Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Inondations et choléra à Kinshasa: L’UE débloque 190.000 Euros

2018-02-24
24.02.2018
2018-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/innondation_rdc_17_007.jpg -

A la suite des pluies torrentielles ayant causé des inondations et dégâts considérables dans neuf communes de Kinshasa début janvier, la Commission européenne a débloqué 190 000 EUR en financements humanitaires. Cette aide permet d’améliorer les conditions de vie de près de 1000 ménages vulnérables dont les maisons se sont effondrées et de maintenir les efforts visant à limiter la propagation du choléra dans la capitale congolaise. La République Démocratique du Congo (RDC) fait actuellement face à la pire flambée de choléra depuis 20 ans.

«Nous nous soucions du sort des milliers de personnes fragiles que les inondations ont laissées démunies et vulnérables aux maladies. En soutenant la Croix-Rouge, l’Union européenne permet de donner un appui humanitaire à ceux qui ont tout perdu », a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises.

Ce financement fait partie de la contribution globale de l’UE au ‘Disaster Relief Emergency Fund (DREF)’ de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Les fonds permettent de fournir aux plus vulnérables parmi les familles affectées des bâches imperméables ainsi que des moustiquaires, couvertures, nattes, seaux, jerrycans, ustensiles de cuisine et du savon.

Les équipes d’intervention en cas de catastrophe de la Croix-Rouge congolaise mènent également des activités de prévention et de dépistage du choléra dans les communes les plus touchées (Ngaliema, Bandalungwa, Selembao, Masina, Limete, Kalamu, Bumbu, Kimbanseke et N’djili). La priorité est de garantir un accès à l’eau salubre.

Depuis le début de l’épidémie de choléra en juillet 2017, 55 000 cas ont été recensés et plus de 1 190 personnes sont décédées à travers le pays selon l’OMS. Après des foyers dans l’Est du pays de juillet à septembre, le Grand Kasaï en octobre-novembre, l’épidémie a atteint Kinshasa fin novembre avant de retomber fin janvier et se propage maintenant le long du fleuve Congo vers le nord.

Contexte

L’Union européenne et ses États membres sont les principaux donateurs de l’aide humanitaire au monde. L’aide humanitaire est une expression de la solidarité européenne envers les personnes dans le besoin à travers le monde entier. Il vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer les souffrances humaines et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations touchées par des catastrophes naturelles ou crises provoquées par l’homme. Chaque année, la Commission européenne, par l’intermédiaire de sa Direction générale des opérations européennes de protection civile et d’aide humanitaire (ECHO), vient en aide à plus de 120 millions de victimes de conflits et de catastrophes. Pour plus d’informations, visitez le site web d’ECHO.

Le “Fonds de Secours d’Urgence” (DREF) de la Croix-Rouge a été mis en place par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en 1985 afin d’apporter un support financier immédiats aux sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, leur permettant d’assurer leur rôle unique de premiers secours après une catastrophe. La Commission européenne, par l’intermédiaire de son service d’Aide humanitaire est un donateur clé du DREF.


groupelavenir
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : des jeunes du PPRD envahissent la cathédrale Notre-Dame de Lingwala !
left
Article précédent Bilan provisoire des marches : deux morts et plusieurs blessés (Mise à jour)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance