Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions suisses : « Honteuses et sans fondement », proteste la MP

2018-02-23
23.02.2018
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monsenepwo_thierry_18_004.jpg -

Le communicateur de la Majorité présidentielle (MP), Jean-Thierry Monsenepworry Monsenepwo

Après les sanctions de la Suisse contre quatorze personnalités congolaises, plusieurs réactions se sont succédé au sein de la classe politique en RDC.

Dans un communiqué parvenu à Cas-info ce jeudi 22 février, le communicateur de la Majorité présidentielle (MP), Jean-Thierry Monsenepwo, qualifie ces sanctions de « sans fondement ».

« C’est avec peine au cœur que l’on a enregistré hier des récentes sanctions suisses des hauts responsables de notre pays. Des sanctions qui sur le plan de la forme et du fond, ne tiennent pas car sans fondement juridique et inefficaces ».

D’ajouter, « les sanctions internationales ne peuvent être prises que par le Conseil de sécurité des Nations unies. L’Union européenne et la Suisse ne sont pas référées ni à la charte des Nations-Unies, ni aux accords de Cotonou », pouvait-il conclure.

Roberto Tshahe
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 24.02.2018 à 17:30
Nous sommes un peuple humilié et affamé et dont les richesses sont bradées mais à qui un groupe des traitres et corrompus lui refuse même le droit de dire qu'il souffre,qu'il vit dans l'insésurité. NOTRE BOUREAU NOIR NOUS COLONISE COMME LES BLANCS L'ONT FAIT EN USANT DES MENSONGES SYSTÈMIQUES ET EN UTILISANT LES NÔTRES. ALLONS-NOUS CONTINUER A ACCEPTER OU A TOLERER TOUT ÇA? NOS BOUREAUX UTILISENT LA FORCE POUR NOUS ASSUJETTIR COMME LES BLANCS LE FAISAIENT Nous devons utiliser tous les moyens pour en finir et les traitres devront subir le sort DES NAZIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.02.2018 à 20:21
JCKMZLO et DBB vous faites partie du camp des médiocres, car vous ne comprenez rien de ce qui se passe au Congo. Le pillage systémique organisé par la MP ruine complètement notre pays! Plutôt que de soutenir les médiocres qui sont sanctionnés à juste titre, vous devriez soutenir le people qui souffre! C'est malheureux que des congolais (je pense que vous êtes plutôt rwandais ou alors un genre de Kappo du style allemande qui trahissaient leurs compatriots et étaient parfois plus cruels que les allemands!) Votre règne touvhe à sa fin! Vendu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.02.2018 à 19:05
Monsenepwo: non seulement tu n'auras pas de poste mais en plus ton nom est sur deux listes: une remise à N York au RAÏS par Fatou Ben SOULA de la CPI et sur celle remise par Nikky Halley PLUS récemment Revois bien TOUTES tes déclarations depuis 3 ans et tu comprendras que comme RADIO MILLE Collines , les paroles vous suivent et vous condament

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 23.02.2018 à 16:28
Lumumba Mulele Glencore n'a rien de canadien. Son siège opérationnel est en Suisse et ses actions sont cotées à Londres Glasenberg est Sud Africain d'origine lituanienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 23.02.2018 à 16:24
Naino boleli te, Bokolela makasi mpe na monoko ya mboka na bino. Oyo, ezali kaka ebandeli ya milelo na bino. Soki bo kanisis été boko koba ko monisa mboka mpe baimboka pasi mikolo nyoso bozo mikosa. Nkolo abatela mboka Kongo mpe bana nyoso ya Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 23.02.2018 à 15:59
Jean-Thierry Monsenepwo: il faut avoir honte avant de faire des telles déclarations nous savons que tu es à la recherche d'un poste clé pour que tu vol aussi comme la pendule tourne si vite, vous vous remplacer à des postes pour yo olia dambu nga pe na lia vous payerez centime par centime aux peuples congolais jusqu'à vous retrouvez à la CPI ces mediocres merite que ca plus d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.02.2018 à 15:44
Nous, peuple congolais, constatons avec beaucoup de regrets que les dirigeants actuels soit disant patriotico-nationalistes continuent à voler l'argent du trésor pour les garder dans des pays étrangers et personne d'entre eux n'est inquiété, et ça se voit clairement combien le "conseiller chargé de la lutte contre la corruption reste simple figurant. M. JCKMZLO, dis-toi d'abord que ces différents détournements et vols perpétrés par les autorités qui n'ont aucun souci pour le peuple et vous voulez que les blancs en sanctionnant puissent penser au peuple. L'exemple de Mobutu n'a pas servi. Je finis en citant ceci: "Les mêmes causes produisent les ..." et "l'histoire est un éternel recommencement"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 23.02.2018 à 15:28
de personnalité honteuses ne méritent pas mieux que de sanctions honteuses de quels haut responsables de notre pays il parle? ces gens du RCD de triste mémoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ko kima te @KH66FUW   Message  - Publié le 23.02.2018 à 13:56
Si vous êtes fort publiez aussi votre liste et vous avancez des arguments

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 23.02.2018 à 12:08
La Democratie n'est pas la guerre des nerfs mais plutot des idees les menaces est l'arme des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 23.02.2018 à 11:53
Honte à toi pauvre con qui ne comprend pas ce qui se passe dans le pays. Pour que la Suisse décide, elle n'a pas à demander un fondement aux Médiocres. Qui tue par l'épée périra par l'épée. Bientôt la fin d'une aventure, on te verra encore dire ce que tu dis aujourd'hui. Nous avons bien noté ton nom et bien retenu ton visage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 23.02.2018 à 10:51
Ce Mediocre Thierry n'a aucune connaissance en Droit International et reste un fanfaron vide de sens. Chaque pays dans sa souverianete'peut decider des sanctions sur les affaires d'interet general pour sa nation ou pour le besoin de la paix et la securite'internationale. Dans ce cas precis, la Suisse agit pour les avoirs fauduleusement acquis par par ces tenors de la majorite'et cache'sur leur territoire autant que la Grande Bretagne et les USA Que vient faire la Charte des Nations Unies dans ce debat. C'est la race des mediocres comme ses pairs et on sent la bassesse dans ce qu'il appelle analyses. Pure folie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 23.02.2018 à 10:10
Jean-Thierry Monsenepwo se contredit dans moins de deux seconds dans sa logohrée mediocre. Il qualifie ces sanctions de « sans fondement » et en même temps il declare que « C’est avec peine au cœur que l’on a enregistré hier des récentes sanctions suisses des hauts responsables de notre pays. Comment une même tête peut reflechir comme ça? En réalité, ces senctions leur font très mal au couer et les destabilisent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 23.02.2018 à 10:02
La suisse doit nous rembourser d'abord les 14 milliards de Mobutu avant de faire quoique ce soit Ca sent du GLENCORE avec le nouveau code minier mais ce code sera appliqué car ce sont nos minerais Aller en Russie et ailleurs Le Congolais d'aujourd'hui n est plus le complexé d'hier et l'Europe n'est plus notre destination privilegiée Dommage que vous êtes encore au 19e et 20è siecle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:47
Plutot que de demontrer une vague des connaissances pourtant limitees, la MP doit apprendre a tirer les lecons de tous ces actes internationaux. Pour moi congolais, ces actes sont un manque de respect envers nous. Mais c'est eux, la MP, avec leur methode de gestion en recul et sans scrupule qui nous font perdre tout respect. Les hommes d'Etat ne doivnt se bousculer autant derriere le gain personnel et oublier l'interet national. C'est ridicule, il faut vous remettre en cause, messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:30
Tout se paie ici bas nanu boleli té bokolela . kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:27
On sait où frapper la suisse en réciprocité Au total, l'équivalent d'environ 10 milliards de dollars de cuivre et de cobalt est exporté de RDC chaque année, selon Darton Commodities. En RDC, la production de cobalt est principalement entre les mains du géant canadien installé en Suisse Glencore (Mutanda mining), et des Chinois China Molybdenum (TFM) et CDM Vive le Congo puissant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:25
Ce monsieur (Jean-Thierry Monsenepwo) est fou . Il peut qualifier les sanctions Suisse de « sans fondement » Mais ces individus sont déjà sanctionnés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:19
On veut paraître sans rien dire. Thierry, Un Etat ne publie rien pour la simple raison de publier. Monsieur, la Bible nous rappelle tous ce qui suit:"Vanité de vanité, Tout est vanité". Rien n'est éternel sachez les vous qui laissez la majorité du peuple dans la misère et vous préoccupez de votre Ego. La Suisse sait ce qu'elle a fait. Vous en souffrez quelque peu. Amassez toujours, il y a les termites aussi. Le conte à rebours a commencé et je suis rassuré que la machine ne va plus s'arrêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:01
Nous, peuple congolais, constatons avec beaucoup de regrets que les dirigeants actuels soit disant patriotico-nationalistes continuent à voler l'argent du trésor pour les garder dans des pays étrangers et personne d'entre eux n'est inquiété, et ça se voit clairement combien le "conseiller chargé de la lutte contre la corruption reste simple figurant. M. JCKMZLO, dis-toi d'abord que ces différents détournements et vols perpétrés par les autorités qui n'ont aucun souci pour le peuple et vous voulez que les blancs en sanctionnant puissent penser au peuple. L'exemple de Mobutu n'a pas servi. Je finis en citant ceci: "Les mêmes causes produisent les ..." et "l'histoire est un éternel recommencement"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 23.02.2018 à 08:53
Cet intru n'a aucune connaissance en Droit International et reste un fanfaron vide de sens. Chaque pays dans sa souverianete'peut decider des sanctions sur les affaires d'interet general pour sa nation ou pour le besoin de la paix et la securite'internationale. Dans ce cas precis, la Suisse agit pour les avoirs fauduleusement acquis par par ces tenors de la majorite'et cache'sur leur territoire autant que la Grande Bretagne et les USA Que vient faire la Charte des Nations Unies dans ce debat. C'est la race des mediocres comme ses pairs et on sent la bassesse dans ce qu'il appelle analyses. Pure folie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 23.02.2018 à 08:19
quand on est en déphasage total avec le peuple, c'est toujours a cela qu'il faut s'attendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.02.2018 à 07:18
Distractions. A qui profitent ces sanctions? En tout cas pas au peuple congolais dont je fais partie. A mon humble avis il serait souhaitable de sanctionner toutes les autorités sans exception comme ça la fameuse communauté internationale sera satisfait et les opposants au régimes seront définitivement satisfaits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : la Dynamique accuse le gouvernement d’instrumentaliser politiquement le conflit ethnique
left
Article précédent Shadary-Sakanyi : la cérémonie de remise et reprise ce vendredi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance