Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la population en débandade suite aux affrontements dans la cité de Mbau

2018-02-23
23.02.2018
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_artillerie_mobile_18_002.jpg -

Des soldats des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) installent une pièce d'artillerie mobile à côté d'un lance-roquettes multiples mobile à Matombo, à 35 km au nord de Beni, au Nord Kivu

Les affrontements entre l'armée congolaise et des rebelles musulmans ougandais des ADF ont provoqué jeudi le déplacement des habitants d'une localité de l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources locales.


Depuis 15h00 (13h00 GMT), les affrontements opposent les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à l'armée congolaise à Mbau, a rapporté à l'AFP Teddy Kataliko, un responsable de la société civile du territoire de Beni dans le Nord-Kivu.

"Les habitants sont en débandade", les uns se dirigent vers Oicha (nord) et d'autres vers la ville de Beni (sud), a-t-il ajouté.

Les "ADF ont attaqué la cité de Mbau, nous les avons contre-attaqués, les combats étaient violents", a déclaré le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l'armée dans la région. Selon l'officier, une femme ADF a été tuée dans les combats.

Ces "affrontements ont surpris la population. Une panique a régné dans Mbau", a expliqué Rémy Milonde, chef de cette localité. "Les femmes, les enfants, les hommes ont couru dans tous les sens".

Localité d'environ 30.000 habitants, Mbau est située à 20 km au nord de Beni-ville.

La RDC compte actuellement 4,5 millions de déplacés, dont 1,7 million supplémentaires en 2017, d'après les estimations des humanitaires.

Officiellement opposés au président ougandais Yoweri Museveni, les ADF sont présentes dans la province du Nord-Kivu depuis 1995. Elles sont aussi accusées d'avoir massacré plusieurs centaines de civils depuis octobre 2014 dans la région de Beni.

Ces rebelles musulmans sont accusés d'avoir tué une quinzaine de Casques bleus dans une attaque le 7 décembre contre la base onusienne de Semuliki, dans le territoire de Beni.

Lundi, des sources militaires congolaises ont affirmé avoir tué huit ADF, dont son chef des opérations, Mohamed Kayira, après des "violents combats".

Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont en proie à la violence des groupes armés depuis plus de 20 ans, alors que la résurgence de violence intercommunautaire est rapportée dans l'Ituri (nord-est) depuis fin 2017.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:51
Et là bas, ils vont voter comment ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:49
Les ADF-Nalu « Ougandais » est une invention des ennemis du Kongo qui ont pour objectif, chasser les populations kongolaises pour les remplacer par des nilotiques comme les tutsi du rwanda-ouganda-burundi» et le remplacer par des peuples barbares ! ». Les bantous n’ont-ils pas le droit de vivre comme les autres races ? Les Nilotiques sont des satanistes pire que les arabes qui cocmbattent Israél. Toute leur vie consiste à chasser les autres peuples de leurs terres comme si eux, ils en étaient les créateurs. Je maudis ce peuple comme Moïse avait maudit Amalec. Les FDLR font le même travail, ils tuent le peuple paisible qui les avait accueillis quand ils étaient en danger d’extermination au rwanda par le FPR. Quelle méchanceté ? Communauté Internationale, soit maudite par le Dieu de Justice et de Droit. Si les ADF étaient Ougandais, ils devraient s’attaquer au pouvoir et peuple ougandais. Nous connaissons la vérité et le temps où elle doit triompher approche. Peuples et chefs de la Merde, vous pleurerez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Kasaï : 48 morts par accident en deux mois, l’UTRCO s’inquiète
left
Article précédent Muanda : la société civile veut voir clair sur le nouveau contrat d’exploitation du pétrole par Perenco

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance