Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Glencore accusé d’« esclavage » sur des mines de cuivre et cobalt

2018-02-24
24.02.2018
2018-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/glencore_siege_17_002.JPG -

Une mission d’enquête d’IndustriALL Global Union dans les mines de cuivre et de cobalt du géant minier Glencore, en RDC, a révélé des mauvais traitements à l’encontre des travailleurs. La mission s’est entretenue, du 14 au 17 février, avec environ 80 travailleurs de la mine Kolwezi, tous membres du syndicat TUMEC affilié à IndustriALL.

Glencore est, entre autres, accusé de violations systématiques des droits de l’Homme et des travailleurs, notamment des menaces constantes de licenciement, de mauvaises pratiques, en matière de santé, de sécurité et de maladies professionnelles, de racisme et de discrimination, de faibles rémunérations et des salaires inférieurs à ceux des travailleurs étrangers.

Les employés ont décrit leur traitement et leurs conditions d’emploi comme « rien de moins que de l’esclavage », comparable à « Guantanamo Bay ». Ils ont également indiqué que leurs familles sont exposées aux maladies, car ils rapportent leurs vêtements de travail sales à la maison, parce que les sites n’ont pas de buanderie, toilettes et douches. « Nous sommes tellement sales quand nous rentrons à la maison que nous ne pouvons pas étreindre nos enfants », déclare un des travailleurs.

Par ailleurs, les traitements et conditions d’emplois différents entre les opérations de Mutanda et KCC ont également été soulevés, et décrits comme une tentative délibérée de la part de Glencore de diviser et d'affaiblir les syndicats.

Si Glencore a renié toutes les accusations, IndustriALL prévoit d’envoyer un rapport détaillé au siège social de la compagnie à Zurich, en Suisse, exigeant une attention immédiate aux conditions déplorables observées sur ses opérations en RDC.

Soulignons qu’IndustriALL est un syndicat mondial, basé en Suisse, qui représente 50 millions de travailleurs dans 140 pays, dans les secteurs minier, énergétique et manufacturier.

Glencore vient d'annoncer des bénéfices record pour 2017 et prévoit une augmentation de sa production de cobalt de 133% sur les trois prochaines années, principalement pour répondre à la demande croissante de batteries de véhicules électriques d'entreprises comme Renault, Volkswagen et Volvo. Le cobalt des mines de Glencore, en RDC, est également utilisé dans les batteries alimentant les téléphones Apple et Samsung.


agenceecofin
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 26.02.2018 à 14:38
Awa,comentaires ya ba congolais ezalaka te alors que bazolela nzala,misu kaka comment koyiba na politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines: à Kolwezi, les "délocalisés" du cobalt
left
Article précédent Budget : les réunions du Conseil des ministres vont coûter entre $361.789 et $700.000 pour l’exercice 2018 !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance