Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Signature du pacte régional du COMESA sur la mise en œuvre du PDDAA

2014-11-15
15.11.2014 , Kinshasa
Economie / Politique
2014-11-15
Ajouter aux favoris

La République Démocratique du Congo a abrité vendredi à Kinshasa, la cérémonie de signature du pacte régional du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), pour la mise en œuvre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA),  entre le pays hôte, les organismes sous régionaux des Etats membres et les partenaires internationaux au développement.

A cette occasion, Le secrétaire général du COMESA, Sindizo Ngwenya, a indiqué que le PDDAA fait partie intégrante en son article 18 du Traité du COMESA relatif au développement agricole et rural  parce que 18% de la production agricole provient des petits agriculteurs du milieu rural. Il constitue un cadre d’entrée au financement avec les partenaires.

Il a recommandé aux délégués des organismes sous régionaux présents aux assises de Kinshasa de travailler ensemble, d’être animé d’un esprit créateur et  innovateur afin d’aider les décideurs à tomber d’accord sur les politiques d’intégration axées sur des programmes communs.

Pour sa part, le secrétaire général à l’Agriculture de la RDC, Ali Ramazani s’est félicité de l’organisation, à Kinshasa, de cette cérémonie qui pourrait avoir des effets bénéfiques au niveau de la coopération régionale dans le domaine agricole.

Ensuite, les délégués des organismes sous régionaux, du secteur privé et des associations des entreprises ainsi que ceux des associations des agriculteurs et des ONG se sont engagés respectivement à fournir un appui technique à la mise en œuvre des pactes nationaux du PDDAA ainsi qu’ à contribuer activement à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires commerciaux sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Ils se sont, en outre, engagés à mener des actions régionales pertinentes conformément au mandat d’un organisme sous régional, à promouvoir l’agenda du PDDAA entre leurs membres et de participer aux activités de suivi et évaluation liées à la mise en œuvre du PDDAA du COMESA.

Le PDDAA est un mécanisme du développement agricole continental adopté par les Chefs d’Etat er de gouvernement en 2003. Il est devenu l’axe central autour duquel s’articulent les efforts des gouvernements africains en vue d’accélérer la croissance économique sur base de l’agriculture et de réduire la pauvreté rappelle-t-on.

L’action du PDDAA est fondée sur 4 piliers à savoir : la gestion durable des terres et de l’eau, l’amélioration de l’infrastructure rurale, des capacités commerciales et l’accès aux marchés, le renforcement de l’offre des produits alimentaires, de la sécurité nutritionnelle et de réduction de la faim et, enfin, la recherche agricole, l’adoption et la diffusion des technologies.

C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les communautés forestières de la RDC à la merci d’un secteur forestier irresponsable
left
Article précédent Bas-Congo : Le gouverneur informé de l’avancement de la construction de l’usine de production des engrais chimiques

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance