Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : deux travailleurs humanitaires tués à Rutshuru

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/rutshuru_territoire_17_0001.jpg -

L'occasion a permis à la coordonnatrice humanitaire en RDC de rappeler que les travailleurs humanitaires ne doivent jamais être pris pour cible.

La coordonnatrice humanitaire en RDC a condamné, dans un communiqué du 19 février, l’assassinat de deux travailleurs humanitaires près du village de Mushikiri, sur l’axe Nyanzalé-Bwalanda-Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ainsi que le maintien de leurs collègues en otage. « L’Équipe humanitaire pays condamne, avec fermeté, cette dernière attaque qui a conduit à la perte tragique des collègues engagés dans l’assistance humanitaire d’urgence et demande la libération immédiate et inconditionnelle de la personne maintenue en otage », indique le communiqué.

La coordonnatrice humanitaire en RDC a profité de cette occasion pour rappeler clairement que les travailleurs humanitaires ne devraient jamais être pris pour cible. Cette attaque représente, a-t-elle souligné, une violation grave du droit international humanitaire et des normes en matière d’aide d’urgence.

Dans ce document signé au nom de l’équipe pays humanitaire, la coordonnatrice humanitaire en RDC a souligné que les conditions sécuritaires étaient très préoccupantes dans le Nord-Kivu et représentaient un obstacle majeur pour l’accès des organisations humanitaires aux milliers de personnes qui sont dans le besoin. Sans sécurité, a-t-elle appuyé, les travailleurs humanitaires verront leurs opérations fortement limitées et, malheureusement, ce sont les Congolais ayant besoin d’assistance humanitaire qui en payent encore le plus gros tribut.

Les deux humanitaires travaillant pour l’ONG Hydraulique sans frontières (Hyfro), rappelle-t-on, ont été tués, le 17 février 2018, dans l’exercice de leurs fonctions par des personnes armées non identifiées. Il est également signalé le maintien en otage d’un de leurs collègues de la même organisation. « La grande famille humanitaire en RDC présente ses plus sincères condoléances aux familles des disparus, à leur organisation ainsi qu’à ceux qui sont touchés par cette tragédie », a noté la coordonnatrice humanitaire en RDC.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 22.02.2018 à 12:11
Travail des rwandais en RDC - Créer le plus d’insécurité possible et Rutshuru c'est leur zone de prédilection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire "vaches" : les ministres livrent les conclusions de leur mission
left
Article précédent Ituri : enterrement d’un officier tué à Djugu, la police promet une réaction énergique aux miliciens

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance