Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la Dynamique accuse le gouvernement d’instrumentaliser politiquement le conflit ethnique

2018-02-23
23.02.2018
Politique
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fayulu_dynamique_18_003.jpg -

C’est une accusation digne d’une rhétorique guerrière : le président « Kabila et ses associés, indexe la Dynamique de l’opposition, s’emploient maintenant à réunir tous les ingrédients pour provoquer la déstabilisation de la région par l’implosion de la RDC ». Un passage contenu dans la déclaration politique de cette plateforme de l’opposition, parvenue dans la journée du 22 février à la rédaction de Cas-info.

Cette structure politique membre du Rassemblement et chapeautée par le député national Martin Fayulu, se dit « examiner la situation politique de l’heure à la suite des développements intervenus sur les conditions sécuritaires du pays ».

Ainsi, se tournant vers le conflit ethnique qui oppose en Ituri les communautés Hema et Lendu, le comparant aux « massacres » de l’espace Kasaï, elle le décrit sous un angle nouveau : « les Hutus non-congolais, se faisant passer pour des Lendus, attaquent les Hemas aux fins de pousser ceux-ci à se refugier en dehors de leurs terres de manière à permettre l’implantation des communautés étrangères dans notre pays ». Une « insécurité générée » par le pouvoir de Kinshasa, affirme-t-elle.

Une analyse musclée de l’opposition, dans ce contexte de crise politique tendue, où le président de la République Joseph Kabila est accusé de vouloir se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. La  CENI a promis, quant à elle, les élections présidentielles et législatives pour le 23 décembre de l’année en cours.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2018 à 18:29
(suite) j'ai des amis intellectuels des deux camps. J'ai eu à discuter avec eux. Il faut vivre dans cette région pour comprendre. Nous tous, tous les noirs nous venons de la régione du Nil l'homme est né à l'est de l'Afrique. Il y'a ce qui ont cette notion en tete dur comme du bois(certains Hèmas) et certains lendus qui se disent autoctones, le conflit est entre les mains des extremistes de deux camps. Hemas sont des éleveurs, lendus agriculteurs, d'où la nécessité des terres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2018 à 18:14
Avant que Kabila soit prèsident il y'avait déjà ce conflit Quand Bemba occupait cette partie du pays il avait tenté de les reconcilier avec cérémonie au stade de Bunia. J'ai participé a des réunions pour résoudre ce problème avec le l'encien vice secrétaire général de l'ONU, l'Ougandais Okelo. Nous avons sauvés plus 20 000 enfants de malnutrition durant cette pèriode. Maintenant attribué ce conflit à kabila c'est de la folie. Au fond Fayulu avec son parti , prend position en faveur des lendus: Qui sont ces Hutus non congolais qui se font passer pour Lendus ? Donc le terme bandit, terroriste ecc n'est pas utiliser, mais l'appartenence tribale, voilà l'origine du conlit congolais en tout. Conflit Foncier,et tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mavuanda @L4DIUZ5   Message  - Publié le 23.02.2018 à 17:16
ils n'ont plus des stratégies c'est vraiment médiocre ça prouve a suffisance qu'ils sont a la fin de leur délire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.02.2018 à 16:13
SI NOUS SAVONS TOUT CE QUE LE GOUVERNEMENT(MP en particulier) A MIS COMME MOYENS POUR EXPLOITER LES MINERAIS DANS L'ITURI,ON NE PEUT PAS NE PAS CROIRE QUE CELA EST VRAI NB: TOUS LES ASIATIQUES QUI SONT APPAREMMENT POUR AIDER L'ITURI DANS LA RECONSTRUCTION ONT: 1. LE NUMÉRO DU NUMÉRO 1 DE LA MP; 2. DES DRAGUES PARTOUT DANS LES RIVIÈRES DE L'ITURI DANS LESQUELLES ILS EXPLOIT: or, diamant, bois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 23.02.2018 à 15:40
c'est dans les eaux troubles pareilles que le pouvoir se gagnent dans la region des grands lacs africains le pouvoir à Kin n'a pas d'autres modèles que ce qui s'est passé de 1990 à 1997 dans cette région.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.02.2018 à 10:30
A Bunia, en Ituri, une liste de ceux qui ont utilise l'argent de l'Etat pour soutenir cette fausse haine ethnique circule. Si les Nande par amour de l'argent ont destabilise la region de Beni-Butembo, aujourd'hui ils le regrettent. C'est un pool economique en peril. Au Kasai, la verite s'est entetee, bientot on entendra le dossier a la CPI. JKK a reconnu n'avoir pas change les zairois. Les zairois de Mobutu sont un seul peuple, uni a jamais. Tuer mon frere Hema, Yira ou Luba, c'est me tuer dans l'ame et me rendre toujours fort et rebel. Je suis Zairois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.02.2018 à 10:12
C'est la faute des vrais Congolais qui sont dans la Mediocrite' au Pouvoir (MP). Vous vous vendez vous meme et vous vendez le pays aussi. Il n y a pas de mot pour vous qualifier franchement, mediocre est encore meilleur, il faut chercher un autre mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:50
C'est juste et très vrai. Mais il faut que les leaders deux communautés tirent leçon du passé. Après avoir fait une guerre entre eux et se tuer comme des mooches, après il n'ont rien reçu que des pertes sur pertes en vies humaines. L'histoire recente du Kasai est encore une leçon vivante. A bon entendeur demi-mot suffit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muanda : la société civile veut voir clair sur le nouveau contrat d’exploitation du pétrole par Perenco
left
Article précédent Un couple fusillé par des présumés Nyatura à Mutanda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance