vont y être ajoutées.

Un couloir de plus de 100 mètres s’enfonce dans la montagne, les murs sont blancs et tapissés de givre. Près d’un million de graines sont entreposées dans le coffre-fort du Svalbard.

« Nous avons besoin de chacune d’entre elles. Certaines peuvent résister à des températures élevées, d’autres à des maladies et l’on a déjà perdu une partie énorme de cette diversité. C’est pour cela qu’on doit faire cet effort pour conserver ce qu’on a encore », explique Marie Haga, la directrice du lieu.

"Derrière cette porte, nous avons presque un million de variétés différentes de graines. Cette diversité, c'est vraiment la base de ce dont on a besoin pour produire de nouvelles plantes. Car le problème principal aujourd'hui dans la production alimentaire, c'est que le changement climatique est si rapide, que les plantes n'ont pas le temps de s'adapter, nous devons les aider". Marie Haga, directrice générale de la Crop Trust à l'origine du projet de la Réserve mondiale de graines 

A moins de 18 degrés, on est presque déçu en entrant dans la chambre de stockage où l’on retrouve de simples étagères sur lesquelles sont empilées des boîtes scellées. Parmi elles, celles, vertes, du Centre international de recherche dans les zones arides, l’Icarda dont fait partie Ahmed Amri. Cela fait 10 ans que ses graines sont à Svalbard, et cela s’est révélé utile car la réserve de l’Icarda est aujourd’hui inutilisable, elle se trouvait à Alep en Syrie.

« Quand on a voulu refaire une réserve de graines au Maroc et au Liban, on a retiré 38 000 accessions du Svalbard et on les a multipliées au cours des deux saisons passées », détaille-t-il.

Aujourd’hui, ces plants repoussent, au Liban et au Maroc. Ahmed Amri est donc de nouveau dans le « Grand Nord » pour déposer à nouveau les graines de sauvegarde bien au frais.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central : le palmier élaeis en voie de disparition dans l’agglomération de Sindi
left
Article précédent Appel au retrait des armées congolaise et rwandaise du sanctuaire des gorilles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance