Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le gouverneur Abdallah Pene Mbaka et le chef de sa garde visés par une plainte pour meurtre d’un manifestant

2018-02-25
25.02.2018 , Bunia, Ituri
2018-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/pene-mbaka-abdalah-ituri-gouv.jpg Bunia, Ituri-

La famille de Basea Pierre, décédé par balle le 05 février dernier lors de manifestations consécutives aux deux journées sans activités que la communauté Hema avait décrété pour protester contre les massacres à Djugu, a déposé une plainte pour meurtre contre le lieutenant Feta Feta, chef de la garde rapprochée du gouverneur de l’Ituri, une information confirmée par l’auditeur militaire de garnison dans un entretien avec buniaactualite.com. Une descente a même été effectuée ce vendredi au lieu du crime, non loin du marché central, par le magistrat instructeur du dossier pour tenter de reconstituer les faits et requérir quelques témoignages.

Maître Pierrot Kasende Taombo, avocat de la famille, affirme avoir déposé une autre plainte contre le gouverneur Abdallah lui-même auprès du Procureur général de la république à Kinshasa pour avoir, selon lui, « donné l’ordre » de tirer sur des manifestants qui avaient tenté de barricader la route et jeter des projectiles sur son cortège.

« Le gouverneur est l’auteur intellectuel de ce meurtre, c’est lui qui avait donné l’ordre à sa garde, notamment au lieutenant Feta Feta, de tirer à bout portant sur le défunt Pierre Basea, alors que ce dernier n’était même pas dans la manifestation », a-t-il déclaré.

Pour preuve, l’avocat évoque la somme de 2 millions de francs congolais que l’autorité provinciale avait remis à la famille de la victime pour l’organisation des obsèques.

« Il avait remis cet argent parce qu’il était conscient de son forfait. Nous sommes en possession du rapport médical qui confirme que la victime est bel et bien morte par balle et un acte de décès a été établi par la mairie », affirme l’avocat.

Le défunt Pierre Basea, 46 ans, marié et père de 3 enfants, était un manutentionnaire de profession. Le jour des manifestations, il était en plein travail de charge d’un camion non loin du lieu des échauffourées.

« Il n’était pas concerné par la manifestation », confie un témoin qui dit avoir vécu l'évènement. La même source affirme avoir vu 4 policiers commis à la garde du gouverneur tirer plusieurs coups de balles pour disperser les manifestant alors qu’ils jetaient des pierres contre la jeep du gouverneur l’accusant de complice dans les massacres de Djugu.

Nous avons tenté, sans succès, de joindre le gouverneur pour sa réaction. Cependant, le lieutenant Feta feta, l’autre accusé dans cette affaire, a réagi promptement contre ces allégations les qualifiant de « non fondées » et affirmant que l’enquête va donner toute la lumière.

Côté victime, l’avocat et les témoins craignent pour leur sécurité car les deux accusés, notamment le gouverneur et le lieutenant Feta Feta sont jusque-là libres de leurs mouvements, plaidant pour l’arrestation immédiate de ce dernier.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 26.02.2018 à 08:11
Toi!honte de l'islam.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.02.2018 à 15:41
pourquoi ne démet-ton pas ce gouverneur qui ne fait pratiquement rien à part alimenter le pouvoir de Kinshasa à Minerais de l'Ituri? Oublie-t-il que ce même gouvernement de kinshasa avait promis en 2006 et 2011 aux enfants de l'Ituri: 1. L'ASPHALTAGE DE LA ROUTE KOMANDA-GOLI; 2. L'ASPHALTAGE DE LA ROUTE AÉRO-VILLE DE BUNIA; 3. LA REMISE EN ÉTAT DE LA CENTRALE DE BUDANA; 4. LA CONNEXION ÉLECTRIQUE ENTRE L'OUGANDA ET MAHAGI D'UNE ET L'OUGANDA-ARU D'UNE PART ET L'OUGANDA-BENI-BUTEMBO D'AUTRE PART?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: une nouvelle attaque des ADF à Mbau fait 8 morts
left
Article précédent La police réprime la marche du CLC à Kisangani et Lubumbashi, des prêtres arrêtés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance