Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : démission d'un ministre du Gouvernement de Constant Lomata

2018-02-23
23.02.2018
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/Matata_Patrick_min_Tshopo.jpg -

Patrick Matata, ministre provincial dans le Gouvernement Constant Lomata a décidé de rendre son tablier.

C’est comme un coup de foudre qui est tombé dans l’univers politique ce jeudi 22 février à Kisangani, au lendemain du retour du gouverneur de la Tshopo d’une mission de cinq jours à Kinshasa.

Le ministre provincial en charge du plan, budget, portefeuille, entrepreneuriat, investissements, médias et porte-parole du Gouvernement provincial rend son tablier. Le professeur Patrick Matata démissionne donc de ses fonctions, trois mois après l’investiture du Gouvernement Constant Lomata. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse qu’il a organisé dans son cabinet de travail, ce jeudi 22 février en début d’après-midi.

Ce Docteur en économie de l’Université de Kisangani justifie son départ par ce qu’il qualifie de léthargie générale du gouvernement provincial. L’ancien porte-parole du gouvernement Lomata évoque également ce qu’il appelle violation quotidienne des lois de la République par l’exécutif provincial.

« La réponse du berger à la bergère »

Les réactions n’ont pas tardé à intervenir au sein de l’exécutif provincial le soir même de la démission. 

D’abord, le gouverneur de province, à procéder immédiatement à son remplacement. Constant Lomata a ainsi nommé Augustin Osumaka comme ministre provincial en charge du plan, budget, portefeuille, entrepreneuriat, investissement et médias. Il devient automatiquement porte-parole du Gouvernement provincial de la Tshopo.

Augustin Osumaka, actuel président fédéral du PPRD/Tshopo, fut maire de la ville de Kisangani pendant huit ans. Il a été écarté de ce poste, il y a à peine deux semaines par une ordonnance présidentielle.

Pour le gouverneur Lomata, le départ de son ancien challenger à l’élection au poste de gouverneur de province de la Tshopo en septembre 2017 le préoccupe peu. Ce qui le préoccupe actuellement, ce sont les affaires de l’Etat.

Une seconde réaction enregistrée, ce même jeudi 22 février dans la soirée, c’est celle faite à la presse par cinq autres ministres provinciaux de la Tshopo. Dans leur déclaration, ces membres de l’exécutif provincial réitère leur indéfectible attachement au Gouvernement provincial dirigé par Constant Lomata.

« Nous réaffirmons notre engagement à accomplir les lourdes tâches qu'il nous a confiées afin de propulser la province de la Tshopo au rang des provinces émergentes de la RDC [...] et l’encourageons à faire face, en véritable leader, à toute action déstabilisatrice des agitateurs politiques au service de leur propre intérêt », a ainsi lu Idelphonse Lokangu, ministre en charge des finances.

Toutefois, certaines indiscrétions proches du Gouvernement provincial laissent penser que d’autres démissions pourraient intervenir avant que le navire du commandant Lomata ne sombre. 

DAA (Correspondant à Kisangani)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 23.02.2018 à 18:03
Felicitation pour votre courage et la culture de demissionner. Peut etre le conscience travail encore dans vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un couple fusillé par des présumés Nyatura à Mutanda
left
Article précédent Beni: une nouvelle attaque des ADF à Mbau fait 8 morts

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance