Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réforme du Code minier : quand Kinshasa joue avec les nerfs des marchés financiers

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/kabila-mine-gecamines-visite.jpg -

Le président Joseph Kabila lors d'une visite des unités de production de la Gécamines à Kambove (Haut-katanga), le 30 Juillet 2015. (© Gécamines)

Promulguera, promulguera pas ? Le président congolais Joseph Kabila joue avec les nerfs des marchés et des lobbies en faisant durer le suspense autour de la réforme du Code minier qui envisage de multiplier par cinq une taxe sur le cobalt.

Officiellement, le projet de loi portant réforme du Code minier de 2002 se trouve sur la table du chef de l’État depuis fin janvier après son adoption définitive par le Parlement.

Le texte instaure une redevance sur les "métaux stratégiques", dont la liste sera définie par le Premier ministre, avec un taux à 10%.

L'industrie minière ne doute pas que le cobalt, métal rare très demandé dont la RDC a fourni en 2017 les deux tiers des exportations mondiales, en fera partie. Le cobalt et le cuivre sont taxés à 2% dans l'ancien code.

Le nouveau code prévoit aussi une taxe de 50% sur les super-profits (soit des revenus engrangés grâce à un niveau des prix de 25% supérieurs aux études de faisabilité bancaire).

Depuis fin janvier, suspense et aucune nouvelle

Selon la Constitution congolaise de 2006, le président dispose de quinze jours pour promulguer une loi.

"Pas que je sache", a encore répondu mardi à l'AFP un proche conseiller du chef de l’État à la question de savoir s'il avait promulgué la réforme du code minier.

"Un effort sans précédent de lobbying est attendu de la part du secteur minier pour essayer de faire changer d'avis au président Kabila afin qu'il ne promulgue pas le code révisé", écrit le courtier londonien Darton Commodities dans son rapport annuel sur le marché du cobalt.

"On est dans une situation compliquée où l'on fait passer des messages sans inquiéter les actionnaires", déclarait début février un minier à l'AFP, reconnaissant qu'une campagne de lobbying était en cours.

"Est-ce que le président n'est pas en train de se demander s'il faut une seconde lecture?", s'interroge-t-on de même source.

Au total, l'équivalent d'environ 10 milliards de dollars de cuivre et de cobalt est exporté de RDC chaque année, selon Darton Commodities. En RDC, la production de cobalt est principalement entre les mains du géant canadien installé en Suisse Glencore (Mutanda mining), et des Chinois China Molybdenum (TFM) et CDM.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 22.02.2018 à 16:47
Il faut le promulguer pour l'intérêt des Congolais. On s'en fiche de nerfs de marchés financiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 22.02.2018 à 14:55
J'aurais souhaité que le code minier révisé soit promulgué par notre prochain président que nous allons élire en décembre 2018, mas vu qu'il (code)est déjà fin prêt, alors KABILA peut le promulguer. Mais on aurait pu fixer le cobalt au taux de 22% car ces multinationales font énormément du bénéfice sur le dos du pauvre Congolais qui ne profite toujours pas de l'abondance de son pays, 58 ans après l'indépendance; une véritable honte. La RDC est un pays de cocagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 22.02.2018 à 12:29
Par principe Kanambe soutient 'idéologie d'un état congolais faible. I ne signera pas et i touchera sa commission dans les paradis fiscaux tels que Panama et les Iles Vierges Britaniques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:16
POUR UNE FOIS JE L'ENCOURAGE DE SIGNER LE NOUVEAU CODE MINIER, CAR CES MULTINATIONALES FONT DES SOMMES FOLLES SUR LE DOS DES PAUVRES CONGOLAIS! PRENEZ L'EXEMPLE SUR LA BOLIVIE OU LE CHILI: ces pays avaient dit aux multinationales que les 50% de leurs dividendes sera payé comme taxe(BIEN QUE CES MULTINATIONALES AIENT BOUDÉES AU DÉBUT, MAIS VU L'IMPORTANCE DU MINERAIS, ELLES SONT REVENUES SIGNER et ces pays ce sont lancés dans moins de 15 mois Donc si vraiment tout l'argent reçu de ces multinationales ira dans la banque congolaise et pour le bien du Congo, IL FAUT LE SIGNER, le nouveau code minier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:54
il finira tjrs par signe pour que l'argent entre ds la caisse de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption : la RDC toujours parmi les mauvais élèves !
left
Article précédent Mines : les géants miniers adressent une lettre à Kabila contre la taxe sur leurs revenus

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance