Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : les géants miniers adressent une lettre à Kabila contre la taxe sur leurs revenus

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/mine_lubumbashi_18_0001.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), les compagnies minières montent au créneau dans une lettre où elles dénoncent l'instauration d'une nouvelle taxe sur leurs revenus.

Après l'adoption par le Parlement du nouveau Code minier qui instaure une redevance sur les « métaux stratégiques » avec un taux à 10% et une taxe de 50% sur les super-profits, le texte est entre les mains du chef de l'Etat, Joseph Kabila. Il avait quinze jours pour promulguer une loi mais ne donne plus aucune nouvelle depuis fin janvier.

Les principales compagnies minières n'en restent pas là et s'associent pour dénoncer la réforme. L'agence Bloomberg révèle l'existence d'une lettre envoyée au président Joseph Kabila, où les patrons des grandes entreprises minières demandent une audience pour faire valoir leur point de vue. Le texte, synthétique et sans détour, est daté du 8 février et signé par les sept principales entreprises minières présentes en République démocratique du Congo (RDC).

Randgold Ressources, Anglogold Ashanti, CMOC International, Glencore International AG, Ivanhoe Mines, Gold Mountain International et MMG Limited affirment vouloir « informer à nouveau » le président Joseph Kabila des « discussions en cours sur la réforme du Code minier ».

Nouveau lobby

Les grands patrons indiquent s'associer pour « formuler une réponse commune aux changements proposés », qu'ils ne détaillent pas mais qualifient de « problème d'importance fondamentale pour l'avenir de l'industrie minière en RDC et le développement économique du pays ».

Les entreprises minières égratignent au passage la FEC (Fédération des entreprises du Congo), le patronat congolais, et son responsable Albert Yuma. La Chambre des mines, qui dépend de la FEC, n'a selon eux « pas été capable de communiquer et de consolider de manière satisfaisante leurs souhaits durant le réexamen du Code minier ». Dans ce contexte, ils souhaitent que leur nouveau lobby la remplace.

Les géants du secteur demandent enfin une audience au président Joseph Kabila. La dernière version du Code minier prévoit notamment une taxe de 10% sur les métaux dits stratégiques, un décret du Premier ministre devant déterminer quels sont ces métaux.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2018 à 19:37
LES MINES ONT ÉCHOUÉ POUR RENDRE AU CONGO CE QUI REVIENT AU CONGO ET À ELLES CE QUI EST À ELLES. IL FAUT JUSTE NATIONALISER TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 22.02.2018 à 18:55
Où est votre Ida Sawyer de Human Right Watch pour condamner ceux qui ne veulent pas que le gouvernement hausse sa côte part dans ses mines?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 22.02.2018 à 17:48
UN égoïste(jkk) qui mange seul veut toujours freiner le développement de ce grand continent le CONGO. Unifiez-vous pour le faire partir car ses dialogues ne produisent rien. Vous avez vu le temps qu'il a gaspillé avec la CENCO? Attention au dialogue avec un insensé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réforme du Code minier : quand Kinshasa joue avec les nerfs des marchés financiers
left
Article précédent Mines : craignant une pénurie de cobalt, Apple veut signer des accords avec les mines

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance