Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Ceni présente la "machine à voter" de toutes les polémiques

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/machine_a_voter_18_002.jpg -

Les autorités congolaises ont présenté la "machine à voter" au centre de toutes les polémiques depuis que les États-Unis ont laissé entendre qu'elle pourrait fausser les résultats des élections prévues le 23 décembre.


"Ce n'est pas une machine à tricher" mais "une machine à simplifier" et à "réduire le coût" des élections, a proclamé d'entrée le rapporteur de la commission électorale (Ceni), Jean-Pierre Kalamba, lors d'une présentation à la presse mercredi.

"Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018", avait prévenu il y a quelques jours le président de la Ceni, Corneille Nangaa.

La communauté internationale maintient la pression sur Kinshasa pour tenir ce scrutin à la date prévue et organiser le départ du président Joseph Kabila. Son deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.

Impliquée dans le processus électoral congolais depuis sa visite à Kinshasa fin octobre, l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikky Haley, a dénoncé "l'insistance de la Ceni à vouloir utiliser un système électronique de vote".

Un tel recours représente "un risque colossal" et les États-Unis souhaitent le recours à "des bulletins papier pour qu'il n'y ait pas de doutes sur le résultat", a-t-elle ajouté le 12 février.

"Nikky a dit que c'était un vote électronique", mais le dépouillement reste "manuel", explique en substance M. Kalamba devant plusieurs dizaines de journalistes.

Bien avant la prise de position de l'ambassadrice américaine, l'opposition congolaise avait rejeté l'utilisation de la "machine à voter".

A vue d'oeil, la machine de toutes les polémiques se présente sous la forme d'un simple écran tactile fabriqué en Corée du Sud.

Revue de détails. A l'ouverture du bureau de vote, son président devra glisser une carte verte dans la fente de la machine à voter.

"Cette étape permet d'enregistrer l'heure d'ouverture du bureau et l'identité du président et ses assesseurs", poursuit M. Kalamba.

Étape suivante : le vote proprement dit, dans cet immense pays de 2,3 millions km2 où la commission électorale affirme avoir recensé plus de 45 millions d'électeurs.

Trois élections -présidentielle, législatives et provinciales- doivent se tenir le 23 décembre dans ce pays démesuré qui n'a jamais connu de transition pacifique du pouvoir depuis son accession à l'indépendance en 1960.

L'électeur glisse un seul bulletin dans la machine pour les trois élections. Pour chacune, la photo des candidats apparaît sur l'écran tactile. "Pour choisir votre candidat touchez sur sa photo et la machine zoome sur le candidat choisi", explique la commission électorale. Il est possible d'annuler son choix, en cas d'erreur.

- "Bourrage zéro !" -

A la fin de l'opération, la machine imprime les trois noms choisis au dos du bulletin de vote que l'électeur va plier et glisser dans l'urne.

A la clôture du bureau de vote, la machine affiche les résultats (nombre d'inscrits, de votants, taux de participation, nombre de voix par candidats).

Le président clôt les opérations en fermant le bureau à l'aide d'une carte de couleur rouge : "A partir de ce moment-là, vous ne pouvez plus voter. Donc bourrage zéro !", s'enthousiasme le rapporteur de la commission électorale.

Le président et ses assesseurs peuvent passer au dépouillement manuel des bulletins glissés dans l'urne pour une "contre-vérification".

Les dizaines de journalistes congolais présents dans la salle sont plus circonspects. La "machine à voter" sera-t-elle protégée par un isoloir ? "Il faut respecter la loi. On parle d'isoloirs. Si vous en voulez, on mettra des isoloirs", répond le rapporteur, un peu vaguement.

La machine ne fonctionnera qu'en français, langue officielle, et non dans les quatre langues nationales.

La "machine à voter" reste au cœur de la polémique en RDC, où la réélection du président Kabila en 2011 a été entachée de fraudes massives.

Le puissant épiscopat a "invité" lundi la commission électorale "à lever l'équivoque et les suspicions autour de la machine à voter en acceptant sa certification par des experts nationaux et internationaux".

Au moins 60.000 machines doivent être déployées dans les bureaux de vote aux quatre coins du pays d'ici décembre 2018.

La RDC affirme qu'elle finance seule ce processus électoral titanesque, sans l'aide de ses partenaires étrangers.

Beaucoup reste encore à faire pour tenir les élections dans les temps, a rappelé la Ceni : révision du fichier en chassant les doublons après le recensement, inscription des Congolais de l'étranger, "recrutement de 600 à 650.000 agents électoraux".


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 22.02.2018 à 19:45
Mr KALAMBA n'a pas pu dire quant aura lieu l'audit du fichier électoral demandé par l'opposition, la société et les partenaires internationaux depuis l'élection de 2011. Mieux vaut d'abord rendre compte des moyens financiers qui ont été mis à leur disposition par la République ainsi que les frais de candidatures qui ont été payés par le trop plein des candidats en 2011.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 22.02.2018 à 19:41
Question à Mr Kalamba que se passera -t-il en quant de cyberattaque le jour de l'élection ? Le logiciel qui sera programmé dans cette machine est-elle made in congo ou ailleurs? A quant sera faite la commande de cette machine par la CENI? Soyons sérieux à vouloir retarder indéfinement lma tenue de cette élection qui devait se tenir au mois de septembre 2016 la CENI risque fort bien de ne plus voir son existence en RDC maintenue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 22.02.2018 à 17:29
Avant on envoait des lettres par la poste, aujourd’hui on envoie un email en une seconde. La technologie touche le système de vote. Le Congo vit avec son temps. Claire machine électronique c’est le moyen le plus efficace fun l’immensité du Congo. Bon travail la Ceni. Vive le Congo’s souverain. On attend des politiciens qu’ils exposent leur programme, ou présente leur bilan. Il n’ont rie à présenter, justement des maneuvers ne pour fuir les élections. Ils veulent arriver au pouvoir par un décret de l’ambassadeur américain. Le Congo n’est pas un pays de merde, c’est le pays des hommes leopards. VIVE LE CONGO PUISSANT ET SOUVERAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutshiopo @I357W6Y   Message  - Publié le 22.02.2018 à 15:16
Tout le monde a constaté le mal de loin et nous devons à toute conscience refusé radicalement le vite électronique. Notre pays n'est pas même envoie de développement comment voulez-vous introduire ce mode de scrutins chez nous? Or laes technologies que vous envisagez introduire au pays y en a bcp telles que l'agriculture, l'enseignement, la santé, l'informatique, que sais-je encore Les pays a bcp de meilleurs pouvant assurer une bonne gouvernance et à la fois alternative Donc il est temps que les médiocres dégagent. Évitons la distraction chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 22.02.2018 à 12:21
DES MÉDIOCRES FONT DES DÉPENSES INUTILES POUR ENFIN DIRE QU'IL N'Y A PLUS D'ARGENT POUR ORGANISER LES ÉLECTIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:37
Les deux premières élections ont été teintées d’irrégularités et obscurantisme dont Kabila et sa bande sont directement responsables Comme si cela ne suffit pas Nanga se décide seul avec Kabila de nous amener les machines à voté dans un pays ou 90% d’électeurs est analphabètes et dont la culture de l'informatique n'est pas encore maîtrisée. Kabila et compagnie toujours derrière la fraude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:33
Les deux premieres elections ont ete teintées d'uregularité et obscurantisme dont Kabila et sa bande sont directement responsables pourquoi amener les machines à voté dans un pa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:41
De toutes les facons en Afrique nous connaissons le gagnant des elections avant le vote meme. En RDC, il y a deux noms qui sont sur toutes les bouches : si ce n'est pas Moise Katumbi, ce sera Matata Ponyo, le prochain president. Est-ce qu'on a plus de choix ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:27
Pour qui ce Monsieur nous prend-il? Il dit "bourrage zéro". Qui bourre les urnes? Ensuite, qui a vérifié le logiciel ainsi que le système de fonctionnement de cette machine? Il a donc transféré le bourrage manuel des urnes dans sa machine à tricher Qu'elle est la valeur ajouter de cette machine? Le pays les plus avancés ne l'utilisent pas, comment veux-il créer un précédent en RDC, pays sans électricité et sans connexion internet du fait des médiocres dont il représentent valablement l'espèce Akolonga te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:34
Cette machine, a été utilisée dans environ 90 % des votes néerlandais. indique « tout peut être manipulé » mais que « c'est bien plus difficile qu'avec des bulletins papier »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:34
NANGA pourquoi cette insistance sur cette machine à tricher? que cachez vous derrière ça? Vous rappelez vous des informations fuitées avec Jeune Afrique? Il est certain que ces machines cachent de choses que nous ne posons pas voir à la démonstration. Etant informaticien, ces machines peuvent être manipulées à n'importe quel moment et changer des données. Chers évêques et opposants, n'acceptent jamais ces machines sinon tous , nous allons regretter après mais ça sera tard. Retenez ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:29
Un article publié en 2006 sur un site web néerlandais nommé « Wij vertrouwen stemcomputers niet » (Nous ne faisons pas confiance aux machines à voter ») détaille une série de failles que des chercheurs en e-voting déclarent avoir trouvées sur une machine, utilisée aux Pays-Bas, en Allemagne, et en France. L'équipe de chercheurs, conduite par Rop Gonggrijp et Willem-Jan Hengeveld, a passé un mois à étudier le fonctionnement de la machine à voter et a conclu : « N'importe qui, ayant un accès bref aux périphériques, à n'importe quel moment avant une élection, peut obtenir un contrôle complet et pratiquement indétectable des résultats de l'élection »8. Cette machine, a été récemment utilisée dans environ 90 % des votes néerlandais. indique « tout peut être manipulé » mais que « c'est bien plus difficile qu'avec des bulletins papier »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:23
NANGAA tjrs au service de JKK, jusqu'à quand? Chaque chose à son temps. JKK est au bout, il doit préparer son départ. Et NANGAA quel sera ton sort au départ de ce JKK? KALAMBA surtout toi, où iras tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:12
pas à tricher? mais c'est la machine pour le départ certain du chef de l'Etat hein? s'il etait daccord il veindrait à cette inauguration .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:08
Naanga est FOU, INCOMPETENT, et ANTIPATRIOTIQUE Son bilan c'est une liste de plaintes, excuses, et fuites en avant C'est du jamais vu Quel pariote pourra un matin révolutionner la politique en RDC !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 22.02.2018 à 08:33
personne n'ira voter avec la machine à nangaa le burundais,tout ce qu'il fait n'est que passe temps .ld mp cherche des pretextes pour ne pas organiser les élections tant que le ptit mzee est non partant .ah les idiots ils se sont fait prendre par leur propre constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 22.02.2018 à 08:08
Quelques questions de curiosité à ce renegat de Kalamba,s'il peut me repondre sur cette plate-forme:1 quelque chose de bon peut venir du corée?2 quelle difference y a-t-il entre ce systeme avec celui que Nelson Mandela avit refusé en 1994 lorsqu'il etait informé que les blancs avaient planifiés une fraude massive?4 qu'arrivera -t-il en cas de cyber attaque le jour du vote?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 22.02.2018 à 03:44
La race noire est la moins repectée à cause de ces genres d'intello made in AFRICA IDIOTIE SUR IDIOTIE,SOTICE SUR SOTICE ET ILS NE SE GENENT PAS. Ils n'ont rien inventé ni crée et ceux qui ont inventé cette machine ne l'utilise pas et ils vous previennent mais comme on n'a pas le sens de l'honneur et de la dignité en plus de mentir comme un enfant on s'entête p c q on veut tricher pour continuer a piller et à placer l'argent dans les banques d'impérialistes HOMME NOIR EST LE TRAITRE ET LE PREMIER ENNEMI DE L'AFRIQUE. pitié pour notre motheland.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 22.02.2018 à 00:55
Comment peut-on faire confiance au président de la CENI et à sa CENI quant aucune des recommandations de toutes les missions d'observations internationales électorales de l'élection de 2011 relatives à la vérité du fichier électoral n'ont toujours pas rencontrées par celle-ci. L'audit du fichier demandé par les autres parties à toutes ces élections n'a pas non plus été rencontré par la CENI jusqu'à ce jour. La liste est longue pour démontrer à sieur NAANGA qu'il n'est pas le premier à pouvoir organiser les élections en RDC depuis SUN CITY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Troisième marche des laïcs catholiques : une démarche jugée inopportune
left
Article précédent La suisse sanctionne à son tour 9 dignitaires congolais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance