Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : l'épidémie est terminée en RDC, selon les autorités

2014-11-15
15.11.2014 , Kinshasa
Santé
2014-11-15
Ajouter aux favoris

Les autorités de Kinshasa ont annoncé samedi 15 novembre la fin de l'épidémie d'Ebola qui avait été déclarée fin août dans une zone reculée du pays et a fait officiellement 49 morts.
Le ministre de la santé congolais, Félix Kabange Numbi, a également fait savoir que la République démocratique du Congo (RDC) venait de terminer la formation d'un premier groupe de 180 personnes spécialisées dans la lutte contre cette maladie, « prêtes à aller intervenir en Guinée, Sierra Leone, [au] Liberia et [au] Mali ».

En RDC, « la fin de l'épidémie (…) ne signifie pas que le danger est totalement écarté », le Congo « reste comme tous les autres pays du monde, sous la menace des cas d'importation de la maladie à virus Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest », a déclaré le Dr Kabange, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

« GARDER TOUTES LES MESURES D'HYGIÈNE »

Les autorités congolaises avaient annoncé officiellement l'épidémie d'Ebola le 24 août. Celle-ci est distincte de celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest, et qui, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi, a fait 5 177 morts.

Au Congo, la maladie a touché une région enclavée de la province de l'Equateur (nord-ouest), en pleine forêt équatoriale, dans le district de Boende (800 kilomètres au nord-est de Kinshasa).

L'annonce de la fin de l'épidémie survient quarante-deuxjours après l'enregistrement du dernier malade atteint par le virus, le 4 octobre, et moins de trois mois après sa reconnaissance par les autorités. La durée d'incubation du virus Ebola est de vingt et un jours.

« J'invite toute la population congolaise à garder et à pratiquer toutes les mesures d'hygiène élémentaire, notamment le lavage des mains au savon ou à la cendre », a encore déclaré le Dr Kabange. Le ministre a aussi invité le personnel médical à observer les « mesures universelles d'hygiène hospitalière et de contrôle de l'infection » et a « demandé aux populations vivant à côté des forêts d'éviter de toucher et de consommer les animaux trouvés morts dans la forêt ».

Début octobre, les Nations unies avaient salué « l'immense travail » réalisé par Kinshasa et ses partenaires contre la maladie.


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : 28 nouveaux cas confirmés rapportés ce mercredi
left
Article précédent Inauguration du Centre d’excellence Damien de Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance