Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Canada soutient les élections 2018 : Minaku rassuré par Simard Nicholas

2018-02-23
23.02.2018
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku__pres_as_17_002.jpg -

L’ombre des élections en République démocratique du Congo semble prendre sa forme réelle. En effet, les va-et-vient ne cessent de se multiplier au bureau de l’Assemblée nationale ces derniers jours. Après avoir reçu, la semaine dernière, la promesse de soutien du gouvernement britannique sur l’organisation des élections, le Président de la chambre basse, Aubin Minaku, a, cette fois-ci, obtenu les assurances du Canada au sujet du processus électoral en cours. C’était le mercredi 21 février 2018 au cours d’une audience qu’il a accordée au nouvel ambassadeur du Canada accrédité en RD. Congo, M. Simard Nicholas.

Récemment nommé à la tête de l’ambassade canadienne en République démocratique du Congo, M. Simard Nicholas a tenu à souligner que c’était une première pour lui de rencontrer personnellement le Président de l’Assemblée nationale depuis la prise de ses fonctions. Des échanges fructueux entre les deux hommes ont ponctué cette visite du diplomate canadien. Le soutien de plusieurs partenaires se fait désormais ressentir sur  ce chemin du processus électoral plus que jamais irréversible. La Grande-Bretagne a dernièrement affirmé son total soutien quant à ce. S’en est suivie l’assurance de la poursuite de l’appui de la Monusco à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Et le Canada aujourd’hui qui s’ajoute sur cette liste qui ne montre pas encore son bout.

Reçu par le Président de la Chambre basse du parlement, l’honorable Minaku Aubin, le nouvel ambassadeur du Canada en RDC, M. Simard Nicholas a ainsi révélé à la presse que leurs discussions ont beaucoup plus porté sur la situation politique axée sur la préparation des élections en RD-Congo.

S’adressant toujours à la presse, il a indiqué qu’ils ont également échangé sur la coopération entre le Canada, la RDC, et la Francophonie. « Parce que, avant d’être ambassadeur du Canada en RDC, j’étais au sein de la Francophonie. Et à l’occasion de la visite aujourd’hui, du directeur de cabinet de Mme Michaelle Jean, la secrétaire générale de la Francophonie, nous avons parlé du renforcement de la coopération entre l’OIF, la RDC et le Canada », a-t-il précisé.

Aussi, l’hôte de l’honorable Aubin Minaku a rassuré que son pays, le Canada, soutient le processus électoral en cours en RDC, à l’instar des autres acteurs de la Communauté internationale. « Nous souhaitons que ce processus soit le plus transparent, le plus inclusif et le plus participatif possible. Et nous soutenons le processus électoral en RDC pour que les élections se déroulent à la date prévue, le 23 décembre 2018. Evidemment, il y a un dialogue politique qui doit avoir lieu. Il faut que l’espace démocratique soit davantage ouvert. Donc, cela implique la participation de tous les partis politiques, et la capacité des parties de pouvoir se réunir, de pouvoir exprimer leurs idées », a enfin précisé le diplomate canadien.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.02.2018 à 13:48
Mais ça c'est une bonne nouvelle, merci à nos partenaires Canadiens, Britanniques et la MONUSCO pour leurs soutiens inconditionnels à la CENI et à la RDC pour la réussite de ce processus. Nous demandons aussi autres partenaires qui hésitent encore d’emboîter les pas. Nous refusons le dictât ou ingérences aux affaires internes de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 23.02.2018 à 08:17
Très sceptique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Delly Sessanga : des libérations sélectives
left
Article précédent Mme Zerrougni pour un processus électoral apaisé en République démocratique du Congo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance