Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ouganda: Vingt-six Congolais morts de diarrhée aiguë, selon le HCR

2018-02-23
23.02.2018
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/refugies_congolais_18_003.jpg -

Vingt-six réfugiés congolais ont trouvé la mort dans un camp en Ouganda, après avoir souffert, durant quatre jours, de diarrhée aiguë. Selon une note du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui a livré cette information hier jeudi 22 février, ces personnes avaient fui les violences dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le HCR affirme, cependant, n’avoir pas reçu de confirmation sur le cas de choléra de la part du ministère ougandais de la Santé. Néanmoins, dans les environs (du camp) de Kyangwali (Ouest), poursuit son porte-parole, « nos partenaires de santé ont identifié et traité 424 cas de diarrhée aiguë ».

« Le nombre de décès causés par la diarrhée aiguë est de 26 sur la période du 15 au 18 février », a ajouté Duniya Aslam Khan. « Tous les cas rapportés et toutes les victimes sont des réfugiés congolais nouvellement arrivés », a-t-elle précisé. « Nous renforçons notre présence en déployant de nouvelles ressources humaines et en envoyant des renforts vers nos centres de santé dans les camps de Sebagoro et Kyangwali, près du lac Albert, frontalier de la RDC, dans l’ouest de l’Ouganda », fait-elle savoir.

« Depuis le 1er janvier dernier, 27.300 Congolais ont traversé le lac Albert pour se réfugier en Ouganda », selon le HCR. Ces nouveaux arrivants en Ouganda fuient la reprise en décembre des violences inter-communautaires dans la province de l’Ituri en RDC.

Les réfugiés voyagent à bord de petites embarcations ou barques de pêcheurs et ils arrivent après dix heures de traversée à Sebagoro, un village situé à 270 kilomètres au Nord-ouest de Kampala, capitale de l’Ouganda. Les violences en Ituri ont provoqué le déplacement d’environ 200.000 personnes depuis la mi-décembre, selon des sources humanitaires.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 23.02.2018 à 15:13
on veut pas de tes articles bidons forum des as, parlez- nous plutôt de la marche de ce dimanched

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enquête au Rwanda après la manifestation des réfugiés congolais dispersés par des tirs
left
Article précédent Belgique : une fille Kasa-Vubu jugée pour un conflit à Boma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance