Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : des jeunes du PPRD envahissent la cathédrale Notre-Dame de Lingwala !

2018-02-25
25.02.2018 , Kinshasa, RDC
Politique / Société
2018-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/PPRD_cathedrale_Notre_dame_Congo.jpeg Kinshasa, RDC-

La cathédrale Notre-Dame de Lingwala envahie par des jeunes du PPRD depuis ce samedi.

Plusieurs centaines de militants du parti présidentiel ont envahi samedi l'enceinte de la cathédrale de Kinshasa, à la veille des "marches pacifiques" interdites des catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo, a constaté un journaliste sur place.

"Nous sommes venus prendre possession de la cathédrale Notre-Dame du Congo pour participer à la messe de dimanche [...] et défendre la patrie", a déclaré à l'AFP Papy Pungu, président des jeunes leaders du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

"Nous passerons la nuit ici", a-t-il précisé, alors que la présence de ces militants coiffés pour la plupart des bérets rouges a créé un climat de panique à Lingwala, quartier du nord de Kinshasa.

"Ils sont venus à bord de plusieurs bus Transco, ils ont envahi la grotte de la Vierge, c'est de la provocation", a réagi sur place Félicité Mbula, une fidèle de la paroisse.

"L'église est fermée, nous n'avons pu avoir la messe ce soir", a-t-elle déploré.

Un enfant de rue trouvé sur place interrogé par des journalistes a révélé qu’il a été recruté pour aller avec ses amis envahir la cathédrale et causer des troubles.

"Je partais jouer au football et j’ai rencontré quelques ainés du quartier qui m’ont embarqué pour une réunion du PPRD. Sur place, nous a été confié la mission d’aller envahir la cathédrale et d’y passer la nuit. Ils nous ont promis de nous nourrir et de donner 10.000 Francs Congolais chacun. Mais l’objectif est d’attendre la fin de la messe et de mettre la main sur les prêtres et de les mener à la police. Nous allons causer des troubles et tout casser demain dimanche. Ils nous ont dit que la police enquêtera et nous relâchera plus tard", a confié le jeune homme.

Ces militants du PPRD "prétendent venir prier dimanche, mais on ne passe pas la nuit dans nos paroisses", a jugé Antoine Bokoka, responsable du service du protocole paroissial.

Le climat politique est très tendu en RDC où un collectif proche de l'église catholique a appelé à des "marches pacifiques", dont l'une doit se tenir dimanche.

Implication d’un mouvement "musulman" proche du PPRD

L'Alliance des Kabilistes musulmans [Akam/PPRD]" avait, en effet, écrit au gouverneur de Kinshasa pour l’informer qu'il organisait une marche pacifique le 25 février 2018. (© AFP)

Mercredi, un mouvement "musulman" proche du parti présidentiel avait promis d’envahir les églises catholiques pour contrer la marche appelée par le Comité laïc de coordination (CLC).

Le groupe appelé "l'Alliance des Kabilistes musulmans [Akam/PPRD]" avait, en effet, écrit au gouverneur de Kinshasa pour l’informer qu'il "organisait une marche pacifique le 25 février 2018, en vue de soutenir la tenue des élections le 23 décembre 2018".

Cinq marches partiront des mosquées pour aller "dans des paroisses catholiques" afin d'inviter les chrétiens à "se préparer à gagner des élections et non à créer des troubles dans le pays", a affirmé un des signataires de la lettre, Mondo Moussa. Il a accusé l'église catholique de chercher à "déstabiliser Joseph Kabila".

Les membres d’Akam "n'ont rien à voir avec la communauté islamique. On ne les reconnait donc pas", a déclaré à l'AFP Cheick Ali Mwinyi M'Kuu, représentant légal de la communauté musulmane de RDC.

"Ils ne sont ni affiliés, ni connus" du parti présidentiel, a pour sa part affirmé Me Tunda Ya Kasende, secrétaire général adjoint du PPRD.

A la veille de la marche du 21 janvier, Cheick Ali Mwinyi avait exhorté les autorités à "éviter de réprimer la marche des laïcs catholiques [mais] d'encadrer les manifestants"

Interdiction de la marche

Entre-temps, les autorités de la ville de Kinshasa ont, dans une lettre aux organisateurs, interdit samedi la tenue le lendemain à Kinshasa des "marches pacifiques" des catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo.

Faute d’"itinéraire à suivre, la ville ne saurait prendre acte de votre manifestation parce que ne pouvant en garantir un encadrement efficient", a écrit le gouverneur de Kinshasa André Kimbuta, dans une lettre aux responsable du Comité laïc de coordination (CLC).

Aux dernières nouvelles, la police, stationnée devant la paroisse, a prié les jeunes de quitter les lieux. C'est ce qui serait en train d'être effectué toujours au moyen des Bus Transco mis à leur disposition.


VOA / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 26.02.2018 à 19:49
Ni la représentation du culte musulman ni le PPRD ne les reconnaissent, alors est-ce que vous comprenez ces gens?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 26.02.2018 à 19:43
Regardez ce "kabiliste musulman" maigre comme une tige de balai parce que affamé par le régime de Joseph Kabila, qui prétend soutenir le même Joseph Kabila, et pleurez avec moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lion @C88XJRA   Message  - Publié le 26.02.2018 à 12:37
Ce sont les sorciers Congolais qui prépare le départ en équipe avec kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 26.02.2018 à 10:32
C'est l'héritage du 17 ans de règne de JKK. Recruter les Kulunas, former les brigands, formater des rébellions, profaner les lieux sacrés et les églises, dilapider l'argent du trésor public Les médiocres dégagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 25.02.2018 à 20:22
esili nanote bakoyeba lelo bazo boma biso po na mboka nabiso rd congo suka ya makambo esali babomi zambe okosilisa bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.02.2018 à 08:43
Ces jeunes vont enfoncer d'avantage kanambe dans tous ce que on l'accuse et enfin il verra un mandat de la CPI qu'il ne va pas partager avec ces kulunas. Jean Pierre BEMBA est seul à la Haye et ses hommes éparpillés par ici par là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.02.2018 à 08:09
Je l'ai toujours dit que ce n'est pas Joseph kanambe qui devrait remplacer Mobutu, Mzee Laurent désire Kabila pour diriger un grand pays comme le zaïre. C'était une erreur grave!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.02.2018 à 08:05
Ce que nous vivons aujourd'hui au Congo est la conséquence de la médiocrité de la classe politique congolaise. Au lieu de placer automatiquement une personne mature, bien instruite et capable de défendre l'intégrité du territoire national, l'intérêt du peuple, eux ont préféré utiliser un abrutit qu'ils vont manipuler et voler librement les richesses du pays. Voilà où nous sommes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.02.2018 à 07:27
ce matin, nous sortons pour la messe et nous marcherons, comme la milice de KABILA se croit fort, nous allons bien voir la suite lors de l'affrontement, vous la milice de PPRD, contre le peuple et on verra qui sortira vainqueur, KABILA tu as mal choisi ton moment, car tous ces béret rouge seront récupérer entre nos mains et près nous monterons te chercher dans ta cachette à KINGAKATI, espèce d’imbécile rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 25.02.2018 à 07:23
10000fc c'est ca l'argent qu'on donne aux mercenaires congolais pour semer le trouble au moment ou les mercenaires etrangers c'est en $ qu'ils sont payés voyez comment la fin de la mp est inevitable ns allons ns defendres venez à l'eglise ns vous attendons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Architecte @H35FAAZ   Message  - Publié le 25.02.2018 à 05:27
C'est bien ça le chao Kabiliste. Un droit doit le rester et jamais faire objet d'une restriction d'autant plus qu'il est pacifiquement revendiqué. Le congolais ne doit pas céder à l'intimidation pour sacrifier son avenir. C'est du banditisme professionnel que d'habiller une milice dans but de sauvegarder les intérêts destructeurs d'un individu au détriment de tout un peuple. Le contrat politique avec Kabila n'est personnel, il est plutôt constitutionnel. Les catholiques dénoncent un complot criminel contre le peuple congolais - Flagrante violation de la constitution. Et l'église digne de son souci pour ses fidèles concernés, ne peut en aucun cas accompagner ses fidèles dans bûcher de la mort. Autant mourir décapité comme Jean-Baptiste d'avoir dénoncé Hérode. C'est pas avec toute ces manœuvres corrompues que nous lâcheront prise. Kabila est obligé de respecter l'accord de la Saint-Sylvestre qui l'a sauvé à l'expiration définitive de son mandat présidentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwelanya Kalimba @AZOYSY5   Message  - Publié le 25.02.2018 à 03:58
Kabila - merdes = médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 25.02.2018 à 00:26
LA KABILIE a encore la mentalité du moyen-age Au lieu d'aider ses desoeuvrés qui sont victimes de leur système de prédation et de bradage,il utilise leur ignorance et leur pauvreté pour combattre ceux-la même qui marchent pour le bien de tous et pour un congo libre et un état de droit où les crimes économiques seront punis C'EST IGNOBLE,LACHE ET INHUMAIN. VOUS ALLEZ DÉGAGER BANDES DES MÉDIOCRES,DES TRAITRES ET MENTEURS SYSTEMIQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.02.2018 à 00:06
Kimbuta, tu n'es plus légitime! Inutile d'interdire ou d'autoriser toute manifestation pacifique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.02.2018 à 00:03
Ceux qui envoient ces soient disant jeunes du PPRD envahir la cathédrale notre dame du Congo vont regretter bientôt car kanambe va partir qu'il veule où pas! Ce pays n'est pas un royaume, et ceux qui ont voté la constitution demande son application. Nous n'allons pas céder à Vos intimidations pour maintenir ce kadogo au pouvoir pour les intérêts de certains voleurs au pouvoir et laisser la souffrance à tout un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : La Maison-Blanche rappelle sa position
left
Article précédent Coupure internet : Emery Okundji appelle la population au calme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance